questions sur les ecole et les entreprises en alternance

jessyjess

New Member
bonjour

je souhaite entrer en bts ag en septembre 2006 mais je voulais savoir si je suis inscrite dans un etablissement et qu'a la rentree je n'ai toujours pas d'entreprises est ce que je peux quand meme commencer la formation je dis pas toute l'annee mais est ce qu'on nous laisse un delai supplementaire ou pas?
je suis dans la haute garonne a toulouse donc si ya des personnes qui sont en bts en alternance a toulouse est ce que vous pourriez me parler de votre situation de votre ecole car je suis un peu perdue merci enormement et bonne journee
 

JB

New Member
Normalement, tu ne peux pas commencer la formation tant que tu n'as pas d'entreprise.
L'année dernière des filles commencaient les cours toutes les semaines, jusqu'à à peu près mi-décembre. Après il faut tout rattraper, c'est la galère. :wacko:

Si je peux te donner un conseil, inscris toi dans différentes écoles, car la plupart t'aident à trouver une entreprise en te proposant des entretiens avec leurs partenaires. Tu as donc plus de chance pour trouver une entreprise et donc d'intégrer la formation le plus tot possible
 

opsilonette

New Member
Oui, logiquement tu n'as le droit de commencer les cours qu'une fois que tu as une entreprise, puisque quand tu es en alternance, il faut savoir que c'est l'entreprise qui paye ta formation !!!!!
 

patrice084

Best Member
opsilonette link=topic=23060.msg206757#msg206757 date=1145973779 a dit:
Oui, logiquement tu n'as le droit de commencer les cours qu'une fois que tu as une entreprise, puisque quand tu es en alternance, il faut savoir que c'est l'entreprise qui paye ta formation !!!!!

Petite rectification, ce n'est pas l'entreprise mais un OPCA qui finance la formation. :wink2:
 

baboufrise

New Member
moi j'étais chez advancia et des éléves dans ma classe ont eu 2 mois pour trouver une entreprise, l'école a été trés présente pour les aider et ils ont commencé en même temps que le reste de la classe... ca dépend des établissemts apparement :blink:
 

opsilonette

New Member
Pas du tout !!!!!! Mais tu fais quand même bien de t'affoler avant les grandes vacances !!! C'est mieux !!! Mais si ça peut te rassurer, y'en a qui s'incrivent desfois jusqu'au mois de janvier, c'est arrivé dans mon centre !!!
 

saknou

New Member
merci !!!

bah la enfaite j'ai fait que des demandes en formation continue !!! et la j'attend les réponses. si elles sont toutes négatives je me dépècherai de faire des demandes en alternance.
 

garp

New Member
dans notre centre, les élèves qui n'avaient pas d'entreprise assistaient aux cours communs mais pas à ceux pro (ABI, CPAP ou gestion) et avaient si mes souvenirs sont bons jusqu'au mois de janvier pour trouver
 

Leilo

New Member
garp link=topic=23060.msg226431#msg226431 date=1147359582 a dit:
dans notre centre, les élèves qui n'avaient pas d'entreprise assistaient aux cours communs mais pas à ceux pro (ABI, CPAP ou gestion) et avaient si mes souvenirs sont bons jusqu'au mois de janvier pour trouver

Oui c'est bien ça, ce fut mon cas, j'ai cherché une Ets en alternance pendant 8 mois Mai-Décembre 2004), mais en vain, du coup en janvier 2005 je suis rentré en formation initiale. L'avantage de la formation classique c'est qu'on a que deux jours de cours, les 3 autres sont souvent très utiles pour travailler les cours, quand je vois comment les alternants galèrent pour trouver du temps libre !  :blink:
Inconvénient par contre, nous n'avons que 10 semaine de stage, ce qui est insuffisant pour pouvoir faire de bonnes actions et en assez grand nombre (4 ou plus). Le problème c'est qu'on doit souvent bidouiller et inventer ...
 

cel38

New Member
J'ai tout fais un bts en continue de communication des entreprises et je suis actuellement en bts par alternance en assistante de gestion.
Je trouve que le bts en alternance est très formateur car on découvre le monde du travail et on fait immédiatement le lien entre ce qu'on apprend à l'école et ce qu'on fait à l'entreprise.
Toutefois, il est vrai que le rythme est tès soutenu car j'ai deux journées de cours et trois journées en entreprise . en plus, je passe le même examen que ceux qui sont en contrôle continue. Le programme est très condensé. il faut être motivé mais c'est pas non plus quelquechose d'impossible.

A l'issu de la formation , comme j'ai deux ans d'expérience dans la vie active, j'ai un atout pour trouver un employeur . avec mon bts en continu, je n'ai pas trouvé de travail.
Conclusion, je suis ravie d'avoir choisi l'alternance . et je le conseille vraiment
 

Ca peut vous intéresser