Questions sur l'examen

line14

New Member
Bonjour Monsieur le Webmaster,

J'ai présenté pour la seconde fois le bts action commerciale cette année (que j'ai préparé par correspondance) et je m'interroge.

Première question : J'ai trouvé que le bts cette année était plus difficile que l'année dernière, alors que j'ai les mêmes notes. Par exemple, pour l'épreuve d'étude de cas, énormément de points étaient consacrés à l'outil de gestion commerciale alors que l'année d'avant c'était beaucoup moins.

Est-ce que vous pensez que c'est cette année qui est la référence sur la répartition des points pour les deux matières ou l'année d'avant ?
De manière générale, est-ce que vous avez trouvé l'examen difficile ou pas cette année ?

Seconde question : En demandant la copie de mes feuilles d'examen, je me suis aperçue que pour l'épreuve d'économie/droit je n'arrivais pas à retomber sur mon 9 (en comptant les tirets dans la marge seul indication de l'attribution de points).
Le rectorat a demandé la répartition des points au professeur correcteur selon le barème.

Est-ce que vous savez si l'indication de la répartition des points est une obligation ou pas ? Si le professeur s'est vraiment trompé sur le calcul du total des points, est-ce que vous savez ce qui peut se passer ?

Merci pour votre aide et bonne continuation.

Line14
 

webm

Best Member
Je ne pense pas que le BTS dans son ensemble était plus difficile cette année. L'économie par contre était plus difficile.

En action Co, l'étude comportait pas mal de calculs, mais elle était nettement plus faisable que le cas Rossignol (2002). On pouvait gagner facilement des points avec une bonne communication dans sa copie.

Pour cette année (session 2004), il faudra s'attendre encore à des calculs, mais dans l'ensemble, les points de gestion représenteront toujours 25 à 30%.

Pour ce qui est de la manière de corriger les copies d'examen, c'est plus délicat. Certains enseignants ne notent presque rien sur la copie mais repportent les points sur une grille de notation. En étude de cas c'est ce que je fais. C'est plus facile pour s'harmoniser.

Je pense donc que compter des tirets, ce qui ne signifie pas que la réponse est totalement bonne, a peu de sens pour estimer sa note.

Pour votre dernière question sur la répartition des points, je ne sais pas répondre pour l'éco. En étude de cas on a un barème assez précis.
 

line14

New Member
Merci pour votre réponse

Monsieur le Webmaster,

Je vous remercie pour vos réponses et pour la rapidité de celle-ci. Peut-être pourriez-vous m'indiquer le barème que vous avez utilisé cette année pour corriger l'étude de cas.

Je ne sais pas ce que je dois penser de mes notes sur les deux années qui ont été identiques dans l'ensemble (8 en étude de cas, 9 en économie-droit) car j'ai vraiment eu l'impression d'avoir fournit un travail différent. J'ai vraiment l'impression que la réussite est possible et loin à la fin. En français j'ai même eu moins (7 l'an dernier et 5.5 cette année).
Merci de me dire ce que vous pensez de mes notes et peut-être des conseils pour l'année prochaine si je décide de le retenter.

Merci pour la création de la rubrique du CNED car nous avons bien besoin.
Line14
 

webm

Best Member
La seule manière de mettre toutes les chances de votré coté est de gagner un maximum de points dans les 2 épreuves orales de TCC et CPAP. Ce n'est pas difficile d'obtenir 15.
Désolé pour le barème, c'est ce que j'appelle la part clientèle.
 

line14

New Member
Merci pour vos conseils

Monsieur le webmaster,

Je vous remercie pour vos réponses et conseil. Je comprends que vous ne puissiez pas me donner le barème. Peut-être qu'un élève pourra me le faire parvenir.

Je vais essayer de suivre votre conseil pour la TCC en sachant que j'ai déjà eu 15 à l'autre épreuve.

Line14
 

line14

New Member
Merci pour vos conseils

Monsieur le webmaster,

Je vous remercie pour vos réponses et conseil. Je comprends que vous ne puissiez pas me donner le barème. Peut-être qu'un élève pourra me le faire parvenir.

Je vais essayer de suivre votre conseil pour la TCC en sachant que j'ai déjà eu 15 en CPAP.

Line14