Questions sur l'immobilier

Sweety93

New Member
Bonjour à tous

Je suis actuellement à la recherche d'un appartement. Je souhaitais louer, mais après plusieurs avis qui m'ont été donné, j'hésite et envisage l'achat.
Pensez-vous que avec la crise, c'est le bon moment pour acheter un appartement ? Je n'ai pas d'apport personnel ou alors tres peu (2000 €)

Un agent immobilier m'avait expliqué que c'était plus intéressant pour moi d'acheter à mon âge et dans la conjoncture actuelle
 

liloone

Best Member
Bonjour,

Selon mon expérience, c'est compliqué d'acheter en ce moment. C'est également ce que je souhaitais faire. J'ai donc pris RDV avec ma banque. On me prête 100 000 euros ... autant dire, pas grand chose pour acheter un appart en région parisienne (a moins de vouloir un studio).

J'ai 23 ans, un apport (qui m'aurait permis de payer le notaire), un salaire correct mais moyen.

Par contre, ça coute rien de te renseigner.

Conseil : Penses à parler du prêt à taux zéro qui est en train d'évoluer (revu à la hausse)
 

Cybervince

Best Member
Sans apport, c'est pas évident. Les 2000€ le couvriront même pas les frais de notaire.
Par contre oui, c'est grave le moment d'acheter, car avec la crise les appartements vendus à au-dessus du prix du marché retrouvent des prix corrects voir même attractifs. Et puis les taux de crédits sont plus que corrects là.

Comme dit, ca ne coute rien de se renseigner, mais sans apport, il faudra avoir de solides références.
 

LILYB

Best Member
Le truc c'est que les logements sont vendus moins chers mais que les banques accordent moins facilement un prêt.
Donc si il n'y pas d'apport ou peu, à moins de références solides comme le souligne Cybervince, ça va être difficile.
 

Cybervince

Best Member
Sweety93 link=topic=96672.msg1091640#msg1091640 date=1238320593 a dit:
Qu'est ce que vous appelez "solides références" ?
Un bon CDI (si possible une administration où on sait que l'argent tombera toujours chaque mois), pas d'incidents bancaires, ...
 
L

Laura77

Guest
En fait pour t'accorder un prêt, ils se basent sur ton apport et ton salaire.
Pas d'apport : ton prêt va être beaucoup plus élevé donc ils sont rétissants.
petit salaire : là c'est très difficile d'acheter mais difficile de louer aussi car les loyers sont trop élevés encore....

saches que rien que les frais de notaires c'est dans les 9000€ -10 000€ et que l'agent immobilier se prend 10 000 € de frais de comm' ( ça dépend mais bon ils t'arnaquent un peu quand même!)

va te renseigner ce sera mieux...
 

Sweety93

New Member
J'ai un CDI, un salaire je dirais plutôt correct. Je ne travaille pas dans une administration, mais dans une entreprise du privé qui est quand même gage de confiance je dirais. Je les vois pas faire un plan de licenciement quoi :laugh:

Je comptais me constituer un apport avant d'acheter d'ici plusieurs années, mais les conditions pour acheter ne seront plus comme maintenant et ça reproduira peut-être pas. Mais je sais que la banque me prêtera pas énormément alors.

Hier j'ai visité un appartement en location et le directeur de l'agence m'a fait une simulation de prêt par rapport à mes revenus sur 30 ans et ça me donnait droit à 98 000 € (sans apport)
 

StL

New Member
j'ai un ami aussi qui cherche à acheté et sa banque lui a dit qu'il pourrait mais d'ici 2 à 3 ans :wacko:
il a un bon CDI depuis 2 ans, il a pas mal d'argent sur son compte et sur son épargne logement donc en effet les banquiers n'accordent pas facilement de credit
 
L

Laura77

Guest
s'endetter sur 30 ans c'est beaucoup trop... :embarassed:
de toutes manières, ne vous enflammez pas, l'immobilier n'a pas encore vraiment baissé comme il a fait dans les années 90 où il était très très haut et qu'il a chutté en quelques mois d'un coup.C'est les montagnes russes donc attendez qu'il se crash bien avant d'acheter...déjà quelques agences ferment (et tant mieux), dans ma petite ville de 17000hab, il y avait jusqu'à 11 agences immobilières!2 viennent de fermer.moi aussi je veux acheter, mais je préfère être patiente, ils cherchent encore à choper les pigeons qui payeront le prix fort. à l'heure actuelle, vous pouvez baisser les prix d'au moins 30 000€.

Ne vous précipitez pas, moi je préfère attendre 6 mois, 1 an voire 2 pour acheter.

après ça dépend ce que tu appelle "salaire correct" : 1200€ net c'est faible pour investir, 1500€ net c'est correct, 2000€ net c'est mieux.achetez le nouvel obs sur l'immobilier en IDF, très interessant et indique tous les prix du marché actuel.
 

Cybervince

Best Member
Sweety93 link=topic=96672.msg1091684#msg1091684 date=1238326290 a dit:
Hier j'ai visité un appartement en location et le directeur de l'agence m'a fait une simulation de prêt par rapport à mes revenus sur 30 ans et ça me donnait droit à 98 000 € (sans apport)
98000 sur 30 ans :eek:hmy:
Au bout de 30 ans, ton appartement tu l'aura payé 2 fois son prix :mellow: . Le mieux c'est de te constituer un apport. Au moins 10 ou 15 000€. Sinon voilà ce qu'on te propose.
 

Cybervince

Best Member
Laura77 link=topic=96672.msg1091707#msg1091707 date=1238331908 a dit:
après ça dépend ce que tu appelle "salaire correct" : 1200€ net c'est faible pour investir, 1500€ net c'est correct, 2000€ net c'est mieux.achetez le nouvel obs sur l'immobilier en IDF, très intéressant et indique tous les prix du marché actuel.
1500€ de revenus ça ne te permet que 500€ par mois de mensualité, ce qui reste assez faible quand t'as plus de 100 000€ à rembourser :mellow:
 

louloute99

Best Member
Trouve toi d'abord une loc misstinguette, c'est sur on a l'impression de jeter l'argent par les fenêtres mais bon ca coute moins cher pour un début
 

liloone

Best Member
louloute99 link=topic=96672.msg1091903#msg1091903 date=1238360351 a dit:
Trouve toi d'abord une loc misstinguette, c'est sur on a l'impression de jeter l'argent par les fenêtres mais bon ca coute moins cher pour un début

Le problème de la location c'est surtout de trouver les garants ... à moins que le propriétaire accepte sans rechigner le locapass uniquement
 

gazou94

Best Member
liloone link=topic=96672.msg1091934#msg1091934 date=1238397136 a dit:
Le problème de la location c'est surtout de trouver les garants ... à moins que le propriétaire accepte sans rechigner le locapass uniquement
Je confirme dans toutes les agences que j'ai vu, (environ une vingtaine) toutes veulent un garant personne physique.
 

Sweety93

New Member
Oui.

Les agences refusent pas mon dossier, mais en ce moment ils ont pas grand chose à me proposer en visites :wacko:
 

liloone

Best Member
Sweety93 link=topic=96672.msg1092377#msg1092377 date=1238518452 a dit:
Oui.

Les agences refusent pas mon dossier, mais en ce moment ils ont pas grand chose à me proposer en visites :wacko:

Tu regardes régulièrement sur seloger.com ? Ils ont pas mal de chose :happy:
 

Ca peut vous intéresser