Questions sur l'oral ACRC... SVP

swouiny

New Member
Bonjour, :blush:

Je passe mon oral ACRC jeudi, je me suis organisé de la façon suivante:
- j’ai un dossier relié concernant la présentation de mon UC avec le SIC
- J’ai réalisé un dossier relié pour chaque mission contenant:
[size=6pt][/size]I. CONTEXTES
a) Contexte de l’UC
b) Contexte opérationnel
II. OBJECTIFS
a) Objectifs qualitatifs
b) Objectifs quantitatifs
III. CONTENU & DEROULEMENT
a) Tâches effectuées
b) Planning
IV. RESSOURCES & MISES EN ŒUVRE
a) Ressources information
b) Moyens matériels
c) Moyens informatiques
d) Le budget
V. CONTRAINTE, DIFFICULTES & SOLUTIONS
a) Contraintes imposées
b) Difficultés rencontrées
c) Solutions apportées
VI. RESULTATS ET ECARTS
a) Résultats quantitatifs
b) Résultats qualitatifs
c) Écarts par rapport aux objectifs
VII. APPORTS DE MA MISSION
a) Apports à l’UC
b) Apports personnels
VIII. ANNEXES

Ces dossiers me serviront pour répondre aux éventuelles questions, et pour illustrer mon oral.

- J’aurai également un gros classeur avec 5 intercalaires correspondants aux annexes des missions que je présenterais successivement aux membres du jury…

Pensez vous qu’il s’agit d’une bonne méthode??
Dois-je amener un dossier semblable a celui remis aux rectorat? juste avec les fiches bilans?

Ci j’ai bien compri dans un premier temps nous devons faire un «petit monologue» de 10 minutes sur l’UC et le SIC…

Puis nous répondrons à la mini études de cas…

Mes questions concerne la troisième partie…
Le jury va t-il nous demander de présenter une mission durant lequel nous devons également faire un petit monologue ou sagit-il de questions et d’un entretient avec e jury sur La plupart des missions?

En fait’ faut-il s’entrainer a parler de nos missionspendant une période donnée ? Ou n’es-ce pas la peine dans le sens ou il s’agira simplement de question…


MERCIII BEAUCOUP!! :biggrin:
 

webm

Best Member
pour la dernière partie c'est très variable. Un jury peut vous demander :
- de présenter rapidement l'ensemble des missions puis revenir une sur une ou plusieurs d'entre-elles avec des questions
- vous demander de directement présenter une mission et il peut vous poser toutes les questions qu'il souhaite
- directement vous questionner sur une mission, mais dans ce cas je vous conseille, avant de répondre à la question, de lui demander la permission de présenter le contexte et les objectifs de cette mission.
 

swouiny

New Member
merci de votre réponse, pensez vous que mes dossiers suffisent ou faut-il amener autres chose ?
 

CartoucheBleu31

New Member
oui !

Une caculatrice pour l'étude de cas.
Une montre pour vérifier que tu ne dépasse pas le temps sur tes parties (pas de portable)

Sur les missions les questions sont généralements en premier
- " présentez vous la mission n°X"
Puis
- " Ah,et quelle méthodologie avez-vous utiliser pour créer cette annexe"

Pour présenter une mission : tu suis le plan de la fiche bilan mais en lisant au minimum
Il te faut donc de l'entrainement,si tu peux.
Avec tes camarades ou des personnes qui ne sont pas étudiants,des parents ou autres.
Tu dois ètre claire et précis.
 

swouiny

New Member
:embarassed: merci pour ces infos... le stress augmente... je ne pense qu'à ça...
Merci en tout cas
 

Ca peut vous intéresser