Questions techniques sur la LTA (Air Way Bill)

FunkyGreg

New Member
J'ai une LTA et dessus il y a des cases et code que je ne comprends pas, donc si il y avait une personne susceptible de m'expliquer, a serait very very nice

Alors:

- Je ne comprends pas la diférence entre Port payé (prepaid) et port dû (collect).

Dans la case "Autres Frais" (other charges) il y a plusieurs codes avec des chiffres coté le seul que je connais c'est IRC: Taxe sur le risque de guerre (0.15 EUROS /kg) mais que veulent dire les autres : AWA, CHC, SCA, SCC, MYC avec des chiffres coté (qui je pensent sont exprimés en euros)

Et aussi j'oublai la case "Montant de l'asssurance (Amount of Insurance) exprimé par NIL.

J'avoue que c'est des questions assez techniques, au besoin je peux scanner la LTA ce soir chez moi ça sera plus explicite.
 

stefa

Best Member
je suis dans le meme cas que toi
je te tien au courant si jamais je trouve
 

zaz

New Member
port payé: le transport est deja payé par le transporteur qui le refacture au client
Port du:le transport n'a pas été payé, il est donc payé a destination.
 

stefa

Best Member
merci le probleme c est surtout (enfin pour moi) dans la case autres frais
 

FunkyGreg

New Member
J'en ait trouvé qu'un stepha, c'est IRC, qui est la taxe sur le risque de guerre , j'ai meme trouvé son mode de calcul : 0.15 EUROS par Kg.



Je pense que y'en a un qui concerne le fioul, mais je sais pa lequel, et les autres.....
 

FunkyGreg

New Member
Bon j'ai trouvé réponse à mes interrogations (et oui je suis trop fort!)

AWA = C'est la taxe LTA reversé à l'agent

CHC = Montant de la LTA facturé par la compagnie aérienne au transitaire

SCA = Taxe de sécurité reversé au magasin de handling

SCC = Taxe de sécurité reversé a la compagnie aerienne

MYC = Taxe Fuel Surcharge = c'est la compagnie aérienne qu facture au transitaire

A savoir sur SCA SCC MYC IRC = le transitaire ne prend aucune marge (c'est interdit)

Pour l'assurance NIL = veut dire qu'il n'y a pas pas d'assurance (No Insurance L.......)
 

TitiBTSCI

New Member
Bravo Funckygreg.
Juste quelques petites précisions par rapport à ce que tu avances.

Les lettres positionnées en 3 : A ou C signifient qui de l'Agent (A) ou de la Compagnie aérienne (C) perçoit la somme.

CHC : Clearance Handling (Compagnie) : il s'agit des frais de manutention au départ et non du montant LTA facturé par la compagnie au transitaire.

AWA : correspond aux frais d'émission de la LTA. Dans ce cas précis le montant correspondant à cette rubrique est perçu par l'agent.
 

TitiBTSCI

New Member
Il y a 3 acteurs en présence : le magasin, l'agent et le chargeur.
L'agent est l'interface. Par conséquent il ne fait que répercuter les frais sur le chargeur.
 
au sujet des taxes

salut tout le monde je suis actuellement en stage chez un transitaire donc je leur ai demandé de corriger vos taxes voila les réponses:

IRC : taxe d'assurance percus par la compagnie qui est de 0.15€/kg

AWA : taxe d'émission de lta versé à l'agent 10.25€

CHC : frais de manutention versé à la compagnie 14.15€

SCA : taxe de sécurité versé à l'agent 0.02€/kg avec un mini de 1.52€ et un maxi de 4.57€

SCC : taxe de sécurité versé à la compagnie 0.01€/kg avec mini de 3.05€ et maxi de 10.67€

MYC : taxe de surcharge Fuel 0.35€/kg

LTA : qui est regroupe les taxes AWA et CHC

RAA : taxe sur les produits réglementés versé à l'agent 33€

RAC : taxe sur les réglementés versé a la compagnie 45€

Si vous avez d'autres renseignement à demander hésitez pas :)
 

YoRuN

New Member
Re: au sujet des taxes

alexandra91 a dit:
MYC : taxe de surcharge Fuel 0.35€/kg

Bonjour,

Je me permets d'emettre une petite réflexion concernant cette donnée.

La surcharge fuel, exprimée sur les cotations en tant que BAF (Bunker Adjusment Factor) n'a pas de correspondance du style 0.35/kg. Elle est calculée en fonction d'un pourcentage sur le coup du frêt (incluant notamment le prix originel du fuel).

N.B. : la surcharge CAF (Currency Adjusment Factor) est exprimée elle aussi en pourcentage, mais sera calculée sur le frêt ajusté, soit sur le frêt plus la surcharge BAF.

N.B. 2 : Pour certains exercices, on peut aussi voir tout simplement, surcharge CABAF :)

Voilà, c'était pour l'info.

A bientôt
 
bacaf

Sur la théorie je suis tout à fait d'accord mais une quotation ne correspond pas au même abréviation que celles ce trouvant sur la lta. Pour confirmer ton idée en théorie on calcul un pourcentage mais ne soyez pas choqué sorti du bts vous ne trouverez que de rare personne qui le font de cette facon. La plupart prennent un prix de base est l'applique au kg.
 

YoRuN

New Member
Re: bacaf

alexandra91 a dit:
Sur la théorie je suis tout à fait d'accord mais une quotation ne correspond pas au même abréviation que celles ce trouvant sur la lta. Pour confirmer ton idée en théorie on calcul un pourcentage mais ne soyez pas choqué sorti du bts vous ne trouverez que de rare personne qui le font de cette facon. La plupart prennent un prix de base est l'applique au kg.

Effectivemment, suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais il existe aussi d'importantes entreprises qui se servent du pourcentage, et je l'ai vécu ;-)

Par exemple, UPS chez qui j'ai fait un stage avait la surcharge BAF à 6.5% pendant un moment et même chose chez un des plus gros transitaires de mon île.

;-)
 

Maaarine

New Member
Re: au sujet des taxes

la BAF correspond à une taxe de surcharge de fuel utilisé en maritime, pr le MYC on est en maritime!
Quand aux differents prix cites, il me semble qu'ils sont variables d'une compagnie à une autre.
bye!
 

Maaarine

New Member
correction!

la BAF correspond à une taxe de surcharge de fuel utilisé en maritime, pr le MYC on est en aérien!
Quand aux differents prix cites, il me semble qu'ils sont variables d'une compagnie à une autre.
bye!
 

stefa

Best Member
info sur les montants

salut je relance ce post car pour ma part je n ai pas les meme montants que vous

:arrow: SCC: 0,01 / kg
mini: 3,05 euro
maxi: 10,67 euro

alors que moi j ai un SCC à 10,80 euro


:arrow: MYC moi j ai 0,15/ kg et pas 0,35

:arrow: AWA pas fixe car dépend des accords avec les entreprises.

ah aussi si vous savez ce que veux dire
-->N.V.D et N.C.V pour la valeur déclaré en douane

merci de me dire ce que vous en dites.
 

znanais64

New Member
Pour NVD je peux t'aider c'est "No Value Declared" c'est à dire pas de valeur déclarée. L'autre je peux pas t'aider, désolé :|
Adishatz!
 

jieme

New Member
Re: info sur les montants

stepha a dit:
salut je relance ce post car pour ma part je n ai pas les meme montants que vous

:arrow: SCC: 0,01 / kg
mini: 3,05 euro
maxi: 10,67 euro

alors que moi j ai un SCC à 10,80 euro


:arrow: MYC moi j ai 0,15/ kg et pas 0,35

:arrow: AWA pas fixe car dépend des accords avec les entreprises.

ah aussi si vous savez ce que veux dire
-->N.V.D et N.C.V pour la valeur déclaré en douane

merci de me dire ce que vous en dites.

Bjr,

En général AWA est toujours la même... Idem pour les différentes taxes.
Il existe cependant quelques différences, vous avez raison :
* MYC : 0.30 pour AF et la majorité des compagnies.
Certaines compagnies appliquent des minimum sur la MYC (AI - Air India)
Elle se calcule sur le poids taxable mais aussi, selon certaines compagnies, sur le poids brut.

* IRC : elle varie de 0.12 à 0.15€/Kg. Là aussi certaines compagnies appliquent des minimum et des maxi.
Par exemple AF a un mini à 6€ et un maxi 240€ / BA par exemple n'a pas de mini/maxi et est à 0.15€/Kg.
Elle se calcule généralement sur le poids brut mais peut, selon la compagnie se calculer sur le poids taxable.

* SCC : La taxe de sureté : Dépend sur fait du chargeur qui peut être connu ou non et qui par conséquent, sécurise ou non son fret.
Lorsque tu dépasse le maxi (comme ton exempe) tu appliques le maxi : 10.67€

Slts
:)