qui a déja fait de la colocation ?

joliemimy

Best Member
Salut!

Bientôt la rentrée, et pour les étudiants des galéres pour se loger...Je voulais savoir qui a déja fait de la colocation?? Moi ça me tente bien et en plus j'ai déja trouvé une proposition de colocation avant de trouver un studio...En plus, ça sera déja moins cher pour moi que de vivre seule dans un studio qui coute cher. Alors quelles sont vos témoingnages???

Merç pour vos réponses!
 

Dreaman

New Member
Ca tiens qu'a moi j'ai jamais fais de coloc, alors autant j'pense que ca peu etre super sympa, surtout quand t'arrive dans un endroit ou tu connais personnes !

Néanmoins j'pense qu'au bout d'un moment ta envie d'avoir un peu de tranquillité, même si ca dépends des caractères, mais être toujours avec 3 - 4 personnes, même si tu les aimes bien, j'pense qu'au bout d'un an, ca dois saoulé un peu...

(Mais ca c'est que mon avis perso).

En tout cas j'avoue que ca fais cher, mais j'ai préféré prendre un appart solo cette année plutôt que de prendre un appart avec des amis, question de choix, et de liberté... :happy:
 

pouet85

New Member
Oui voila, il faut bien s'entendre avec la ou les personne(s) , car il y aura forcément des moments où sa coince..
 

LILYB

Best Member
qui a déja fait de la colocation ?

Oui faire très attention. On ne sait jamais sur quel genre de personne on peut tomber...
 

Lily Dreams

Best Member
Moi je savais pas du tout sur qui j'allais tomber lorsque j'étais en colloc à Barcelone (ahhh, l'époque où l'Auberge Espagnole passait là-bas au ciné... **soupir** ), mais j'ai trouvé ça bien plus sympa qu'être toute seule. Bon, heureusement pour eux j'étais pas une giga maniaque du ménage (même si j'ai pas pu m'empêcher de nettoyer certaines choses dès mon arrivée).

Ca m'a fait drôle lorsque je suis rentrée de stage et me suis retrouvée de nouveau toute seule comme une c*nne dans mon studio. J'étais toute déprimée, à me retrouver toute seule ! (puis bon, seule dans une ville qui bouge pas, c'est le jour et la nuit avec Barcelone aussi, cela dit)
 

Mlle G

Best Member
J'ai déjà goûté au joie de la collocation et je n'est pas du tout aimé. Je me suis retrouvée avec des inconnus,Du monde sans cesse à la maison, jamais de calme, toujours des mugs pas propre qui traine dans l'évier, des cheveux qui ne nous appartiennent pas qui traine dans la salle de bain... de la bouffe qui disparaît... non moi c'était pas mon truc.

J'ai aussi fait des longues périodes, à l'étranger avec une très bonne copine et tout c'est bien passé, parce qu'on était sensiblement pareil au niveau de la vie de tous les jours, c'est à dire lève tôt toutes les deux, on avait instauré un roulement pour le ménage dans la maison, on avait chacune notre chambre, bref, c'était très sympa.

J'ai vécu la colloc' entre 18 et 22 ans, donc ma fois, ça allait, à cet âge là, on peut accepter encore certaine chose, on découvre la vie et ces aléas. Maintenant, j'ai un âge que je considère adulte et que la colloc' a fait son temps me concernant, donc je vie seule et je le vie bien. :cool:
 

zvetlana002

New Member
Moi non plus c'est pas mon truc, mais c'est plus parce que je suis insupportable :laugh: Je sais d'entrée de jeu qu'avec moi la collocation c'est juste impossible; non pas que je sois sauvage ou quoi, mais j'estime que pour vivre avec une personne qu'on aime déja c'est pas bonheurland tous les jours, alors d'autant plus avec des mecs ou des nanas que tu connais depuis 1 semaine quoi.

Moi je pars souvent avec des amis en wk ou en vacances, mais c'est différent ça fait des années qu'on se connait, on sait à quoi s'en tenir avec les uns et les autres, bref c'est foncièrement différent. Et puis c'est pas à l'année.

Je ne vois pas comment on peut prévoir si ça va bien se passer ou pas; je veux dire la personne peut te dire "oui oui je suis calme, posé, j'aime l'ordre et blablabla" mais le jour ou tu te rends compte qu'en fait c'est un ou une personne dégoutante, qu' elle rentre complètement déchirée d'une soirée et qu'elle est malade (je passe les détails) ben là à part supporter et subir je ne vois pas ce qu'on peut faire (vécu par une amie mdr)
Les gens on ne les connait vraiment qu'une fois qu'on est dans l'appartement avec eux; on peut pas cerner une personnalité en une ou 3 fois. Enfin c'est mon avis...
 

LILYB

Best Member
Mlle G link=topic=101221.msg1145710#msg1145710 date=1251355733 a dit:
J'ai déjà goûté au joie de la collocation et je n'est pas du tout aimé. Je me suis retrouvée avec des inconnus,Du monde sans cesse à la maison, jamais de calme, toujours des mugs pas propre qui traine dans l'évier, des cheveux qui ne nous appartiennent pas qui traine dans la salle de bain... de la bouffe qui disparaît... non moi c'était pas mon truc.

Alyyah link=topic=101221.msg1145713#msg1145713 date=1251358453 a dit:
Je ne vois pas comment on peut prévoir si ça va bien se passer ou pas; je veux dire la personne peut te dire "oui oui je suis calme, posé, j'aime l'ordre et blablabla" mais le jour ou tu te rends compte qu'en fait c'est un ou une personne dégoutante, qu' elle rentre complètement déchirée d'une soirée et qu'elle est malade (je passe les détails) ben là à part supporter et subir je ne vois pas ce qu'on peut faire (vécu par une amie mdr)
Les gens on ne les connait vraiment qu'une fois qu'on est dans l'appartement avec eux; on peut pas cerner une personnalité en une ou 3 fois. Enfin c'est mon avis...

Complètement d'accord avec vous là-dessus.
 
N

Nessscafe

Guest
perso j'ai vécu en collectivité, c'est sympa mais toujours la teuf... donc finalement, chu bien chez moi toute seule.
 

Cybervince

Best Member
Me concernant j'ai fait 3 ans de coloc en arrivant à Montpellier, ville que je ne connaissais pas, et où je ne connaissais personne.
Ca a été un bon moyen pour pas être complètement largué dans une nouvelle ville, le temps de se faire ses repères. Et puis c'était l'occasion pour moi de sortir un peu de mon côté solitaire. J'étais avec 3 italiennes, et je dois dire qu'à la longue, y'a des jours où c'était pas évident à supporter, vu qu'elles faisaient souvent la fiesta avec forcément plein d'italiens dans le salon qui parlaient fort. Elles rangeaient pas forcément trop leurs affaires, ou alors la cuisine après les repas, ...
Depuis bientôt 2 ans que j'ai acheté mon appart et finalement on est bien seul chez soi aussi. Mais la coloc reste une expérience à vivre, et je ne regrette pas d'avoir au moins essayé, mais ce qui est sur, c'est que si c'était à refaire, ca serait uniquement avec des personnes que je connais de longue date (mais globalement j'ai pas non plus eu trop à me plaindre).
 

tite puce

Best Member
Ca dépend de ton caractère, si tu aimes vivre seule ou à plusieurs. Le problème c'est que si ce sont des personnes que tu ne connais pas, tu peux te retrouver avec de mauvaises surprises une fois en colocation. Par contre si ce sont des ami(e)s que tu connais bien, ça peut très bien se passer.
Ca peut être une expérience à tenter.
 

Linoua

New Member
La coloc quand tu peux choisir les personnes avec qui la faire oui c'est bien, mais quand tu ne choisis pas c'est à double tranchant...
J'ai une sœur qui est en collocation depuis plus de deux ans maintenant et elle sature parce que elle tombe souvent sur des filles qui n'en branlent pas une...Ni ménage, ni bouffe...Puis comme ma sœur est trop gentille et n'ose trop rien dire...C'est la seule sur les trois à avoir une voiture et du coup faut qu'elle les trimballe partout en plus...
Une collocation ça peut très bien marché, comme ça peut être très chiant.
 

joliemimy

Best Member
Cybervince link=topic=101221.msg1146004#msg1146004 date=1251403965 a dit:
Me concernant j'ai fait 3 ans de coloc en arrivant à Montpellier, ville que je ne connaissais pas, et où je ne connaissais personne.
Ca a été un bon moyen pour pas être complètement largué dans une nouvelle ville, le temps de se faire ses repères. Et puis c'était l'occasion pour moi de sortir un peu de mon côté solitaire. J'étais avec 3 italiennes, et je dois dire qu'à la longue, y'a des jours où c'était pas évident à supporter, vu qu'elles faisaient souvent la fiesta avec forcément plein d'italiens dans le salon qui parlaient fort. Elles rangeaient pas forcément trop leurs affaires, ou alors la cuisine après les repas, ...
Depuis bientôt 2 ans que j'ai acheté mon appart et finalement on est bien seul chez soi aussi. Mais la coloc reste une expérience à vivre, et je ne regrette pas d'avoir au moins essayé, mais ce qui est sur, c'est que si c'était à refaire, ca serait uniquement avec des personnes que je connais de longue date (mais globalement j'ai pas non plus eu trop à me plaindre).

:laugh: :laugh: tu me fais rire toi!!! Je pense que je vais tenter, surtout que ça fait longtemps que j'ai quitté Paris...Je pense que pour que tout se passe bien il faut être discret et propre, de toute façon je ne resterais pas souvent chez la personne.
 

Mlle G

Best Member
joliemimy link=topic=101221.msg1146486#msg1146486 date=1251624177 a dit:
:laugh: :laugh: tu me fais rire toi!!! Je pense que je vais tenter, surtout que ça fait longtemps que j'ai quitté Paris...Je pense que pour que tout se passe bien il faut être discret et propre, de toute façon je ne resterais pas souvent chez la personne.
l'appartement sera autant à toi qu'aux autres.
 

marx23

New Member
si tu n'as jamais appris a vivre en collectivité n'essaie pas tu risque de mal le vivre comme certain ici. La colocation il faut instaurer des règles tout le monde s'adapte et fait un effort vis a vie de son coloc. Ca va etre le directeur de colo à ses temps perdu qui parle. Moi j'ai vécu 5 ans en coloc je vais donner 5 raisons pourquoi faire de la coloc.


- Durant les 5 ans cela m'as permis d'économiser un petit paquet d'argent.
- cela t'apprends a partager c'est par parce qu'on ta bouffé UN yaourt que tu as achetée la veille que le monde va s'effondrer (si non chacun son étage dans le frigot pour éviter les embrouilles)
- ouverture d'esprit , et tolérance.
- c'est la que j'ai fait connaissance avec ma femme.
- et enfin dans les moments de galere si tu as trouvé les bon coloc avoir un soutien moral ça change tout.



quelques raisons de ne pas faire de coloc.

- si tu es du genre très timide ( du genre je ne peux pas faire caca quand les colocs sont la) veridique une ancienne coloc attendait soit qu'on soit tous couché ou bien que l'appart soit vide pour faire ces besoins ( elle voulait peut etre nous faire croire qu'une fille ça fait pas caca)
- si en coloc tu ne te sent pas chez toi.

Après il y a d'autre raisons que sont plus de mon avis personnel et de mon vécut de coloc donc je m'arrête la.

Quoi qu'il en soit il suffit de trouver les gens avec qui tu partages les mêmes principes. De toute façons tout ce joue à partir du deuxième mois. La ou les vraies personnalités ressorte et que la "jeteconnaisparité " comme dit le philosophe debbouze s'efface.
 

LILYB

Best Member
marx23 link=topic=101221.msg1146502#msg1146502 date=1251632349 a dit:
si tu n'as jamais appris a vivre en collectivité n'essaie pas tu risque de mal le vivre comme certain ici.

On l'a mal vécu car on n'a pas appris en vivre en collectivité ?! Elle est bien bonne celle-là ! :laugh: Comme si ""l'échec"" de la collocation ne venait que de nous ! :mmmhh:
 

marx23

New Member
LILYB link=topic=101221.msg1146603#msg1146603 date=1251666692 a dit:
On l'a mal vécu car on n'a pas appris en vivre en collectivité ?! Elle est bien bonne celle-là ! :laugh: Comme si ""l'échec"" de la collocation ne venait que de nous ! :mmmhh:


:mellow: :mellow: :mellow: :mellow:
lol arrete de tout prendre comme une agression l'amie t' es grave :laugh: :laugh: :laugh: tu prends un mot et le prends comme une agression :box:

breathe :arrow2: :wink2:

j'en reste la car si non cela va s'éterniser
 

LILYB

Best Member
qui a déja fait de la colocation ?

marx23 link=topic=101221.msg1146619#msg1146619 date=1251668378 a dit:
:mellow: :mellow: :mellow: :mellow:
lol arrete de tout prendre comme une agression l'amie t' es grave :laugh: :laugh: :laugh: tu prends un mot et le prend comme une agression :box:

breathe :arrow2: :wink2:

j'en reste la car si non cela va s'éterniser

Je reprend juste ce que tu as écris. Rien de plus, rien de moins.
Et je ne vois pas en quoi je me suis senti agressée. Ai-je mis des smileys tels que :tickedoff: ou :knuppel: ou :mad: pour signifier que j'étais énervée par tes propos, que je m'étais sentie agressée ? Non.
Alors tes commentaires comme : "t'es grave" tu te les gardes ok ? Ce n'est pas parce que je cite un bout de ton message parce je ne suis pas d'accord avec qu'il faut te prendre pour je ne sais quoi et me parler comme ça !
A ce demandé qui se sent agressé entre nous deux...
 

Ca peut vous intéresser