Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Leelyma

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Bonjour Judepomme!

et bien, vaste sujet! Le BTS Assistant de Manager (à ne pas confondre avec Assistant Manager) est le nouveau diplôme rassemblant le BTS Assistant de Direction et le BTS secrétaire trilingue. C'est donc un BTS, comme tu l'auras compris, dans lequel les langues ont un rôle important. Mais il y a également tout un aspect bureautique (on étudie en profondeur certains logiciels tels que Word Excel ou PowerPoint par exemple).
Donc concernant les cours, tu auras des matières générales communes à de nombreux BTS:
Culture générale et expression
Économie
Droit
Management des entreprises
Anglais écrit
Et des matières spécifiques à ce BTS:
Langue vivante 2 écrit
Anglais oral
Langue vivante 2 oral
Diagnostique Opérationnel et Propositions de Solutions
Communication professionnelle (U4)
Action professionnelle (U6)
Gestion

Concernant la culture Gé, il y a deux thèmes à traiter sur les deux années, et lors de l'examen c'est la surprise entre l'un ou l'autre. Tu devras rédiger une Synthèse et une Écriture personnelle.
L'éco et le droit sont deux matières distinctes mais lors de l'examen, elles sont rassemblées, les deux notes font une moyenne, la difficulté est de savoir gérer son temps. Pour la gestion, on a des cours mais pas d'examen spécifique à cette matière, la gestion est en fait placée dans l'examen du DOPS.

Sur les deux années, nous devons donc créer 5 actions, dont 2 à l'international, et 4 situations de comm, dont 2 à l'international.
Ces 5 actions sont en fait des projets que tu mets en place dans ton entreprise, pour l'améliorer ou la valoriser par exemple. Les 4 situations, comme leur nom l'indique, sont des petites situations auxquelles tu auras dû faire face durant ces deux années.
Donc tu l'auras compris, pour ce BTS, qu'il soit fait en alternance ou pas, il te faut une entreprise ayant une activité internationale, sinon tu ne pourras pas valider tes actions.

Concernant la difficulté, ne nous leurrons pas, c'est clairement difficile. Mais moins que d'autres BTS... Ce sont des matières variées, beaucoup nécessitent du par cœur et donc un gros travail à la maison, d'autres nécessitent des recherches et un approfondissement personnel, donc là encore, un bon travail à fournir à la maison. Mais je pense que si tu écoutes bien en cours, que tu participe, que tu es présente, le travail à la maison est dérisoire parce qu'il te reste juste à relire le soir chaque cours et le tour est joué... ou presque ^^
Pour ce BTS, il faut aussi que tu aimes les langues, et la bureautique, parce que tu vas en souper ^^
Bref, j'ai aimé ce BTS justement pour la variété de ses cours :)

Concernant l'alternance, tout dépend des écoles, mais l'alternance, c'est fatigant. Génial, hyper enrichissant et valorisant, mais fatigant. (Enfin là encore tout dépend de ton entreprise) Si tu souhaite faire ce BTS en alternance, je te conseille de te mettre à chercher rapidement une entreprise, tournée vers l'international, ayant plus de 50 salariés, et le must, qui ait une activité qui te parle, qui t’intéresse, ou mieux qui te passionne. Bosser pour une entreprise dans laquelle tu te sens bien, dans laquelle tu sens que tu peux faire de grandes choses et dont les actions seront vraiment enrichissantes, c'est la réussite assurée, alors que si tu es dans une entreprise où tu te contente de jouer le rôle de la secrétaire, et encore, l'assistante de la secrétaire, et que tu passes ta vie à faire des photocopies, c'est deux années de déprime assurées. Nous ne sommes pas des secrétaires, et franchement, on peut parfois avoir un rôle hyper gratifiant... Je vais me calmer là parce que je vais te faire peur :D

Je crois avoir parlé de plein de choses, j'en ai certainement loupé donc si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)
 

Judepomme

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Bonjour,
Merci pour t'est réponse au moins je vois mieux vers quoi je me dirige.
Je suis partit à l'étranger, donc je parle déja anglais, et J'ADORE lire en anglais, écouter des films, musique ect... Donc les langues sa me génent pas, a part la deuxiéme langue qui est allemand dont j'ai pas pratiquer depuis longtemps.lol.
Ce qui me fais plus peur c'est de pas trouver d'entreprise, car je viens de l'hotellerie et j'ai peur que comme je connais encore rien a ce qu'on va me demander on me prenne pas, contrairement a certains qui sorte de Bac pro secrétairiat. Mon But final c'est de travail en RH dans l'hotellerie. Malheureuseument je pense pas pouvoir trouver une entreprise diriger vers l'international en hôtellerie ( peut étre le grouppe accord.)
Je suis de la région centre mais pour l'instant je demande des dossiers d'inscription pour toute la france ! je veut pas louper l'opportunité !
Les écoles me demande donc les papiers a renvoyer mais il font aussi passer des test, examens. Alors la gros stress. Comment montrer qu'on en veut ? J'ai arréter l'écoler depuis 3 ans, en BAC pro j'avais une moyenne de 12 avec des commentaires des profs (genre moyen mais peut mieux faire) est ce que les écoles sont regardantes ? car avec le temps on grandi donc on change. Le hic c'est que je suis plus sur d'avoir mes bulletins lol. L'angoisse !
Je suis préte a me mettre a fond dedans pour que plus tard je puisse faire ce qui me plait.
 

Leelyma

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Alors sache que j'ai un parcours un peu similaire au tiens, moi aussi j'ai repris mes études après plusieurs années, 4 en fait, et je ne venais pas non plus de la filière dite "logique", je venais d'un Bac L. Et moi par contre, j'avais des bulletins pourris de chez pourris, mais comme tu dis, 4 ans après, on a plus les mêmes envies, au final d'une moyenne générale d'à peu près 8-9 en fin d'année de bac, j'ai eu mon BTS avec 14,80 de moyenne, donc vraiment ne te focalise pas là dessus, tu as toutes tes chances, après bien sur ça dépend certainement des écoles, mais je ne vois vraiment pas pourquoi on ne te laisserait pas ta chance ;)

Bon courage!
 

Judepomme

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Sa me rassure tout sa !! Maintenant je voulais savoir par quel biais tu as fait ton examen alternance ou normal. Et comment cela cet passer ?? Surtout le recrutement auprès des écoles ! Est ce grave si pour mes envois de candidature je ne fournis pas les bulletins car je l'est est plus mais par contre j'ai mes notes d'examen.
 

Leelyma

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

J'ai passé mon BTS en alternance avec la chambre de commerce et d'industrie, ils m'avaient demandé mes bulletins, et c'était une condition pour que mon dossier soit pris en compte: pas de dossier complet, pas de traitement, donc essaye de te renseigner auprès de tes anciens établissements, parce que si on te les demande tu ne pourras surement pas y échapper... Mais demande leur on ne sait jamais.
 

Judepomme

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Il t'avais aider dans ta démarche d'entreprise ? Tu pense que pour démarcher les entreprises c'est mieux d'aller sa présenter ou d'envoyer par mail?
 

Leelyma

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Oui ils m'ont aidé mais je n'ai pas trouvé mon entreprise grâce à eux.
Pour ta démarche d'entreprise, je dirais les deux! tu vas les voir pour déposer un cv, et tu les relance par mail, ça montre ta détermination :)
 

Judepomme

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Tu as passer ton bts avec quel entreprise ? Comment on peut démarcher de grosse entreprise ? Prendre rendez vous avant ? Appeller le siège social ? J'ai déjà démarcher mais je suis veut tellement bien faire que je pose plein de question lol
 

Aureliiee

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Bonjour à tous. Enfin une discussion intéressante ^^
J'ai obtenu mon bac pro secrétariat cette année, et j'ai voulu tout arrêter, j'ai donc tout arrêté. J'ai ouvert les yeux un peu comme vous et je voudrais faire le bts AM, il me plaît beaucoup !
Je voudrais moi aussi le faire en alternance mais il y a peu d'école qui font alternance... malheureusement.
Du coup je vais aller sur post-bac pour mettre mes voeux en janvier, mais je ne sais pas quand commencer à chercher un patron sachant que je peux être envoyée loin... Si je cherche un patron vers chez moi et que je trouve et que en fait je suis admise dans une école beaucoup plus loin... ?
Et puis je me pose la question, les bac pro sont très peu admis par rapport aux généraux ? J'étais dans les 6 meilleurs de ma classe, mais que avec une moyenne entre 10 et 12.
Est ce que les établissement regarde beaucoup les notes et appréciations d'éco droit ? Car moi c'est catastrophique ! Enfin voilà encore beaucoup de questions...
 

Leelyma

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Alors, tout d'abord, concernant les écoles qui le font en alternance, pense également à te renseigner auprès des cci, cfa et compagnie. J'étais personnellement acceptée en lycée "normal" et en cci, j'ai choisi de faire mon alternance avec la cci et je ne regrette vraiment pas.

Concernant ton bac, tu as au contraire le profil "type" pour être acceptée dans ce BTS puisque c'est la suite "logique" pour une personne ayant fait ce bac. Ce qui n'est pas logique à la base, c'est de faire ce BTS en venant d'un bac général.
J'ai pu participer aux journées portes ouvertes de mon école dans lesquelles on rencontrait des bacheliers ou futurs bacheliers souhaitant faire ce BTS et la majorité d'entre eux venaient de bac pro secrétariat ou ce genre de bac pro. Après, il est vrai que les personnes venant d'un bac général ont plus de facilité en rédactionnel, et seront donc acceptées relativement facilement, mais elles ont aussi à rattraper toute la partie logiciels que les bac pro ont déjà vu.
Tout ça pour dire que tu as toutes tes chances, autant que n'importe qui.
 

Judepomme

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Pour avoir plus de chance est ce que tu pense que c'est mieux de s'inscrire dans le maximum d'écoles par alternance ?
 

Judepomme

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

C'est le mieux a faire je pense aussi. Je veut envoyer des demandes partout mais si je doit me déplacer après pour un entretient a chaque fois sa va être difficile.
 

Aureliiee

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Moi aussi. Moi je vais demandé à toutes les écoles dans les environs de 200 à 300kms...
 

Judepomme

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Tu te sent de te déplacer a chaque école ? Pour les grande entreprises on peut trouver les adresses des sièges social sur internet ?
 

Farah Nedjma

New Member
Re : Besoin de votre aide trés rapidement BTS AM

Bonjour tout le monde !!

J’ai 20 ans et je vais reprendre mes études, après 1 an et demi de travail, en BTS AM chez Aureis sur Paris (si vous connaissez n'hésitez pas à m'en parler), j’ai eu mon Bac Pro 3ans Vente Euro en 2011. Ce qui m’effraie un petit peu c’est que je vais intégrer une classe qui a commencé en septembre (j’ai eu la chance de postuler au moment ou quelqu’un démissionnait), il va donc falloir que je rattrape mon retard au mieux et au plus vite, je pense en être capable mais pour cela il me faut des compléments de cours j’ai besoin de votre petite aide qui me sera j'en suis sure bien précieuse.

J’aimerais trouver des livres assez complets et j’aimerais votre avis, il parait que les Nathan sont très bien :

- Finalité 1 - Soutien à la communication et aux relations internes et externes : Cet ouvrage prépare l’étudiant à l’épreuve E4 (Communication professionnelle en français et langues étrangères).

- Finalité 2 - Soutien à l'information : Cet ouvrage permet de commencer à préparer les épreuves E5 (Diagnostic opérationnel et proposition de solutions) et E6 (Action professionnelle) du diplôme

- Finalité 3 - Aide à la décision : L’ouvrage prépare aux épreuves E5 (Diagnostic opérationnel et proposition de solutions) et E6 (Action professionnelle).

- Finalité 4 - Organisation de l'action : L’ouvrage prépare aux épreuves E5 (Diagnostic opérationnel et proposition de solutions) et E6 (Action professionnelle) du BTS.

- Finalités 5 - Activités déléguées : L’ouvrage, entièrement mis à jour, couvre toutes les compétences de la finalité 5 enseignées en 2e année et prépare aux épreuves E5 (Diagnostic opérationnel et proposition de solutions) et E6 (Action professionnelle) du BTS.

Qu’est ce que vous en pensez ? Est-ce que ca vous parle et corresponds bien au programme ? Ou alors avez-vous des livres que vous trouvez « super tip-top » lol ou que vos profs vous conseillent ?!

Sachant que j’aurais 6 mois de retard, quelle matière il faudra que je bosse le plus (la plus compliquée selon vous) ?

Comment se passent les examens, y en a-t-il en fin de semestre ? Ou alors un BTS blanc en fin de première année ?
Lorsque l’on est en alternance, comment s’organiser pour les examens ? Que faut ilpour valider sa 1ere année de BTS ?

J’avais beaucoup plus de questions, mais finalement elles ne me viennent pas toute en tête à l’instant. =)

Merciiiii beaucoup de votre aide, et bonne continuation à toutes et à tous !!
 

Leelyma

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Bonsoir Farah Nedjma!

Je ne peux pas te renseigner concernant les livres, par contre je peux essayer de répondre à tes autres interrogations :)

Concernant les matières à rattraper, le droit, l'éco, le management sont des matières quasiment uniquement basées sur le par coeur. Il faut également savoir rédiger des synthèses ou ce genre de choses mais le plus important, c'est d'apprendre les cours, qui sont assez conséquents. C'est la principale difficulté de ces cours, en 6 mois on en écrit des copies ^^.
Tu as aussi évidement la matière professionnelle, pour rattraper les logiciels que les autres auront vu et pu pratiquer pendant ton absence ça ne va pas être évident, surtout si le prof a peu de temps à te consacrer.
Je penses que ce sont les principales difficultés, mais là tout dépend de toi, de tes facilités dans certaines matières :)

Concernant les examens, il n'y a rien d'officiel à part le BTS de fin de 2e année, c'est donc ton école qui organise ses propres BTS blancs à la période qui l'arrange, je ne peux donc pas te renseigner là dessus. Et pour valider sa 1ere année, il ne faut rien :D Je m'explique, tu as toujours une réunion de synthèse, un conseil de classe en fait, à la fin de chaque semestre ou trimestre. À la fin de ta 1ere année, tes profs peuvent te conseiller de refaire une année, mais il n'y a pas d'obligation de redoublement en BTS, donc en général, on passe systématiquement en 2e année.

Si tu retrouves tes autres questions, n'hésites pas!

Bon Courage!
 

prune1986

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce site et ai commencé un BTS AM en alternance depuis Octobre 2012..
Apres 5 ans d'arrêt .. J'ai eu 26 ans.
Je pense que m'exprimer ici , me fait du bien car je suis une grosse stressée de la vie depuis cette reprise.
Voici mon parcours,j'ai passé un DAEU y a cinq ans afin d'avoir plus d'ouverture devant moi.. Challenge derriere mois.. Puis par la suite j'ai voyagé par ci par là , puis me suis rendue compte que c'etait bien Fun tout ca mais à un moment donne, faut penser un peu plus loin que son p'tit nez..
Je suis d'origne allemande , et parle anglais, donc niveau langue ca devrait le faire !
Par compte , ces histoires de E4 E6 etc.... Ca me fait peur, et j'ai l impression de rien pâner à ce qu on attends de moi..
Je me pose des questions , car niveau scolaire , j'ai jamais été une flèche... Je dois donner énormément, mais je pense que je dois apprendre à prendre du recul et de d'eviter de partir perdante.
Alors voici ma question, mon souhait :
Je me sentirais bien plus à l aise si quelqu un aurait la gentilesse, le temps , de m'envoyée ses fiches de premiere année..Car j 'ai tellement peur de débiter des conneries , que je suis constamment en mode " blocage " avec moi meme.. Car peur de décevoir..
Mon Daeu remonte a loin, et pr ceux qui ne connaissent pas ce système , c'est en quelque sorte une sorte de deuxieme chance pour passer un Bac .. Mais lors de l examen ,nous ne passons que quatre matières .. Donc je pense sincèrement que ces 2 années vont etre le parcours du combattant..
Mais après tout, avec un soutien et une ecoute ici dans ce forum , ca pourrait être chouette!

Je serai ravie d'avoir des réponses , petite préférene pr ceux ou celles qui se réorientent comme moi!

Hâte de vous lire!
 

Leelyma

New Member
Re : Qui commence un BTS AM à la rentrée ?

Salut Prune!

Comme toi, j'ai repris mes études après plusieurs années d'arrêt, durant lesquels j'ai bossé en interim, et comme toi je me suis dit "c'est bien beau tout ça, mais je vaux mieux que ça" :p
J'ai repris mes études à 25 ans, passé mon diplôme avec succès en juin dernier, à 27 ans donc :)

Tu parais effectivement inquiète pour ce BTS, mais tu as conscience de tes qualités comme de tes défauts et ça c'est un bon point, tu sais donc où tu dois faire le plus d'efforts, et être douée en langues pour ce BTS, c'est loin d'être négligeable! ;)

Concernant les fiches que tu demandes, de quoi parles tu exactement? Des fiches de tous les cours? Ou bien des fiches descriptives des matières E4 et E6?