Qui connait l'Ecole de Commerce ESA ( dans le 16 ème ) ???

couch

New Member
ESA

ouais coné
J'ai la plaquette chez moi si tu veut des infos....
J'ai faillit faire le concours mais ca m'avais l'air un peu louche.
je sais meme pas si c'est reconnu par l'Etat.
En tout cas, elle n'est pas très connu mais ca veut pas dire qu'elle n'est pas bonne.

bizzz
 

imported_CLARA

New Member
N'importe quoi !!!!


Bien sûr que si elle est reconnue par l'Etat !!!


J'ai passé le concours et j'ai été reçue directe ( même pas sur liste d'attente )
 

couch

New Member
ok ok pas la peine de t'ennerver
Pour toi, ca a l'air d'etre une bonne école,c'est le principal....
Mais renseigne toi bien, le groupe ESA, y'a 3 écoles, et seules 1sur les 3 est reconnu.....enfin je m'arrete la, veut pas trop te mettre la tete dans le sac
Félicitation pour ton concours!
bizzz
 

couch

New Member
me suis renségné pour toi.....
C'est bien ce que je me disais
Le diplome est homologué, c'est à dire qu'il est visé par l'Etat (Niveau II)
Mais l'école n'est pas reconnu par l'Etat.....
L'un ne va pas obligatoirement avec l'autre....

Regarde les classements..... sur le net, les magazines.....pour te rendre compte au niveau national des forces et faiblesses d'ESA.

bizz
 

reupié513

New Member
oula.. Faut bien faire attention..
Tu as cité dans la meme phrase 2 chosesqui sont différentes: le visa et l'homologation.
(jai piqué ca sur le site de l'EPB):
existe en France plus de 250 écoles de commerce. Le lexique suivant vous permettra de mieux comprendre les différents termes employés pour les distinguer. Vous entendrez parler de reconnaissance, d'homologation et de visa du diplôme.

- La reconnaissance d'une école est acordée après demande au Rectorat et au ministère de l'Education Nationale. Elle constitue un premier niveau de qualité.
Attention toutefois, la reconnaissance d'une école ne signifie pas la reconnaissance du diplôme.

- L'homologation du titre est une indication officielle du niveau d'études délivré par l'école (en terme de durée). Par exemple, l'homologation niveau II correspond à un Bac+4

- Le Visa du diplôme est accordé par le Ministère de l'Education Nationale. C'est le plus haut niveau de qualité accordé à une école, qui doit se plier aux normes du Ministère. C'est le visa du diplôme qui permet aux étudiants de postuler de plein droit aux 3ème cycles universitaires, d'obtenir des équivalences de diplômes étrangers...

A ce jour, seules 53 écoles ont leur diplôme revêtu du Visa. 14 sont des écoles BAC+4/5 recrutant après bac (comme l'EBP France).

normalement ya toutes les infos ici ;)
bon courage a tous..
J'espère qu'on va etre de futurs bouchers...(cadres bouchers??!)
ciao
 

imported_CLARA

New Member
Mais toutes les Ecoles de Commerce sont trés cher !!!!!!!!!!!!! moi je vais la faire en alternance pour que mes études soient payées par l'entreprise


Bref : je serais à ESA à la rentrée 2003 ! .... pour 2 ans
 

imported_CLARA

New Member
oui : ESA 3 : cette école fait bien de l'alternance


Et pour : Manu93 : qui sait ... peut-être que nos destins professionnels se croiseront un jour ! ...
 

ROMANEB

New Member
Re : Qui connait l'Ecole de Commerce ESA ( dans le 16 ème ) ???

Bonjour Clara,

Je pense intégrer l'ESA et j'aimerais connaitre ton avis sur cette école?

Merci d'avance
 

Anouka75

New Member
Re : Qui connait l'Ecole de Commerce ESA ( dans le 16 ème ) ???

Hello!! Moi je suis actuellement en master (dernière année) à l'école ESA 3. Je suis super satisfaite des enseignements, des possibilités de stages ou de semestres d'études à l'étranger et de l'accompagnement dans la construction d'un projet pro pertinent.
Je recommande l'école pour toutes ses raisons et pour son réseau professionnel. C'est toujours utile quand on sort tout juste de l'école, diplôme en poche. Si tu veux avoir d'autres avis sur l'école, je te conseille à regarder sur leur site ce qu'en pensent les anciens élèves : Avis ESA3 | ESA3
 

Valdek

New Member
Re : Qui connait l'Ecole de Commerce ESA ( dans le 16 ème ) ???

Merci pour cet éclaircissement Anouka75, tu ne ferais pas un peu partie de l'administration de l'école par hasard ? Quelqu'un d'aussi dévoué sur un sujet datant de 2003, qui renvoie à des avis hébergés sur le site de l'école... Sachant que le diplôme de "master" dont tu parles n'existe pas, ce que vous n'affichez sur votre site que dans les Mentions légales : Mentions légales | ESA3.

Quasiment toutes les écoles de commerce, communication, marketing, etc non reconnues par l'Education Nationale parlent de "cycle master", "niveau master", "mastère" pour brouiller les pistes : la dénomination Master est protégée par la loi et son utilisation est soumise à l'approbation de la Conférence des Grandes Ecoles (ou dans le cadre des écoles d'ingénieur, à la Commission des Titres d'Ingénieur). Les diplômes de l'ESA (et beaucoup d'autres) sont reconnus par le RNCP, le "master" dont ils vous parlent étant un "Titre niveau I".

Ce genre d'école a un objectif assez clair : jouer sur l'opacité de l'offre de formation et l'indécision des étudiants pour empocher le prix d'inscription (celui que tu apprends en dernier, vous devriez le mettre dans vos mentions légales). Tu tentes le "concours", tu passes un simulacre d'entretien et ouf, tu es pris(e). Généralement le courrier indique également un chèque d'inscription à remettre assez vite sous peine de voir ton inscription annulée (j'ai tenté l'ISCOM l'année dernière, j'ai été pris malgré le torchage de l'épreuve écrite, par contre le chèque de 700 euros devait leur arriver sous 10 jours).

Si vous voulez savoir ce que vaut une école de commerce, des classements sérieux existent :
- le palmarès de l'Etudiant, publié chaque année : Palmarès des grandes écoles de commerce 2016 selon le critère Excellence académique - Letudiant.fr
- celui du Figaro Etudiant, idem : Palmarès des écoles de commerce - 2015 – Le Figaro Etudiant
- celui de Studyrama, publié tous les deux ans : Challenge : classement 2016 des écoles de commerce
Les classements type SMBG sont à proscrire vue la relation financière peu claire qui existe avec les pelotons de tête de leurs classements.

On voit vite que les écoles qui se détachent sont les acteurs historiques (HEC, ESSEC, ESCP, etc). Tentez votre chance. J'ai failli arrêter mes études après la Licence Pro, j'ai finalement été reçu au concours du Celsa l'année dernière.
Je ne dis pas que les écoles RNCP niveau I ne valent rien, bien au contraire. Le réseau et la qualité des intervenants jouent aussi. Certaines ont même des qualités pédagogiques opérationnelles et techniques qui font défaut à certaines formations universitaires. Mais quand ces écoles vendent leur "excellence" en jouant sur la confusion des formations proposées et ont recours à des méthodes douteuses (le faux commentaire est d'ailleurs une pratique trompeuse punie par la loi, rappel aux petites mains qui écument les forums d'orientation scolaire), interrogez-vous sur les valeurs transmises par ladite école (les vraies, pas celles écrites en fluo sur leur plaquette).

Les écoles de ce type devraient concentrer leurs efforts sur la qualité de la formation qu'ils proposent (la reconnaissance de Master viendra avec, l'ESG l'a obtenue et c'est pareil pour tout le monde) plutôt que de se servir des espaces de conseil comme ce forum pour racoler. Ca a au moins le mérite de nous montrer le genre de raccourcis qui sont pris "dans la maison".

Bisous.