qui peut m'aider pour une écriture pro. de salaire/ch sociales??

sokour

New Member
Bonjour,
voila mon pb g choisis de dev ds mon oral "compta des salaires ch. sociales", et ds le cabinet d'expertise comptable j'ai utilisé le compte 645 (crédit) pour les cotisations salariales alor qu'en cour on a appris d'utiliser le compte 431.
Qui a fé de meme pdan sa période de stage et pkoi l'entreprise fé cela???
merci de me répondre...
 

labeug

New Member
cpta paies

On fait souvent cela en entreprise pour un gain de temps.
On passe une écriture de constatation de bordereau de charges sociales (Dt645 au Ct43.) puis lors de l'écriture de salaire on constate les charges salariales au crédit (Dt641 au Ct 645 et Ct 421) ce qui par différence dans le compte de charges donne le coût pour l'employeur.
 

sokour

New Member
donc pour toi c une gain de temp c ca???? :wink:
 

imported_NatC

New Member
Bonjour,

Essayez d'éviter l'écriture texto c'est vraiment pas évident à lire !

Il y a plusieurs solutions pour l'enregistrement des salaires et charges patronales. Toutes les solutions mènent à un résultat identique c'est à dire à l'issue de tous les enregistrements on aura :

641 D (total du salaire brut)
645 D (total des charges patronales)
431 C (total des charges patronales et salariales dues à l'URSSAF)
437 C (total des autres charges patro et sal dues aux org sociaux)
421 C (total du salaire net du aux salariés)

Bonne soirée

Nathalie
 

Jbouille77

New Member
C'est un gain de temps, mais également cela sert a ne pas se tromper lors du paiement des charges explications :
Dans les cabinets comptable il prenne les bordereaux ( DUCS etc ) pour comptabiliser les charges
Créditer le compte 645 permet si tu veux de faire un transfert de charges, car comme tu le sais les charges salariale du salarié sont a sa charge et pas a celle de l'entreprise, mais elles sont payé par l'entreprise (retiré sur le salaire) le cabinet pren donc le montant a payer directement c'(est plus rapide et pa de risk !!
 

sokour

New Member
donc, si je dois expliquer aux examinateur (E6) que j'ai enregistré 645 au lieu de 631
c pour :
1) gain de temps
2) pour regrouper les charges ds un seul compte cest a dire 645 au lieu de 631 637
???
merci de me répondre
 

imported_NatC

New Member
Bonjour,

Les comptes 631 sont réservés aux impôts et non au charges sociales, ces dernières doivent être comptabilisées en 645. Il n'y a pas d'alternative, c'est le plan comptable qui dicte cette loi.

Bonne soirée

Nathalie
 

sokour

New Member
je voulais pas dire 631 mais 431
car en o2 on a appris que que les cot. salariales c dans le compte 431 et non 645 voila ?