Quitter un cdd pour non respect du poste proposé et ou je m'y sens mal.

fabien62

New Member
Bonjour à vous , je suis en CDD de 4 mois au sein d'une entreprise agroalimentaire dans le Nord .

Avant , j'étais en CDI dans une usine situé en Bretagne .
J'ai du démissionner car ma copine à trouver une formation (qui recrute sur concours) à 500 km de mon lieu de travail.
Il était pour moi hors de question de laisser ma copine partir seule dans une région qu'elle ne connait pas , sans connaissances, bref sans rien.
J'ai donc quitté mon CDI que j'ai occupé 4 ans, n'étant pas marié ni paxé , impossible pour moi de percevoir les allocations chômage suite à cette démission .
(l'on peut uniquement prétendre à le toucher, uniquement ci j'étais marié ou paxé ).

Désemparé , j'ai réussi à trouver ce CDD de 4 mois ( il me faut travailler minimum 4 mois afin de pouvoir récupérer mes droits au chomage ).

Alors voila , je suis dans l'entreprise depuis le 1er mars , mon contrat se termine le 02/07/10.
Avant l'embauche , le RH de l'usine qui m'a engagé m'a montré l'endroit ou je serai affecté , cela me correspondais vraiment .

Alors voila , dès mon premier jour de prise de poste , l'on m'a affecté à un poste qui a complètement rien à voir avec ce qui m'a été proposé .
Etant en période de préavis , j'ai été voir mon responsable afin de savoir ci je resterai toujours à ce post .
Il m'a dit que non , cela ne durera qu'une semaine car il n'y avait plus trop de boulot .
Bref aujourd'hui 15 avril , la situation n'a guère changé , le travail est extrêmement pénible , l'on me considère comme un chien , un manque de respect total , l'on m'ignore 95% du temps et les seules fois où l'on m'adresse la parole , c'est pour me critiquer .


Maintenant , j'ai peur d'aller au travail , je n'en peux plus , je ne pourrai tenir encore 2 mois là - bas.

Mais que puis je faire ? Ma période d'essai étant terminée , je ne peux pas rompre mon contrat , mais je dois trouver une solution !

Ci quelqu'un peut me venir en aide , je le remercierai de tout mon coeur ....

Je commence vraiment a regretter d'avoir démissionner , alors que je me plaisais vraiment dans mon ancienne usine.

Merci à vous de m'avoir lu Fabien
 

LILYB

Best Member
Quitter un cdd pour non respect du poste proposé et ou je m'y sens mal.

Tenter une rupture amiable avec l'employeur. C'est la seule solution que je vois pour ton cas. :blush:


D'ailleurs je ne comprend pas qu'il n'existe pas un moyen pour pouvoir quitter un CDD si le contrat n'est pas respecté de cette manière. Ce n'est pas normal !
 

ambre76

New Member
fabien62 link=topic=105726.msg1195461#msg1195461 date=1271322552 a dit:
Alors voila , dès mon premier jour de prise de poste , l'on m'a affecté à un poste qui a complètement rien à voir avec ce qui m'a été proposé .
Etant en période de préavis , j'ai été voir mon responsable afin de savoir ci je resterai toujours à ce post .
Il m'a dit que non , cela ne durera qu'une semaine car il n'y avait plus trop de boulot .
Bref aujourd'hui 15 avril , la situation n'a guère changé , le travail est extrêmement pénible , l'on me considère comme un chien , un manque de respect total , l'on m'ignore 95% du temps et les seules fois où l'on m'adresse la parole , c'est pour me critiquer .

Leur as tu de nouveau demande pourquoi tu n'as pas change de poste?
Tu devrais je pense prendre rdv avec un responsable pour expliquer la situation.
 

LILYB

Best Member
J'y aie repensé aujourd'hui. Et je me suis dis qu'il faudrait tenter autre chose avant de lui parler de rupture de contrat. J'ai émis l'idée hier soir mais c'était sur le coup de la "colère" qui m'est venue en lisant ton post. Je trouve tellement dégoutant qu'on se fiche des gens comme ça !

Aujourd'hui, je pense qu'il faudrait mettre le doigt sur ce qui n'est pas respecté par rapport au contrat que vous avez signés tous les deux. Demande lui un entretien pour en parler. Au pire, si il ne veut rien entendre, tu peux toujours te renseigner auprès d'un conseiller prud'homme qui te diras ce qu'il est possible de faire pour arranger ta situation :smile:
 
N

Nessscafe

Guest
la mère d'une de mes amies est juge aux prud'hommes, elle m'a beaucoup aidé quand j'étais dans mon ancienne boite.

dans ton cas, il faut absolument convenir d'un accord avec ton employeur pour casser le contrat.
s'il refuse, ne démissionne pas car tu risques de devoir payer des indémnités.

appelle l'inspection du travail pour leur demander conseil : ils te demanderont surement d'écrire un courrier à ta boite, pour commencer, pour expliquer ce qui ne va pas, car le non-respect du contrat peut être un motif pour déposer un dossier au prud'hommes, il te faut donc des preuves. si ton entreprise est déja "fichée" chez eux, ca pourrait accéler le processus.

de toutes façons, si ton employeur te vire, il devra te payer jusqu'à la fin du cdd............ ce que les employeurs n'aiment pas faire. alors, si rien ne marche, la seule solution c'est de le pousser à bout (sans aller jusqu'à la faute professionnelle) jusqu'à ce qu'il accepte de casser le contrat : faire uniquement tes heures et pas une minute de plus, utiliser ton maximum de temps de pauses accordées (déjeuner compris), tu as meme le droit d'être désagréable, lent voire meme d'arriver en retard de temps à autres (les retards répétés ne sont pas considérés comme des fautes graves).
Si tu te sens vraiment mal, pousse le vice jusqu'à te mettre en arrêt.

Attention : ce type d'attitude va créer une trèèèèèèèès mauvaise ambiance, faut savoir le supporter.
 

fabien62

New Member
Bonjour à tous , et désolé du retard .

Alors voila , tout d'abord , merci à vous de m'avoir répondu .

J'ai déjà demandé pourquoi je n'étais pas affecté au poste que je devais occupé lors de la visite .
Cependant, le motif évoqué de ce changement de poste (c'est même pas un changement puisque que je n'ai jamais occupé le poste que je devais avoir au début).
C'est tout simplement qu'il n'y a plus de travail sur le poste ou je devais aller .....

Je me suis bien renseigné , et d'après ce que j'en est déduit, ils ont tous simplement embauché une autre personne (par pistonage sans doute car c'est un fils du personne responsable de l'usine , du coup , bah je suis relégué au 5 eme plan.....

Le pire dans tous cela , c'est qu'il était également prévu que je travaille en 3/8 malheureusement pour moi , je ne travaille que de l'après midi (13h-21h) donc vraiment pas cool.....

Ce qui m'énerve le plus ,c'est le tout qui s'accumule .

Ambiance vraiment vraiment pesante ,l'on se fou de moi comme une vulgaire serviette , je ne dirai pas qu'il s'agit d'harcélement moral car ils savent s'y prendre, ils n'insultes pas , mais sont sans cesse en train de me rabaisser ....

Enfin , j'ai demandé à mon responsable ci je pouvais partir et écoutez ça ! :

"Ci tu pars , étant donné qu'il te reste 2 mois de contrat , tu devras nous verser les salaires (brut de surcroit ) que tu n'as pas travailler...."
En gros , je dois leurs donner 2000 € afin de me libérer .
Quand à la rupture à l'amiable , il m'a dit que le groupe ne veut pas en entendre parler .....

Dans certains cas , les lois sont vraiment inadaptées......

Je fais un travail extrêmement difficile (pour vous rendre compte ,je porte environ 30 tonnes de charge par jour à la seule force de mes bras...) tous cela pour 1000€/mois ........

C'est vraiment honteux , enfin quoi qu'il en soit , merci pour votre soutient !!!!!
 

topaziane

New Member
les seules possibilités que tu aurais :
- commission de conciliation
- contrôle de la direction du travail si caducité réelle du contrat de travail (vérifie le bien)

Le problème c'est que toutes ces démarches peuvent prendre du temps, ça peut aller jusqu'à durer le temps qu'il te reste dans la boîte....

Deux choses l'une : tu prends ton mal en patience, tu peux lancer quand même les procédures pour que cela ne reproduise pas que tu récupères éventuellement une indemnité
sinon même si le principe d'arrêt de travail me hérisse le poil, s'il en va de ta santé, c'est peut être le mieux.... :mellow:
 
N

Nessscafe

Guest
relis ce que je t'ai mis plus haut et tes réclamations il faut les notifier par écrit, sinon ca ne sert à rien.
 

fabien62

New Member
Oui , enfin je n'ai jamais été en arrêt de travail de ma vie .
Je tiendrai jusqu'au bout , (plus que 2 mois ) par contre , je ferai bien en sorte que l'on se souvienne de moi !!!!!!
Je suis prêt à incarner l'ouvrier complétement nonchalant et désintéressé !

Je vais tout faire pour qu'on me vire , des que l'on me fera une réflexion sur le travail ou autre , je dirai :

Bah ci vous n'êtes pas content , bah virés moi :)
 

LILYB

Best Member
Quitter un cdd pour non respect du poste proposé et ou je m'y sens mal.

Ça me révolte complètement cette histoire ! Ce qu'on t'as répondu est tout simplement hallucinant ! A ta place, je ferais, comme tu l'as dis, l'ouvrier complètement désintéressé, limite à l'heure ou parfois en retard, qui ne se presse pas pour faire ce qu'il a à faire et en mm temps, j'engagerais une procédure aux prud'hommes en commençant par réunir des preuves de ce qu'ils te font subir ! Car mm si tu n'en a plus "que" pour deux mois, il n'y a pas de raison qu'ils ne payent pas pour leur comportement ! C'est du harcèlement moral pour moi, et c'est illégal ! De plus, visiblement, ton contrat est caduque !
 

Ca peut vous intéresser