Quiz de prévention des accidents de scooters...

jassure

Active Member
Bonjour à tous :smile:​

Une fois n’est pas coutume… ce post pour solliciter votre participation active dans la création d’un support à destination des ados (14-18 ans, utilisateurs de scooters de 49.9 cm3). La formation ne s’arrête jamais :wink2: … je suis donc impliqué dans un travail collectif de projet tutoré dont le thème principal est la prévention routière et plus particulièrement ciblée pour les adolescents de 13 à 18 ans. La moyenne d’âge sur CCO étant autour de 20-25 ans, la culture « djeuns » doit vous être encore familière, au pire :laugh: , vos frères ou sœurs sont encore dedans.

L’idée :fleche: à la limite, même pas la peine de vous la présenter :cool: pour la plupart d’entre vous, le permis de conduire est récent ou à venir, et vous devez vous faire peur tous les jours avec la cohabitation avec les 49 cm3 (cyclo ou scoot)… un certain nombre de chose existe déjà en matière de prévention ( http://www.le-detail-qui-tue.fr/ http://www.priorite-vos-enfants.fr/index.php5?page=P13-16_40S http://www.saser.fr/cyclo-accueil.html) mais ils sont tous orientés parents et/ou institutionnels.

L’idée est donc de transmettre la même information mais avec une vision d’ados à ados (les « assagis » vers les « déjantés » :zarbi: ) avec une vision la plus transversale et polyvalente possible car le scoot représente par définition les « premiers pas » de l’ados sur la route (mais avec des conséquences moins « sympas » en cas de chutes).

La transversalité à rechercher : implication de :fleche: prévention routière, urgentistes/psychologues/milieu médical, assureurs, chefs d’établissements scolaires, autorité (gendarmerie ou police nationale), constructeurs scooter/cyclo, équipementiers, témoignages d’ados accidentés...

A titre d’exemple, je vous livre « l’orientation » que pourrait prendre ce quiz. Il s’agit de donner des infos « l’air de rien » en restant dans sa psychologie ( je n’ai plus 14 ans dans ma tête :blush: … je suis également preneur de vos expériences vécues en matière de 49 cm3 … :cool: merci d’avance de votre participation : nouvelles questions issues de votre sensibilité personnelle d’ancien(e)s conducteurs(trices) de 49 cm3(infos que vous auriez aimés avoir avant un accident ou une grosse « frayeur ») et corrections du vocabulaire ci-dessous…

Je "drive" mon scoot comme un dieu, rien ne peut m’arriver !

Vrai
Faux (rappel des stats, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres)

Je viens de changer de scooter : le nouveau dépasse les 100 km/h

J’ai fait une bonne affaire
Zut, si j’avais su…(le scooter a été « kité » - trafiqué – à cette vitesse, je n’aurai pas les freins qui vont avec la vitesse)

Si je tombe tout seul en scoot, je risque d’avoir :

Mal
Des brûlures (dermabrasions)
Un traumatisme crânien
Des fractures

Après un accident, je suis resté une journée à l’hôpital .Le prix d’une journée est l’équivalent :

Du prix d’un casque
Du prix de mon scoot neuf

Le port du casque est obligatoire :

Au coude
Sur la tête

Je n’attache jamais la jugulaire du casque (ce qui s’attache sous le menton). En cas d’accident :

J’ai le temps de l’attacher
Je n’ai pas le temps de l’attacher
A quoi ça sert ?

Les lignes blanches sur la route, c’est que pour les voitures :

Vrai
Faux

Un scoot, c’est comme pour un vélo, cela se prête à un pote sans problème :

Vrai
Faux

Avant de passer mon BSR, une copine va me prêter son scoot pour que je m’entraîne:

C’est une bonne idée
C’est une mauvaise idée
C’est quoi le BSR ?

L’assureur de mes parents ne veut pas assurer mon scooter contre le vol :

C’est un bouffon, il n’a pas le droit de refuser
Il y a trop de vol dans ma ville, le vol n’est plus assurable

En scoot, la route me tend quelques pièges :


des gravillons
du carburant perdu par les camions en sortie de virage
des bouches d’égout glissantes
de la peinture routière glissante au sol


Je suis mineur donc je ne peux pas être verbalisé

Vrai faux

J’ai plus de 16 ans et moins de 18 ans, je n’ai pas besoin de permis de conduire pour un scoot de 49 cm3

Vrai Faux

Une voiture est arrêtée à un stop et j’arrive à sa hauteur

Elle ne m’a pas vu et va démarrer juste devant moi
Les automobilistes sont sympas : elle va me laisser passer

Un adulte sur deux ne connaît plus son code de la route.
Vrai
Faux


L’utilisation finale du quiz sera « opérationnelle » en collèges classes de quatrième probablement avec journées de restitution des résultats aux classes et témoignages (à terme, en rêve, un cdrom ou site internet interactif)

Merci d'avoir tout lu :wub [sup]et d'essayer de participer :wink2:[/sup]​
 

liloone

Best Member
Création d'un quiz de sensibilisation/information pour ados en scooters...

Je t'aurai aidé avec plaisir mais je n'ai personne autour de moi qui ait un scooter ... :wacko:
 

jassure

Active Member
Création d'un quiz de sensibilisation/information pour ados en scooters...

liloone link=topic=70801.msg758389#msg758389 date=1194451151 a dit:
Je t'aurai aidé avec plaisir mais je n'ai personne autour de moi qui ait un scooter ...  :wacko:

ce n'est pas une nécessité impérative pour participer ... :wink2: je suis également à la recherche du mode de communication des ados actuels. Si je comprend une teuf, un keuf ou je kiffe grave et quelques autres expression.... je n'ai pas la maitrise de ce vocabulaire... et un quiz avec un vocabulaire d'adulte, j'ai la vision d'un truc chi :spam1: :laugh: l'idée c'est une discussion entre potes du même âge, t'es ouf toi :laugh:
 

Cybervince

Best Member
Cohabitation voiture - scooter. Votre avis m'intéresse...

Ah les djeunz avec leur scooter.
Ce midi pendant qu'on jouait à la pétanque, y'a mini racaille de 15 ans qui est entré dans le parc (interdit que véhicules à moteur, c'est logique) et qui s'amusait à faire des roues arrière (sans casque bien entendu). Je me tâtais à faire carreau sur lui, histoire de voir si ca sonnait creux.
 

jassure

Active Member
Cohabitation voiture - scooter. Votre avis m'intéresse...

Cybervince link=topic=70801.msg759315#msg759315 date=1194549309 a dit:
Je me tâtais à faire carreau sur lui, histoire de voir si ca sonnait creux.

et sur une approche plus "pédagogique", qu'est-ce tu aurais pu lui dire pour qu'il change de comportement ? :mellow:
 

Cybervince

Best Member
Cohabitation voiture - scooter. Votre avis m'intéresse...

jassure link=topic=70801.msg759360#msg759360 date=1194551817 a dit:
et sur une approche plus "pédagogique", qu'est-ce tu aurais pu lui dire pour qu'il change de comportement ? :mellow:
J'aurai pu lui dire d'aller faire du bruit plus loin en lui souhaitant de se niquer les dents sur le bitume. Peut-être que ca l'inciterait à mettre un casque.
 

krollin

New Member
Cohabitation voiture - scooter. Votre avis m'intéresse...

Tu cherches juste à reformuler ton questionnaire avec un langage + djeuns?ou je n'ai rien compris :pascompris;?
 

jassure

Active Member
Cohabitation voiture - scooter. Votre avis m'intéresse...

krollin link=topic=70801.msg759957#msg759957 date=1194630999 a dit:
Tu cherches juste à reformuler ton questionnaire avec un langage + djeuns?ou je n'ai rien compris :pascompris;?

oui tu as bien compris... langage plus "djeuns" et ouverture sur la recherche de sensibilité accrochante pour cette tranche d'âge... comment les "accrocher" comme pourrait le faire une BD :chessy:
 

mielous

Best Member
Cohabitation voiture - scooter. Votre avis m'intéresse...

A la limite, ce qu'il faudrait pour bien leur faire réaliser que la route est un danger constant, c'est accompagner ce quizz de photos ou dessins bien trashs de ce que la bêtise humaine peut provoquer sur la route.... C'est bien plus parlant que tel ou tel mot employé.
 

jassure

Active Member
Cohabitation voiture - scooter. Votre avis m'intéresse...

mielous link=topic=70801.msg760133#msg760133 date=1194642354 a dit:
A la limite, ce qu'il faudrait pour bien leur faire réaliser que la route est un danger constant, c'est accompagner ce quizz de photos ou dessins bien trashs de ce que la bêtise humaine peut provoquer sur la route.... C'est bien plus parlant que tel ou tel mot employé.

ce n'est pas le but... il s'agit d'intéresser suffisament pour "passer" des informations: par exemple, les pièges de la route (fuel, gravillons, égout, peinture au sol...) ou faire comprendre que les autres ne respectent plus le code... que prêter son scoot c'est sympa mais une source d'emmer :spam1:

Prévention mais aussi et surtout information ni vu ni connu... :cool:
 

mielous

Best Member
Cohabitation voiture - scooter. Votre avis m'intéresse...

OK. Dans ce cas-là, je trouve le quizz bien fait, même si des termes comme "dermabrasions" n'est pas vraiment utilisé chez les jeunes :laugh: :wink2: Il faut plutôt aller au terme direct :happy:
 

krollin

New Member
Cohabitation voiture - scooter. Votre avis m'intéresse...

moi aussi je le trouve bien fait,car si tu en fais trop,ils vont se demander pourquoi,non?
Juste à la place de zut et bouffon je mettrais peut-être ce smiley carrément :spam1: je trouve çà plus marrant et les smileys font partie de leur communication.
Qu'en penses-tu?
 

jassure

Active Member
Juste un p'tit questionnaire... (scooter)

krollin link=topic=70801.msg760311#msg760311 date=1194695071 a dit:
moi aussi je le trouve bien fait,car si tu en fais trop,ils vont se demander pourquoi,non?
Juste à la place de zut et bouffon je mettrais peut-être ce smiley carrément :spam1: je trouve çà plus marrant et les smileys font partie de leur communication.
Qu'en penses-tu?

l'idée est bonne. Dans un premier temps le support sera "papier" et probablement cdrom (et à long terme sur le net) mais celà n'empèche effectivement pas d'insérer sur la caligraphie des smiley....

Ainsi qu'un pictogramme identifiant chaque famille de question....  :smile:

quelques autres exemples de questions:

C’est l’été, je vais prendre ma première leçon de BSR, je suis en short et débardeur et je prend un casque.

L’auto-école va refuser de me donner ma leçon
J’ai oublié quelque chose

J’ai une grosse panne mécanique sur  mon scoot que j’ai « kité », je ne sais pas la réparer.

Le réparateur professionnel va réparer la panne
Le réparateur professionnel va refuser de me prendre en réparation mon scoot
Je ne sais pas quoi faire

Je fais une roue arrière en scooter sur un trottoir. Un adulte me demande d’arrêter.

Pourquoi, j’ai bien le droit de m’amuser
J’arrête : l’endroit est plein de monde et finalement, je ne suis pas un acrobate
 

Epicurienne

New Member
Juste un p'tit questionnaire... (scooter)

je pense que c est une bonne idée mais je ne trouve pas que ce test a été fait de manière assez "sérieuse", les réponses sont trop faciles, trop logiques et évidentes.

Il faudrait compliquer un peu ce test, les jeunes de quinze ans ne sont pas stupides au point de mettre "vrai" à la question : "je drive comme un dieu rien ne peut m'arriver"...ils mettront faux et cela ne les empêchera pas de faire les imbéciles sur leur scooter...il faut rendre ce test un peu plus crédible.

mais l'idée est super :dacc:
 

jassure

Active Member
Juste un p'tit questionnaire... (scooter)

Epicurienne link=topic=70801.msg760523#msg760523 date=1194718372 a dit:
je pense que c est une bonne idée mais je ne trouve pas que ce test a été fait de manière assez "sérieuse", les réponses sont trop faciles, trop logiques et évidentes.

Le but pédagogique n'est pas qu'il soit difficile mais lu et compris et serve à transmettre de l'information par le "débriefing" qui en sera fait...

Epicurienne link=topic=70801.msg760523#msg760523 date=1194718372 a dit:
Il faudrait compliquer un peu ce test, les jeunes de quinze ans ne sont pas stupides au point de mettre "vrai" à la question : "je drive comme un dieu rien ne peut m'arriver"...ils mettront faux et cela ne les empêchera pas de faire les imbéciles sur leur scooter...il faut rendre ce test un peu plus crédible.

mais l'idée est super :dacc:

La "cible" devrait être des classes de quatrièmes (13-14 ans) qui suit dans la démarche l'ASSR1 passé en classe de cinquième où peu d'ados possèdent déjà un scooter...

Je prends cependant note de ta remarque... merci... (une classe pilote devrait valider le test avant son utilisation) :cool:
 

ico

Best Member
Juste un p'tit questionnaire... (scooter)

Je le trouve très bien et ne pense pas qu'il faille encore "rajeunir" le vocabulaire car si tu veux être compris, il faut utiliser un vocabulaire simple et " de leur âge" mais si tu veux que les situations soient prises au sérieux, le vocabulaire se doit, pour eux, d'être professionnel quand même.
En fait, pour être plus claire et d'après mon expérience avec des cas difficiles, les jeunes te prendront au sérieux (visualiseront ce que tu veux dire) car le message sera compris mais sera considéré comme ayant de la valeur car tu les considéreras, à travers des termes choisis et d'adultes, comme des personnes pouvant être responsables.

Je ne sais pas si je suis bien claire :wacko: mais ma conclusion est que le vocubulaire choisis dans le questionnaire est un bon compromis :cool:
 

Epicurienne

New Member
Juste un p'tit questionnaire... (scooter)

jassure link=topic=70801.msg760611#msg760611 date=1194726059 a dit:
Le but pédagogique n'est pas qu'il soit difficile mais lu et compris et serve à transmettre de l'information par le "débriefing" qui en sera fait...

La "cible" devrait être des classes de quatrièmes (13-14 ans) qui suit dans la démarche l'ASSR1 passé en classe de cinquième où peu d'ados possèdent déjà un scooter...

Je prends cependant note de ta remarque... merci... (une classe pilote devrait valider le test avant son utilisation)  :cool:

bah, j'ai peut être été un peu dure avec ton test :) c'est vrai qu'après tout ils sont très jeunes, et en plus le fait d'utiliser leurs termes ne peut en etre que mieux...
finalement, faut peut etre mieux le laisser tel quel, et en plus il a l'air assez ludique, ce qui ne les intéressera que davantage...
 

yallah5

New Member
Juste un p'tit questionnaire... (scooter)

Salut jassure, je répond ici plutôt qu'en MP histoire de croiser les idées :smile:

Ce que tu peux faire aussi c'est mettre des photos d'accidents d'autos avec des dégats matériels et peu physiques et faire prendre conscience qu'en 2 roues la personne serait morte ou handicapée. En fait appuyer sur le fait qu'il n'y a pas de carrosserie sur un 2 roues. Je peux te fournir une photo toute récente, les radiographies qui vont avec et le témoignage qui va avec aussi :laugh:

Je pense qu'il ne faut pas en faire de "trop" dans l'expression. Le "vieux" qui veut se donner un air "jeune" ça gonfle souvent le "jeune" et ça ne lui donne pas envie de comprendre :smile:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
MonCultureCool 1
MonCultureCool 1177
MonCultureCool 1
MonCultureCool 151
MonCultureCool 261

Ca peut vous intéresser