Réforme bts CE

nadoujuju

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Bonjour à tous,
courage pour les épreuves et toutes mes excuses si mon message n'est pas posté au bon endroit...
je compte m'inscrire au BTS communication des entreprises via le cned dont le référentiel vient de changer puisqu'il devient "BTS Communication": avez-vous eu des informations à ce sujet, peut-être de la part de vos profs? Après lecture du nouveau référentiel, je trouve qu'une large part est donnée à la relation commerciale (épreuve remplaçant la culture pro...veille opérationnelle, négociation commerciale et conseil et relation annonceur apparaissent plus largement)...et j'avoue que, même si cela correspond à une demande des professionnels, c'est un aspect qui m'attire moins et peut remettre en cause mon choix personnel...certains auront peut-être des indicationsn, des information ou des avis...
merci...
 

BambIlana

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On en a parlé avec nos profs vite fait, c'est vrai que cette reforme intègre une nouvelle dimension, celle du commerce comme tu l'as dit!

Concernant l'étude de cas, ca serait juste des questions auxquelles il faudrait répondre, plus "d'étude" d'un sujet à proprement parler donc! Pour les autres épreuves je sais plus trop...

En faisant la comparaison c'est vrai que "mon" bts me plait plus, surtout que les termes du style "veille commerciale" etc, moi ca m'aurait tout comme toi un peu repoussée.

Mais il fautreconnaîtreque si ce bts est modifié, c'est peutêtrepas plus mal! les étudiants seront plus à même de répondre aux besoins des entreprises; maintenant et pour des raisons économiques, on ne veut plus une personne qui s'occupe juste de la communication au sein d'une entreprise, mais quelqu'un qui gère aussi les relations commerciales etc... quelqu'un de plus polyvalent quoi ! :happy:
Bon courage dans ton choix !
 

Shyna101

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Slt !
Pour ceux qui en savent un peu sur cette réforme, pouvez-vous me dire quelles matières changeraient ? Imaginons un repassage du BTS l'année prochaine (on ne sait jamais ms jne crois pas avoir le BTS cette année), quelles épreuves changent ? Il n'y aura plus de culture pro ?
 

nadoujuju

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[size=10pt]Voici ce que j'ai trouvé, sachant qu'il faudra attendre la sortie au JO pour confirmation...[/size]
[size=10pt]c'est un peu long, désolée je vais donc le mettre en plusieurs parties...A vos avis... [/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]1[/size]
[size=3pt]LES NOUVEAUTÉS DU NOUVEAU RÉFÉRENTIEL[/size]
[size=3pt]DU BTS COMMUNICATION DES ENTREPRISES[/size]
[size=10pt]Les informations fournies ci-après sont susceptibles de modifications après la publication du référentiel officiel.[/size]
[size=10pt]I – APPELLATION DU DIPLÔME[/size]
[size=10pt]■ [/size][size=10pt]Le nom du BTS change : il devient BTS Communication (versus BTS Communication des [/size][size=10pt]Entreprises précédemment).[/size]
[size=10pt]■ [/size][size=10pt]Le titulaire du nouveau BTS Communication doit être capable de remplir 3 missions :[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]la mise en place et le suivi de projets de communication ;[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]le conseil et la relation annonceur ;[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]la veille opérationnelle.[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]■ [/size][size=10pt]La formation s’adapte à la demande des professionnels de la communication.[/size][size=10pt][/size]
 

nadoujuju

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[size=10pt]II – ORGANISATION DE LA FORMATION (28 h/semaine)[/size]
[size=10pt]A – Les trois domaines de formation professionnelle[/size]
[size=10pt]La formation s’articule autour de 3 fonctions :[/size]
[size=10pt]- Fonction 1 (F1) : mise en oeuvre et suivi de projets de communication.[/size]
[size=10pt]L’étudiant doit analyser la commande de l’annonceur, conduire le projet de communication, gérer les relations avec les prestataires, concevoir et réaliser les moyens de communication (choix des supports et des outils,…).[/size]
[size=10pt]- Fonction 2 (F2) : conseil et relation annonceur.[/size]
[size=10pt]Ce qui implique la création et le développement de clientèle, la construction de propositions (analyse du contexte de l’annonceur, identification et analyse des besoins de l’annonceur, brief ou appel d’offres, évaluation des solutions de communication,…), la négociation et la vente de la proposition, le suivi de la relation.[/size]
[size=10pt]- Fonction 3 (F3) : veille opérationnelle.[/size]
[size=10pt]L’étudiant doit participer à l’organisation de la veille informationnelle, l’exploitation des études existantes et l’enrichissement de la base de connaissances, la mise en oeuvre et l’exploitation d’une recherche ponctuelle,…[/size]
[size=10pt]B – Les situations professionnelles[/size]
[size=10pt]Afin de permettre à l’étudiant d’atteindre un niveau de performance attendu dans le secteur de la communication, les compétences nécessaires ont été identifiées pour chacune des fonctions (F1, F2, F3) et sont mobilisées dans les situations de travail.[/size]
[size=10pt]■ [/size][size=10pt]Ainsi, par exemple, dans la fonction F1, l’étudiant doit, après s’être approprié des i[/size][size=10pt]nformations disponibles sur la situation de l’annonceur et du marché, proposer des solutions de communication qui renforcent le projet de communication, rédiger un cahier des charges, élaborer les messages, élaborer des maquettes, mettre en oeuvre la production des supports et des moyens de communication, proposer un plan média…[/size]
[size=10pt]■ [/size][size=10pt]Dans la fonction 2 (F2), l’étudiant est amené à mettre en place la relation [/size][size=10pt]commerciale avec l’annonceur, élaborer la proposition et la présenter à l’annonceur,[/size]
[size=10pt]assurer le suivi du dossier lorsque la vente est effective. Il a en charge la gestion du portefeuille annonceur. Il doit mener à bien la négociation d’achat de prestations grâce à un réseau de prestataires qu’il s’est constitué.[/size]
[size=10pt]■ [/size][size=10pt]La fonction 3 (F3) s’exerce également dans des situations concrètes.[/size][size=10pt][/size]
 

nadoujuju

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[size=10pt]2[/size]
[size=10pt]C – Les savoirs associés du domaine général[/size]
[size=10pt]1. Les Cultures de la Communication (CC)[/size]
[size=10pt]Pour comprendre ou produire des messages, l'étudiant en BTS Communication doit acquérir un bagage culturel suffisant afin d’avoir le recul nécessaire à l'analyse critique d'une situation de communication. La matière « Cultures de la Communication » consiste en l'analyse critique d'une situation de communication à partir de son contexte sociologique, en termes d'énonciation de message, de profil de l'annonceur et de la[/size]
[size=10pt]cible. Cette matière intervient aussi bien dans l'interprétation, la gestion d'une situation de communication que dans la rédaction du message.[/size]
[size=10pt]2. Les Cultures Technologiques de la Communication (CTC)[/size]
[size=10pt]Les CTC fournissent à l’étudiant en communication des compétences dans le domaine des technologies numériques requises par les métiers de la communication, et une réflexion sur leurs utilisations. Elles permettent à l'étudiant d'acquérir des connaissances opérationnelles, notamment au travers des ateliers « Production » et « Relations Commerciales ».[/size]
[size=10pt]Les compétences numériques proprement dites se subdivisent en :[/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]« Informatique organisationnelle », visant l'autonomie et l'adaptabilité du futur [/size][size=10pt]diplômé sur son lieu de travail ;[/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]« Informatique de production », développant les compétences requises dans la [/size][size=10pt]production ou le suivi de production de supports de communication ;[/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]« Informatique relationnelle et commerciale », plus particulièrement adaptée au [/size][size=10pt]conseil et à la relation annonceur.[/size]
[size=10pt][/size][size=10pt] [/size][size=10pt]Les « Cultures de la Communication » et les « Cultures Technologiques de la[/size]
[size=10pt]Communication [/size][size=10pt]» se substituent aux anciennes matières du BTS Communication des[/size]
[size=10pt]Entreprises [/size][size=10pt]suivantes :[/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]Culture Générale et Pratique de la Communication ;[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]Psychologie de la Communication ;[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]Expression Visuelle et Production.[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]3. Le Droit de la Communication[/size]
[size=10pt]Le corpus du droit a été totalement modifié afin de l’adapter à la communication, ce qui n’était pas le cas de l’ancien programme qui était très généraliste et étranger aux attentes fortes des professionnels : la réglementation en matière de communication est toujours plus importante face à des situations conflictuelles qui se multiplient. Avec le nouveau référentiel, le Droit est remplacé par le Droit de la Communication dont la[/size]
[size=10pt]finalité première est de fournir à l’étudiant en communication les savoirs associés au cadre légal d’exercice des activités professionnelles de communication. C’est ainsi que seront étudiés : le droit de la publicité, le droit de la communication hors-média, les organisations professionnelles, les organismes de contrôle et les organismes de défense de l’intérêt général…[/size]
[size=10pt][/size][size=10pt] [/size][size=10pt]Les autres enseignements à caractère général (Économie générale et Management des entreprises) ne font l’objet d’aucune modification substantielle en termes decontenu.[/size]
[size=10pt]Il en est de même des langues.[/size]
 

nadoujuju

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[size=10pt] [size=10pt]III – LES CONDITIONS D’ACQUISITION DE LA PROFESSIONNALITÉ[/size][/]
[size=10pt]A – Les stages en milieu professionnel[/size][/]
[size=10pt]Ils répondent aux mêmes objectifs que dans l’ancien référentiel (voir guide Bien choisir mes études après un Bac STG, p. 130). Par contre leur durée a été allongée : 14 semaines contre 12 auparavant. Le stage est à effectuer en 2 temps sur les deux années avec une période minimale de 6 semaines, soit en 1[/size][size=7pt]re [/size][size=10pt]année soit en 2[/size][size=7pt]e [/size][size=10pt]année.[/size]
[size=10pt]B – Le projet de communication[/size]
[size=10pt]Le titulaire du BTS Communication doit, pendant sa formation, avoir été familiarisé à la gestion de projets et avoir eu recours à des outils méthodologiques de mise en place et de suivi de projets (voir fonction 1).[/size]
[size=10pt]Le projet de communication consiste à concevoir et mettre en oeuvre une ou des solution(s) de communication qui répondent au problème spécifique d’un annonceur (commanditaire), en tenant compte des contraintes et ressources disponibles.le projet se distingue des actions ponctuelles. Il suppose une durée de plusieurs semaines et aboutit, le plus souvent, à la réalisation de productions.[/size]
[size=10pt]Étant une mise en situation professionnelle réelle, le projet de communication doit impérativement être vécu par l'étudiant et ne peut donc prendre sa source dans des activités simulées. [/size][size=10pt]Le projet doit permettre à l’étudiant d’acquérir de la professionnalité en situation réelle (il s’appuiera en effet, notamment, sur une demande rencontrée dans un des lieux d’accueil de stages) sous la responsabilité du tuteur (responsable de stage…) et d’un enseignant. Un passeport professionnel, recensant les situations professionnelles liées au projet,[/size]
[size=10pt]servira d'appui à l'évaluation du projet dans le cadre de l'épreuve E6 (voir plus loin). Une fiche de présentation du projet sera remplie par le candidat et validée par le responsable du projet et l'enseignant qui en a assuré le suivi.[/size]
[/size][/]
 

nadoujuju

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[size=10pt]C – Les ateliers[/size]
[size=10pt]1. Les ateliers « Production »[/size]
[size=10pt]Un atelier « Production », placé sous l’encadrement de deux enseignants travaillant de façon coordonnée, est une séquence de travail reposant sur une thématique liée à des situations professionnelles réellement vécues ou susceptibles de l’être et relevant de compétences de la fonction 1 (mise en oeuvre et suivi de projets de communication). Il s’agit d’un travail de production comportant une dimension rédactionnelle amenant les[/size]
[size=10pt]étudiants à résoudre une situation professionnelle et à la conceptualiser. L’évaluation de l’étudiant se fait en cours de formation par les enseignants : l’étudiant pouvant ainsi valider durant les ateliers tout ou partie de son portefeuille de compétences.[/size]
[size=10pt]2. Les ateliers de « Relations commerciales »[/size]
[size=10pt]Ils permettent de développer les compétences relationnelles dans des contextes marqués par les représentations sociales, les cultures et les enjeux différents des acteurs d’une situation de négociation, et les compétences en termes de langage, d’argumentation, nécessaires pour préparer et mener à bien une négociation. Ces ateliers sont encadrés par deux professeurs de façon à assurer la complémentarité de la Culture et de la Négociation commerciale.[/size]
[size=10pt]4[/size]
[size=10pt]D – Le passeport professionnel[/size]
[size=10pt]Le passeport professionnel possède une double finalité, de formation et d'évaluation :[/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]pour l'étudiant et les professeurs, il permet de faire le point en cours de formation sur [/size][size=10pt]l'acquisition durable de compétences résultant d'expériences professionnelles, qu’il[/size]
[size=10pt]pourra valoriser, à l'issue de la formation, lors de ses recherches d’emploi ;[/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]pour l'évaluateur, le passeport sert de support à l'évaluation du niveau de maîtrise des [/size][size=10pt]compétences professionnelles du candidat lors des épreuves E4 et E6 (voir plus loin).[/size]
[size=10pt]Quelle que soit la modalité de l'évaluation (Contrôle en cours de formation [CCF] ou ponctuelle), l'évaluateur peut ainsi apprécier le degré de couverture du référentiel. Le passeport professionnel se présente sous la forme d'un tableau vierge que le candidat remplit tout au long de sa formation à partir de situations de travail emblématiques, décrites de façon synthétique.[/size]
[size=10pt]Le passeport professionnel est mis à la disposition des membres des commissions d'interrogation des épreuves E4 et E6 (voir plus loin).[/size]
[size=10pt]À travers le passeport professionnel[/size][size=10pt], [/size][size=10pt]le candidat doit pouvoir démontrer :[/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]qu'il a mobilisé un ensemble de connaissances au service de la résolution de problèmes [/size][size=10pt]dans le cadre d'une relation commerciale ou d'un projet de communication ou à[/size]
[size=10pt]l'occasion de la production de supports de communication ;[/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]qu'il a une compréhension exacte de la situation dans laquelle il est intervenu ;[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]qu'il est capable d'apprécier le degré de richesse et de pertinence de l'ensemble des [/size][size=10pt]situations professionnelles rencontrées par rapport au champ de compétences défini par le référentiel et par rapport à son projet professionnel.[/size]
 

nadoujuju

New Member
[size=10pt]IV – RÈGLEMENT D’EXAMEN[/size]
[size=10pt]BTS COMMUNICATION[/size]
[size=12pt]Intitulés et coefficients des épreuves et[/size]
[size=12pt]unités[/size]
[size=10pt]Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité.[/size]
[size=10pt]Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités[/size]
[size=12pt]Épreuves Unités Coef. Forme Durée[/size]
[size=12pt]E.1. Cultures de la communication [/size][size=12pt]U.1 3 Ponctuelle 4 heures[/size]
[size=12pt]E.2. Expression et culture en langues vivantes étrangères - Langue A * [/size][size=12pt]2 Ponctuelle Écrit Oral 2 heures 20 minutes [/size][size=7pt](1)[/size]
[size=12pt]E.3. Économie, droit et management - [/size]
[size=12pt]E31. Économie et Droit - E32. Management des entreprises [/size][size=12pt]U.3 - U31- U32 3 Ponctuelle Écrit 3 heures[/size]
[size=12pt]E.4. Relations commerciales [/size][size=12pt]U.4 4 CCF ** 2 situations d’évaluation [/size][size=7pt](2)[/size][size=10pt][/size]
[size=7pt] [/size][size=12pt]E.5. Activités de communication [/size][size=12pt]U.5 4 Ponctuelle Écrit 4 heures[/size]
[size=12pt]E.6. Projet et pratiques de la communication [/size][size=12pt]U.6 4 CCF ** 2 situations d’évaluation [/size][size=7pt](2)[/size][size=10pt][/size]
[size=7pt] [/size]
[size=10pt](1) Non compris le temps de préparation de 20 minutes.[/size]
[size=10pt]* Les langues vivantes autorisées pour cette épreuve sont les suivantes : anglais, allemand, italien et[/size]
[size=10pt]portugais.[/size]
[size=10pt]** Contrôle en cours de formation.[/size]
[size=10pt]5[/size]
[size=10pt](2) Commentaires :[/size]
[size=10pt]■ [/size][size=10pt]Épreuve E4 – Relations commerciales :[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]Cette épreuve comprend deux situations d’évaluation :[/size]
[size=10pt]1. Forme ponctuelle (orale, durée : 40 minutes).[/size]
[size=10pt]L’épreuve prend appui sur un dossier comprenant le passeport professionnel du candidat. Sans le passeport professionnel le candidat ne peut pas être interrogé. L’épreuve se déroule en deux temps : (1) entretien sur les situations d’achat et de vente (10 minutes), (2) entretien sur la maîtrise des compétences mobilisées dans des situations de relation mentionnées dans le passeport ainsi que sur les supports présentés au moment de l’épreuve (30 minutes).[/size]
[size=10pt]2. Contrôle en cours de formation (CCF) :[/size]
[size=10pt]La commission d’interrogation évalue (par entretien avec le candidat) les compétences du candidat en prenant appui sur les situations professionnelles répertoriées dans le passeport. Puis elle évalue le parcours professionnel du candidat.[/size]
[size=10pt]■ [/size][size=10pt]Épreuve E6 – Projet et pratiques de la communication[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]Cette épreuve comprend deux situations d’évaluation :[/size]
[size=10pt]1. Épreuve orale (durée : 40 minutes) [/size][size=10pt]: elle prend appui sur un dossier comprenant le passeport professionnel, la fiche projet ainsi que les attestations de stage.[/size]
[size=10pt]L’épreuve comprend trois phases :[/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]première phase (20 minutes) centrée sur le projet ;[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]deuxième phase (10 minutes) centrée sur la production ;[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]− [/size][size=10pt]troisième phase (10 minutes) centrée sur le parcours professionnel.[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]2. Contrôle en cours de Formation (CCF)[/size]
[size=10pt]À partir du passeport professionnel, la commission d’interrogation évalue, par entretiens, les compétences du candidat concernant le « Projet » ou la « Production ».[/size]
 

nadoujuju

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Et le dernier (désolée pour les problèmes de grammaire dues aux polices...)

[size=10pt]TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES ÉPREUVES ET DES UNITÉS ENTRE LE BTS[/size]
[size=10pt]« COMMUNICATION DES ENTREPRISES » ET LE BTS « COMMUNICATION »[/size]
[size=10pt]BTS Communication des entreprises BTS Communication[/size]
[size=12pt]U1 – E1 : Épreuve de communication >U1 - E1 : Cultures de la communication[/size]
[size=12pt]U2 – E2 : Langue vivante étrangère >U2 - E2 : Expression et culture en langues[/size]
[size=12pt]vivantes étrangères Langue A (sous réserve de validation)[/size]
[size=12pt]U3 – E3 : Économie-Droit >U3 - E3 : Économie, droit et management[/size]
[size=12pt]E31. Économie et Droit >E32. Management des entreprises[/size]
[size=12pt]U4 – E4 : Culture professionnelle >U4 - E4 : Relations commerciales[/size]
[size=12pt]U5 – E5 : Stratégie de communication des entreprises >U5 - E5 : Activités de communication[/size]
[size=12pt]U6 – E6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles >U6 - E6 : Projet et pratiques de la[/size]
[size=12pt]communication[/size]
[size=12pt]UF1 - EF1 : Langue vivante étrangère >2 UF1 – EF1 : Langue vivante étrangère B[/size]
 

rocknso

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Bah putin.... bon courage! Mais y a des trucs qui ont quand même l'air intéressant. Ca me choque pcq je suis habituée au programme BTS CE.
 

Shyna101

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comment fait-on si on repasse le BTS l'année prochaine ? je n'ai pas envie de me réinscrire au cned... :-S ils abusent à changer comme ça alors la solution serait de donner à tous le BTS pour qu'il n'y ait pas de pb. Imaginons que je valide la culture pro, comment ça se passe faut-il que je passe leur épreuve correspondante et la culture pro ne sera pas prise en compte alors ? c'est compliqué tout ça !
 

Shyna101

New Member
enfin est-ce que cela entre en vigueur pour la session de l'année pro ou c'est seulement le programme pour les nouveaux étudiants en BTS de la rentrée 2009, ce qui fait que ce ne sera en vigueur que pour l'exam session 2011 ? pcq ceux qui ont été en BTS communication des entreprises depuis la rentrée 2008, ils ont le mm programme que nous qui venons de passer l'exam sauf pour l'éco droit avec le management des entreprises, nan ?
 

BambIlana

New Member
si tu repasses ton bts l'année prochaine, ca sera lemêmeque cette année. Les étudiants enpremièreannée actuellement et sur le point de passer en 2e année n'auront pas 1 an de cours de "l'ancien BTS" et 1 an de cours avec le "nouveau".
Par contre pour cette fameuse promo quiclôtureral'ancien BTS en 2010, je ne sais pas comment ca se passera pour eux si ils le loupent :mmmhh:
 

Shyna101

New Member
ué je me disais aussi...lol ! Seul le management d'entreprise c'est ajouté à leur programme par rapport au nôtre ? Je ne trouve pas cela très évident et très stable de réformer les BTS... J'aimerais bien qu'ils réforment les cpap et culture pro, c'est-à-dire que les jurys aient nos dossiers avant les oraux afin de poser les questions pertinentes ainsi ils nous interrogent sur le fond (notre travail) plus que sur la forme : le jour de l'oral des cpap, le jury n'a pas pu voir mes réalisations (sauf une avec des couleurs imposées par l'annonceur et les mots également imposés donc quand on me demande mon choix... :-S) vu qu'ils ne m'ont pas laissé le temps de m'installer malgré mon organisation donc comment peuvent-ils juger mon travail ? et en culture pro, vive les questions ! Je cherchais compliqué alors que les questions étaient bof bof donc je ne savais pas quoi répondre vu que pour moi on pense mm pas à poser des questions pareilles tellement c'est logique, aucune question professionnelle et stratégique (pas de questions sur l'audience etc...je suis déçue) donc réformez-moi juste ces deux épreuves pour que les jurys les étudient avant mais rien d'autre pcq après ça devient compliqué pour ceux qui repassent les épreuves, un vrai casse-tête !
 

petitebarbie95

New Member
aaaaah jpasse normalement en deuxieme année avec le cned...si je foire la derniere année de BTS CE...jsuis dans la m***e rahh!
Ba ça va faire pareille que en STT qui est devenu STG...faudra redoubler, et apprendre les nouveaux programmes....
vive les réformes :tickedoff:
 

nadoujuju

New Member
Shyna,

La culture Pro et les cpac sont justement les 2 matières qui vont le plus évoluer, puisque la première disparait carrément et devient "relation commerciale" (situation d'achat/ventes et situations rencontrées en stages) et que la deuxième prend le terme de '"projet" ( 1 projet suivi et mis en place dans le cadre du stage-rien de bien nouveau- mais un seul ayant permis la réalisation de productions et questions sur le parcours professionnel)...donc pour la culture, pas mal de changements... :wink2:
 

cecilia67

New Member
petitebarbie95 link=topic=99725.msg1119473#msg1119473 date=1245051403 a dit:
aaaaah jpasse normalement en deuxieme année avec le cned...si je foire la derniere année de BTS CE...jsuis dans la m***e rahh!
Ba ça va faire pareille que en STT qui est devenu STG...faudra redoubler, et apprendre les nouveaux programmes....
vive les réformes :tickedoff:

Entièrement d'accord avec toi!!! P***** de réforme!! Moi c'était pareil quand j'ai passé mon bac sms qui est devenue ST2S! si on le loupé c'était retour à la case départ!

Grrrrr
 

sego94

New Member
Effectivement la réforme commence pour les étudiants entrant en première année en 2009.
La dernière session est donc en 2010 et la première session en 2011.
Je me demande également comment feront les "redoublants" entre 2010 et 2011 certains profs disent que les notes seront peut etre plus souples étant donné que faire en un an un programme de 2 ans (pour certaines matières) c'est presque difficile et que maintenant CPAP n'existe plus c'est un projet sur 2 ans, certaines matières sont en CCF et plus de culture pro.. bref we'll see.

Le programme me semble interessant, peut être plus adapté aux personnes qui souhaitent reprendre une école de commerce après le BTS com' (j'en vois bcp)
 

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