règlementation financière internationale

koolyne

New Member
salut a tous :dance:
j'aurai besoin d'aide j'ai un exposé a faire en éco monétaire et je sais pas trop quoi chercher donc si vous avez des sites à me conseiller je vous en remercie :dacc:
 
Re : règlementation financière internationale

Salut,

c'est un sujet que j'ai eu à traiter aussi récemment ( cette semaine pour tout dire )
concernant la règlementation financiere internationale voici quelques éléments à creuser:

il faut se renseigner sur le comité de bale , qui sert de référence à la santé financiere et au fonctionnement des établissement de crédit

il y a également dans l'actualité le G20 qui entends prendre des accords internationaux sur la moralisation de la finance

les directives européennes 1989 ( ratio de solvabilité ) 1993 ( directive sur le fonctionnement des marchés et banques d'investissement ) voir les récentes

et puis la BCE

Voilà je vois pas autre chose de mon coté:blush:
 

Vendetta

Active Member
Re : règlementation financière internationale

14/11/2009 17h10

56david ne fessant uniquement de la publicité pour son SAV banque ;)
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : règlementation financière internationale

salut

et re 56David avec son SAV, sinon tu as d'autre info.....

Ne te contante pas de Bale 2 va plus loin sur bale 3 ce que ça changer, mais ton sujet parle de quoi les échange entre banque à l'internationale ou effectivement les reglements de solvabilité et autre ?

pense à développer sur le pourquoi du reforcement des mesures de protection et pourquoi avoir de gros fonds propres est important pour une banque

joli sujet, plein de chose à dire
 

56david

New Member
Re : règlementation financière internationale

ok ok en dehors de la pub pour mon blog...

Pour ce qui est de la règlementation financière internationale...

Il faut aller voir du côté du GAFI (groupe d'action financière)
"Le Groupe d'Action financière est un organisme intergouvernemental visant à développer et promouvoir des politiques nationales et internationales afin de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme"

Voir aussi l'OICV
"L'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV, IOSCO en anglais) est une organisation internationale créée en 1983 qui regroupe les régulateurs des principales bourses dans le monde"

Le conseil de stabilité financière
"Le Conseil de stabilité financière (en anglais Financial Stability Board ou FSB), est un groupe économique informel. Il a été créé en 1999 à l'initiative du G7 sous le nom de Forum de stabilité financière (Financial Stability Forum ou FSF). Il regroupe 26 autorités financières nationales (banques centrales, ministères des finances, ...), plusieurs organisations internationales et groupements élaborant des normes dans le domaine de la stabilité financière."

Le comité européen des controleurs bancaires (CEBS en anglais)

Le comité européen des controleurs des assurances et des pensions pro (CEIOPS en anglais)

Le comité européen des régulateurs de marché de valeurs mobilières (CESR en anglais)

Le conseil européen du risque systémique (CERS, ou ESRB en anglais)

Et enfin voir ce qu'il se fait du côté des banques centrales (la Fed pour les État-Unis)

Et le bonus : Mon blog : Banque SAV
(je n'ai pas pu m'en empêcher^^)

Good Luck
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : règlementation financière internationale

ha ben là chapeau, tu as toute mon estime

c'est quand meme plus ce qui était attendu qu'un lien vers ton blog
 

Ca peut vous intéresser