réalisation d'une base de donnée = une bonne action ?

anaïs94

New Member
j'aurai besoin d'un petit renseignement.
mon tuteur vient de me demander de realiser une base de donnée sur tout nos fournisseurs.
je dois les contacter pour demander des tarifs, des documentations et autres afn que nous puissons mettre a jour notre listing de produit et notre grille de tarifs[
Est ce que ceci peut constituer une action?
merci
 

Mano

New Member
Oui bien sûr, moi j'en avais réalisée une dans une association mais c'était une action en cas d'urgence, si les autres n'etaient pas valide.

Tu vas la créer sur Access?
 

anaïs94

New Member
je ne sais pas trop pour le moment .
je pense en fait qu'il veux plus une base de donner papier consultable pas tous
mais moi je pense que je vais la developper plus pour quelle soit plus complete et qu'elle puisse passer comme une action valable.
 

lylyjess

Best Member
oui il faudrait en rajouter un peu parce que moi l'année dernière quand j'étais encore en initiale j'ai fait une base de données mais franchement j'avais rien à dire dessus : j'avais créé des requêtes, des états automatisés...

En gros, je l'ai "oublié"
 

anaïs94

New Member
ba je pense en faite que je vais avoir pas mal de chose a faire parce que nous travaillons avec une bonne 15ene de fournisseurs mais nous n'avons aucune doc de presentation et aucune base de donnée pour les commerciaux. mon prob est que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
je voudrais faire un qqoqcp et une liste de tâches parce que je n'ai pas de delais à respecter.
mais apres mon prob est sur les doc a mettre dans mon actions quoi et dans quel ordre
 

anaïs94

New Member
ba en faite je suis en 1ere annee et j'ai pas encore etudié acces! est ce que je peux la faire avec un autre logiciel?
 

perlette

Best Member
anaïs94 link=topic=51019.msg529066#msg529066 date=1173875640 a dit:
ba en faite je suis en 1ere annee et j'ai pas encore etudié acces! est ce que je peux la faire avec un autre logiciel?
il y aurait excel mais comment expliquer au jury ton choix? car tu peux être sure que si tu tombes sur cette action on va te demander pour tu a choisi excel alors qu'accès et le logiciel le plus adapté pour une base de données...
 

anaïs94

New Member
je vais essayer de la faire sous acces et puis si vraiment j'y arrive pas j'attendrais d'avoir eu les cours dessus sur pour la faire.
C'est compliquer a utilisé acces?
 

perlette

Best Member
anaïs94 link=topic=51019.msg529081#msg529081 date=1173876105 a dit:
je vais essayer de la faire sous acces et puis si vraiment j'y arrive pas j'attendrais d'avoir eu les cours dessus sur pour la faire.
C'est compliquer a utilisé acces?
pour acces tu dois avoir des infos dans la partie "assistance en informatique" du forum ^^
 

anaïs94

New Member
merci pour tes infos! et tu penses que ca peut passer comme actions parce que si ca n'est pas valable autant que je trouve autre chose!
 

perlette

Best Member
anaïs94 link=topic=51019.msg529095#msg529095 date=1173876383 a dit:
merci pour tes infos! et tu penses que ca peut passer comme actions parce que si ca n'est pas valable autant que je trouve autre chose!
il faut se poser les bonne questions:
- pourquoi veux tu faire une base de données?
- qu'est ce que ça rapportera à l'entreprise?
- qu'elle sera son utilisation?
 

anaïs94

New Member
perlette link=topic=51019.msg529102#msg529102 date=1173876505 a dit:
il faut se poser les bonne questions:
- pourquoi veux tu faire une base de données?
- qu'est ce que ça rapportera à l'entreprise?
- qu'elle sera son utilisation?

je veux faire une base de donner parce qu'il n'y en a pas et que mon entreprise est en expension.
ca va apporter a l'entreprise un gain de temp parce que elle n'aura pas a faire de demande de prix avant chaque commande aussi les presentations de materiels seront tjr disponible et on aura plus a chercher sur les site des fournisseur.

elle sera utilisée souvent car elle sera la base de notre grille de tarif et de nos devis pour le choix des materiels afin de trouve le mieu adapter pour nos clients.
aussi elle servira au commerciaux pour leur prospection et au techniciens pour la mise a jour de leurs connaisances
 

perlette

Best Member
anaïs94 link=topic=51019.msg529139#msg529139 date=1173877103 a dit:
je veux faire une base de donner parce qu'il n'y en a pas et que mon entreprise est en expension.
ca va apporter a l'entreprise un gain de temp parce que elle n'aura pas a faire de demande de prix avant chaque commande aussi les presentations de materiels seront tjr disponible et on aura plus a chercher sur les site des fournisseur.
donc en gros, sur ta base de données il y aura les tarifs des fournisseurs, c'est ça?
anaïs94 link=topic=51019.msg529139#msg529139 date=1173877103 a dit:
elle sera utilisée souvent car elle sera la base de notre grille de tarif et de nos devis pour le choix des materiels afin de trouve le mieu adapter pour nos clients.
aussi elle servira au commerciaux pour leur prospection et au techniciens pour la mise a jour de leurs connaisances
elle sera donc bénéfique pour tous

il faudra faire une étude par la suite pour voir si c'est plus rapide la prise de commande avec la base de données et l'incorporer à ton action
 

anaïs94

New Member
ok merci pour toutes vos reponses me voici enfin avec une actions valables a presenter parce que j'avoue que je nage un peu avec les actions!
 

ico

Best Member
Action valable, certes, mais qui reste "petite".
Souvent, la création d'une base de donnée fait partie d'une action pour laquelle tu as du créer, entre autre, une base de données.

Il te faudra donc des actions plus complètes :wink2:
 

anaïs94

New Member
ico link=topic=51019.msg529232#msg529232 date=1173879594 a dit:
Action valable, certes, mais qui reste "petite".
Souvent, la création d'une base de donnée fait partie d'une action pour laquelle tu as du créer, entre autre, une base de données.

Il te faudra donc des actions plus complètes  :wink2:
peux tu m'expliquer plus en details
 

ico

Best Member
Créer une base de donnée sans développer en quoi elle va servir (publipostage, enquête ........) dans le cadre d'une action d'organisation d'évènement, par exemple, reste un travail isolé.
Supposer son utilisation éventuelle ne suffit pas, il faut l'inclure dans une procédure de travail pour que la base de données révèle son importance.

Au final, cette action reste une petite action "bouche trou" qui permet aux élèvex d'avoir le nombre d'action suufisant pour se présenter à l'oral mais ne peut être considérée comme action significative puisque cela ne requière pas de compétences particulières liées au référentiel.
 

anaïs94

New Member
en faite je veux faire cette base de donnee parce qu'il n'en existe pas dans mon entreprise et qu'a chaque fois qu'on fait un devis on fait une demande de prix alors que la avec une grille de tarif et un descriptif des materiels ca serai plus simple pour les commerciaux et serai un reel gain de temp pour moi par la suite.
ensuite je voudrais realiser un ensemble de dossier papier avec les doc des fournisseurs pour avoir des visuels a mettre dans les devis et les mettre dans le shows rooms pour les presenter au clients
elle servira a tous le monde

est ce que dans ce cas c une action complete?
 

ico

Best Member
Elle est un peu plus étoffée ainsi mais, pour qu'une action soit vraiment interessante à présenter, IL FAUT que tu crées les documents, une procédure nouvelle ........bref, il faut que tu utilises ce que tu as appris en cours et que tu l'appliques dans un contexte large.

Tu pourrais, si ce n'est déjà fait, créer le devis informatique avec des liens sur ta base de données ainsi que sur une base de données liée à vos prestations pour utiliser, par exemple, la rechercheV.

Ainsi, ta base de données, le devis (voire le courrier qui l'accompagne et que tu peux créer) et le dossier forment un tout logique, professionnel et cohérent :wink2: