Rédaction des dossiers d'action

Cefa

New Member
Bonjour à tous !

Je vais passer en deuxième année de BTS AG et à la rentrée j'aurai des oraux blancs de CPAP.

J'ai parcouru un certain nombre de sujets et je souhaiterais avoir quelques renseignements.

Pour les dossiers d'action (j'ai 7 actions terminées), je me posais une question : faudra t-il montrer les dossiers d'action au jury lors de l'oral ? Ou a t-on le droit de créer le dossier comme on le souhaite et de s'en aider pour parler, à condition bien sûr de montrer des supports (schémas, fiches, créations) ?

Nos profs ne nous donnent pas de méthode précise alors j'ai ma propre méthode pour les CPAP. Mes dossiers sont par exemple créés de la manière suivante : pour les objectifs d'une de mes actions, je rédige une fiche pour moi sur laquelle je souligne les points sur lesquels je dois insister en parlant, tout en mettant entre parenthèses certains détails dont je dois me souvenir. Par exemple, j'écris sur mes fiches "Montrer tableau fournisseurs".
Parallèlement à cette fiche, je crée sous Word un support bien plus visuel, sous forme de schéma, sur lequel je résume en gros les objectifs. Cette fiche est destinée aux examinateurs et je ne m'embarrasse pas d'un texte trop long pour ne pas les noyer. Ensuite, je complète en parlant la fiche qu'ils ont devant les yeux en m'aidant de la fiche que je me suis créée.

Est ce que cette manière fonctionne selon vous ? Ais-je le droit d'avoir mes propres supports (qui servent bien sûr à diriger le fil de mon explication ou à pallier un vide dû au stress, pas à avoir les yeux rivés dessus).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :happy:
 

patrice084

Best Member
Cefa link=topic=87437.msg997249#msg997249 date=1219158354 a dit:
Est ce que cette manière fonctionne selon vous ? Ais-je le droit d'avoir mes propres supports (qui servent bien sûr à diriger le fil de mon explication ou à pallier un vide dû au stress, pas à avoir les yeux rivés dessus).

Oui, c'est exactement cela. Evitez néanmoins d'avoir trop de "lecture" pour que cela fasse naturel devant le jury. Pensez aussi à la présentation sur powerpoint, c'est une autre possibilité
 

Cefa

New Member
Merci pour ces réponses ultra rapides :chessy:

J'ai regardé les liens que vous m'avez conseillée, Ico. Pour la présentation sur Powerpoint, Patrice084, on me l'a déconseillé au cas où il y aurait une défaillance du point de vue informatique (même si je trouve ça très intéressant)...

Mon problème principal est de savoir si on doit montrer le dossier à l'examinateur (car vu la manière dont je le fais, il ne vaut mieux pas qu'il le lise, il ne comprendra pas forcément grand chose).
 

ico

Best Member
Tu n'as pas à montrer ton dossier.
L'oral, c'est comme raconter une histoire en montrant des illustrations quand c'est nécessaire. C'est donc à toi de déterminer ce qui te semble important à montrer afin que ton discours soit le plus clair et le plus explicatif possible (cela permet aussi de montrer des outils d'organisation ou autre).
 

Ca peut vous intéresser