rédaction du rapport de stage

cj15

New Member
Bonjour
Je fais un BTS CGO par correspondance. J'ai réalisé mes deux mois de stage dans deux établissement différents (un public et un privé). J'ai rendu mon rapport de stage à mon tuteur qui m'a fait les remarques suivantes:
1) Il ne faut absolument pas d'annexe. Ok je vais donc toutes les enlever et ôter les mentions qui y sont faites dans mon rapport. Pourquoi ne peut-on plus mettre d'annexes ? Ca rend quand même les mémoires plus intéressant je trouve ... 2) Il faut developper un processus complet sur 2 ou 3 pages. Là par contre je m'interroge...Le référentiel dit de décrire "la présentation synthétique des travaux réalisés". Or si je developpe un processus entier sur deux ou trois pages, je ne peux pas décrire les autres tâches, le rapport ne fais que 10 pages !
Qu'en pensez vous, je voudrais avoir votre opinion et vos conseils s'il vous plait.
Merci beaucoup
 

vestale974

Well-Known Member
cj15 link=topic=104734.msg1183530#msg1183530 date=1267435746 a dit:
... J'ai réalisé mes deux mois de stage dans deux établissement différents (un public et un privé) ...

1) Il ne faut absolument pas d'annexe. Ok je vais donc toutes les enlever là, je suis d'accord avec vous, et ôter les mentions qui y sont faites dans mon rapport Surtout pas.
Pourquoi ne peut-on plus mettre d'annexes ?
Parce que depuis au moins 2001, il n'a jamais été question de produire les annexes dans le dossier d'examen.

Ca rend quand même les mémoires plus intéressant je trouve Intéressant en quoi ? Dans son épaisseur ? On ne vous jugera pas sur l'épaisseur du mémoire mais sur vos compétences en communication et compétences pratiques ! ...
2) Il faut developper un processus complet sur 2 ou 3 pages. Là par contre je m'interroge...
Voyez avec votre tuteur s'il se conforme au référentiel ou s'il ne voulait pas vous indiquer de décrire système d'information comptable et de gestion des 2 entreprises. Parce vous êtes tenu de le faire.
... le rapport ne fais que 10 pages Toujours depuis au moins 2001 et ce quelque soit le nombre d'entreprise!
Qu'en pensez vous, je voudrais avoir votre opinion et vos conseils s'il vous plait.
Merci beaucoup
 

cj15

New Member
Bonjour

Tout d'abord, merci de votre réponse.

Pour ce qui est des annexes, je ne sais pas comment je dois prendre votre remarque, elle semble avoir un ton péjoratif mais je me trompe peut-être. Je trouve que les annexes apportent un visuel intéressant, pour moi ce n'est effectivement pas l'épaisseur du rapport qui en fait sa qualité, mais parfois, les tableaux ou les images parlent plus que le texte seul...En outre je ne comprends pas pourquoi je dois laisser les mentions qui renvoient à mes annexes puisque je ne peux les présenter ?

Apparemment mon tuteur ne parlait pas du système d'information comptable puisque je l'ai déjà décrit dans mon rapport. Il parlait de développer une tâche effectuée.
Mais je vais m'en tenir au référentiel.

Merci en tout cas de vos éclaircissements.

Cordialement
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
Dans votre billet vous parlez de "référentiel".
Alors tenez-vous en au référentiel.
Le dossier de l'épreuve d'APS contiendra entre autre :
- les documents certificat de travail, etc.
- le mémoire de 10 pages max. (sans production des annexes). Cela ne veut pas dire que le jour de l'épreuve vous ne viendrez sans !
- au moins 5 fichiers d'activité devant avoir un caractère de synthèse et recouvrir, pour leur ensemble, les domaines de compétences.
Remplissez au mieux vos fiches d'activités. Il est peut être question de ça ! Développer tout en synthétisant les objectifs, les compétences, les démarches, les outils et les résultats.
@+
 

cj15

New Member
oui j'avais regardé l'exemple de rapport de stage c'est donc pour cela que je comprenais d'autant mois. Mais tout est clair maintenant que mon tuteur a pu répondre à mes mails
Merci à tous en tout cas