Références officielles sur le thème "Risques et progrès"

bigtiti

New Member
Pour ceux que cela intéresse, voici les renseignements officiels propres au thème "Risques et progrès" :

Problématique
Sur le plan individuel comme sur le plan collectif, il n’y a pas de progrès sans risque. Tout progrès suppose un saut vers le nouveau, l’inconnu, le passage d’un état stable et connu à un nouvel état par une situation momentanément perturbée.
Sur le plan individuel, progresser, c’est oser choisir : on évolue dans sa vie professionnelle, on s’engage affectivement dans sa vie personnelle, on assume des choix politiques, éthiques, etc. Le risque existe, là encore : peut-être vaudrait-il mieux ne pas choisir, ne pas prendre de risque, s’en tenir à ce que l’on est et à ce que l’on sait, plutôt que de progresser ?
Le progrès justifie-t-il que l’on mette autrui et soi-même en danger ? N’est-ce pas de la responsabilité de celui qui innove de gérer le risque, de penser en même temps progrès, sécurité, contrôle, évaluation ?
Sur le plan collectif, la science ouvre des perspectives à de nouveaux développements, par exemple dans les domaines de la génétique, de l’espace, de l’énergie, de l’informatique, etc. Dans le domaine politique, les sociétés d’aujourd’hui ne sont pas gouvernées comme l’étaient celles d’hier ; on met en œuvre chaque jour des changements d’organisation : démocratisation, fédéralisme, mondialisation, etc. Chacun est à même, dans sa vie quotidienne, de mesurer également les progrès réalisés dans l’habitat, l’urbanisme, l’environnement culturel et artistique. Mais le progrès peut aussi générer des dangers : utilisation néfaste de la science, destruction, anarchie, crise sociale...
Vaudrait-il mieux alors, par crainte du risque, s’abstenir de tourner ses pensées vers l’inconnu ?
Le risque est-il inhérent à toute situation exigeant une prise de décision ? N’est-ce pas le propre de l’homme d’exercer sa liberté en assumant cette mise en danger ?

Indications bibliographiques
Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.
Littérature
P. Auster, “La musique du hasard”
H. de Balzac, “La Peau de Chagrin”, “La Recherche de l’Absolu”
T.C. Boyle, “America”
B. Cendrars, “L’Or”, “À l’aventure”
P. Corneille, “Cinna”
Chrétien de Troyes, “Yvain le chevalier au lion”
F. Dostoïevski, “Le Joueur”
R. Emmerich, “Le jour d’après”
Frison-Roche, “Premier de cordée”
A. Gide, “Les Caves du Vatican”, le livre V (Lafcadio)
W. Goethe, “Faust”
J. de Léry, “Voyages en la terre du Brésil”
P. Ponson du Terrail, “Rocambole”
M. Shelley : “Frankenstein ou le Prométhée moderne”
D. Simmons, “Ilium”
R.L. Stevenson, “L’étrange Cas du docteur Jekyll et Mr Hyde”
E. Zola, “Au Bonheur des Dames”
Essais
M. Callon, P. Lascoumes, Y. Barthe, “Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique”. Seuil, collection “la couleur des idées”, 2001
J. Favier, “Les grandes découvertes”, le Livre de poche, 1991
Albert Jacquard, “Au péril de la science”, Seuil 1982
P. Kourilsky et G. Viney, “Le principe de précaution”, Rapport au premier ministre, Odile Jacob et la Documentation française, 2000
Cl. Levi-Strauss, “Race et histoire”, chapitre 5, “L’idée de progrès”, chapitre 10 : “Le double sens du progrès”
P. Virilio, “L’Accident originel”, Galilée 2005
M. Vaquin (sous la direction de) “La responsabilité. La condition de notre humanité”, Autrement, 2002
“Traité des nouveaux risques”, collectif, Folio essai, 2002
Films, bandes dessinées, documents iconographiques
W. Allen, “Matchpoint”
I. Bergman, “Le septième sceau”
Y. Boisset, “Le prix du danger”, d’après la nouvelle de R. Sheckley (même titre)
C. Chaplin, “Les temps modernes”
E. Chatiliez, “Tanguy”
Costa-Gavras, “Z”
C. Eastwood, “Million dollars baby”
P.M. Glaser, “Running man”, d’après le roman de S. King
W. Herzog, “Aguirre, la colère de Dieu”
P. Jackson, “Le Seigneur des anneaux”, d’après le roman de Tolkien
N. Ray, “La Fureur de vivre”
H. Sauper, “Le cauchemar de Darwin”
Sites
Par exemple :
http://portaildurisque.iut.u-bordeaux1.fr/artrisque/art.htm : le risque dans l’art, l’art du risque (peinture, littérature, philosophie ...), portail de l’université Bordeaux I.
Mots clés
Risque, hasard, incertitude, jeu, choix, probabilités
Destin, fatalité, déterminisme, liberté, responsabilité
Danger, insécurité, instabilité, accident, crise, problème
Prévision, précaution (principe de précaution), prévention, dissuasion, prévoyance
Innovation, aventure, audace, défi, initiative, esprit d’entreprise, projet, stratégie


Pour ceux qui veulent se rassurer de tout cela,
:fleche: http://www.education.gouv.fr/bo/2007/7/MENS0603227N.htm