[Référentiel APS] Transversalité

cedfr

Best Member
Bonjour,

Après avoir épluché le référentiel de l'épreuve 6 relative notamment aux APS, je souhaiterais une confirmation sur un point :smile:
En fait, on parle de transversalité et en résumé je suppose que les 5 APS doivent couvrir une bonne partie des processus (de P1 à P10). Mais, y a t-il un minimum requis du genre: les 5 APS doivent couvrir au total 8 processus sur 10 ?

Merci d'avance :unsure:
 
Pas à ma connaissance. J'avais également recherché une information de ce type, mais ce que j'avais trouvé disait grosso modo "un maximum de processus"...
 

Velsatis63

Active Member
les 5 APS doivent couvrir le maximum de processus. Il y a juste ça de mentionné il me semble.
 

vestale974

Well-Known Member
cedfr link=topic=80865.msg887784#msg887784 date=1208620120 a dit:
... Après avoir épluché le référentiel de l'épreuve 6 ...
Et tu l'as épluché dans quel sens ce référentiel ? :laugh:
Pourtant c'est très clair, pourquoi se faire autant de nœuds au cerveau ?
L'approche à la vitesse grand V des épreuves ! :laugh:
Je cite : "les candidats doivent présenter au moins 5 fiches portant sur des activités ... De plus, elles doivent avoir un caractère de synthèse et recouvrir, dans leur ensemble, des domaines de compétences relevant de plusieurs processus du référentiel de certification."
En clair, si on avait voulu que l'ensemble des fiches recouvre dans leur ensemble les domaines de compétences de l'ensemble des processus, alors le texte aurait été tourné dans ce sens. Donc, rien indique que les APS doivent couvrir l'ensemble des processus. :invis:

Merci d'avance
De rien et au plaisir
 

Velsatis63

Active Member
Certes mais, lorsque j'ai passé mon bts, ma prof nous avait bien dit qu'il fallait recouvrir le plus possible les processus... car c'était mal vu des examinateurs...
 

cedfr

Best Member
Velsatis63 link=topic=80865.msg887855#msg887855 date=1208628827 a dit:
Certes mais, lorsque j'ai passé mon bts, ma prof nous avait bien dit qu'il fallait recouvrir le plus possible les processus... car c'était mal vu des examinateurs...

Merci à vestale974 pour la confirmation :smile:

@velsatis63: ben j'imagine bien car dans ce cas je prend des APS sur un processus que je maîtrise bien et je recouvre un minimum de processus :laugh:
 

vestale974

Well-Known Member
Velsatis63 link=topic=80865.msg887855#msg887855 date=1208628827 a dit:
Certes mais, lorsque j'ai passé mon bts, ma prof nous avait bien dit qu'il fallait recouvrir le plus possible les processus... car c'était mal vu des examinateurs...
Salut Velsatis63,
C'est bêtement un problème d'interprétation.
Des enseignements vont admettre mordicus que les APS dans leur ensemble doivent recouvrir tous les processus.
D'autres vont te dire que non, puisqu'ils interprètent différemment les textes.
Encore une histoire "à la mord moi le nœud". :laugh:
Mais au regard des APS, on constate que l'ensemble proposé et réalisé par les stagiaires couvre tous les processus.


cedfr link=topic=80865.msg888054#msg888054 date=1208664962 a dit:
Merci à vestale974 pour la confirmation :smile:
:zarbi:
 

Velsatis63

Active Member
vestale974 link=topic=80865.msg888226#msg888226 date=1208693209 a dit:
Salut Velsatis63,
C'est bêtement un problème d'interprétation.
Des enseignements vont admettre mordicus que les APS dans leur ensemble doivent recouvrir tous les processus.
D'autres vont te dire que non, puisqu'ils interprètent différemment les textes.
Encore une histoire "à la mord moi le nœud". :laugh:
Mais au regard des APS, on constate que l'ensemble proposé et réalisé par les stagiaires couvre tous les processus.

:zarbi:

salut,
oui après c'est chacun l'interprète comme il l'entend...
:smile:
 

max25

Best Member
En plus de cette contrainte, on nous a dit d'utiliser au moins deux logiciels comptables, Excel, Word et Access.
 

cedfr

Best Member
max25 link=topic=80865.msg888267#msg888267 date=1208696762 a dit:
En plus de cette contrainte, on nous a dit d'utiliser au moins deux logiciels comptables, Excel, Word et Access.

Moi on m'a imposé word, excel, access et un truc de compta (CIEL compta :beuh:), un truc de gestion commerciale (encore CIEL mais gestion commerciale :beuh:) et un truc d'immo (et encore CIEL mais immo :beuh: :beuh:) :laugh:
 

Velsatis63

Active Member
cedfr link=topic=80865.msg888360#msg888360 date=1208706210 a dit:
Moi on m'a imposé word, excel, access et un truc de compta (CIEL compta :beuh:), un truc de gestion commerciale (encore CIEL mais gestion commerciale :beuh:) et un truc d'immo (et encore CIEL mais immo :beuh: :beuh:) :laugh:

c'est clair que ciel c'est pas la joie... c'est le moins chère c'est pour ça que beaucoup de lycée l'utilise...
 

cedfr

Best Member
max25 link=topic=80865.msg888621#msg888621 date=1208722547 a dit:
On devrait essayer sur des logiciels utilisés par les professionnels.

Oui, si on travaillait sur le logiciel que j'utilise dans mon cabinet, ça serait le top :wub

PS: Mais à ce qu'il parait (source: le site de ciel), CIEL est utilisé par de nombreux professionnel, experts-comptables notamment :unsure: :chessy:
 

vestale974

Well-Known Member
cedfr link=topic=80865.msg888709#msg888709 date=1208754444 a dit:
Oui, si on travaillait sur le logiciel que j'utilise dans mon cabinet, ça serait le top :wub

PS: Mais à ce qu'il parait (source: le site de ciel), CIEL est utilisé par de nombreux professionnel, experts-comptables notamment :unsure: :chessy:
Salut,
C'est à lire Ciel vs EBP
:laugh:
@+
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS CG - Questions générales et autres matières 1

Ca peut vous intéresser