Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Simondu13

New Member
Bonjour je suis actuellement en 2 eme année bts transport et prestation logistique en alternance et j'ai des profs qui ne savent pas ce qu'on doit faire pour le rapport les fiches les épreuves et comment sa va se passer à l'oral transport et en anglais comme c'est tout nouveau merci de m'aider
 

kurupt34

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Salut,

T'as du nouveau?
 

kurupt34

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Salut,

J'ai fait mes fiches de transport, je suis entrain de faire celles d'anglais et il me reste les 3 fiches en gestion relation client. On a très peu d'infos et l'éducation nationale n'a pas l'air de se bouger plus que ça. Et toi t'en es ou?
 

aarnould

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Bonjour je suis actuellement en 2 eme année bts transport et prestation logistique en alternance et j'ai des profs qui ne savent pas ce qu'on doit faire pour le rapport les fiches les épreuves et comment sa va se passer à l'oral transport et en anglais comme c'est tout nouveau merci de m'aider

Le référentiel est clair pour les épreuves orales en Transport (GOT) et GRS, voici le lien:https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_TransportPrestationsLogistiques.pdf

En langue étrangère, nous n'avons pas beaucoup d'info de l'éducation nationale, mais les fiches doivent mettre en évidence les difficultés (et comment les résoudre) d'une situation de communication en langue étrangère, dans le cadre de vote travail en entreprise (ou stage).
Par exemple, vous pouvez faire une fiche qui raconte comment vous avez prospecté pour trouver un transporteur qui pourrait se charger d'une livraison à l'étranger (ou être vous même démarché par un étranger qui cherche un transporteur en France).
pour plus de détail (modèles): Anglais du transport et de la logistique

Bon courage
 

kurupt34

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Quelqu'un a du nouveau pour la Gestion relation client autre que le référentiel car nous on a eu que 3 cours la dessus. Je précise que je suis en alternance;
 

Capiko

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

GRS: 3 fiches à faire + présentation d'entreprise
Une sur l'élaboration de l'offre (ex calcul de cout, construire des tarifs...)
Une sur Negociation ou prospection (ex négociation de contrats)
Une sur le suivi des engagements contractuels, les moyens mise en oeuvre pour perenisser la relation avec le client (ex traitement litige)
 

kurupt34

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Merci pour les infos :) .

Apparemment on a 5 min pour présenter la fiche choisie par le jury, cela fait court je trouve. Qu'en pensez vous?
 

Simondu13

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Je trouve qu'on a été trés mal informé pour cette nouvelle réforme en anglais écrit je ne sais meme pas sur quoi ca va tomber . par contre pour le commerce j'ai fait une fiche élaboration d l'offre , une fiche négo et une fiche communiquer avec les clients merci a tous
 

Axonais

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Bonjour,

Avez-vous eu un retour sur l'oral E6 ? Durée 50 minutes, 20 minutes de monologue et présentation(s) entreprise(s) d'accueil + 6 fiches d'activités...
 

Axonais

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Le génie des glaciers a sorti un livre sur la GRS que je me suis procuré depuis quelque temps ^^
 

kurupt34

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

@ Axonais:

Alors? Il est bien ce livre? Qu'est ce que ça dit sur la prospection? Car nous en deux ans, on a eu 15h de cours sur la Gestion relation client ..
 

kurupt34

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Pour l'E6, on a 30 min d'entretien avec le jury et ils choisissent 1 fiche par groupe sur laquelle ils poseront des questions après je ne sais pas plus. Si quelqu'un pouvait partager son expérience, savoir quel type de questions pose le jury ca serait cool ;)
 

Axonais

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Très bien ce livre des Génies du glacier... Tu sais moi je passe le diplôme par correspondance, alors imagine les tonnes et tonnes de feuilles que je recevais par mail! Ca se compte en ramettes mdr !

Tiens voilà le sommaire de ce bouquin :

OMMAIRE :

1 - La communication écrite professionnelle
2 - La conduite de réunion
3 - Les calculs de coût
4 - Le coût de revient en transport routier
5 - Les techniques de veille concurrentielle
6 - La fixation d'un prix de vente
7 - Les méthodes de prospection
8 - Les comptes de synthèse de l'entreprise de transport et logistique
9 - L'évaluation de la valeur client
10 - La gestion de la relation client
11 - Les bases de données commerciales
12 - Les techniques de négociation
 

Axonais

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Pour l'oral E6, durant les 30 minutes ils te poseront des questions sur les 3 fiches qu'ils auront retenu (1 par GC). Il est évident que si tu parles de réglementation sociale en vigueur sur les temps de conduite, ils vont te questionner dessus! Idem pour les charges utiles... J'espère que tu n'as pas abordé les Incoterms dans tes fiches d'activité sinon ils vont se gaver dessus ;)
 

Axonais

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Enfin pour l'expérience tu n'auras pas de gens pour te conseiller puisque ce diplôme est nouveau! De plus, on a dit que les membres du jury seraient réceptifs à ce nouveau référentiel, et qu'ils pourraient se montrer plus que conciliants...
 

bergaa

New Member
Re : Référentiel Bts Transport en Alternance pour Rapport(fiches)

Merci pour les infos :) .

Apparemment on a 5 min pour présenter la fiche choisie par le jury, cela fait court je trouve. Qu'en pensez vous?

5 minute pour presentation d'entreprise plus 3 fiche et apres 10-15 minute de question
 

darksiam

New Member
Bonjour,
Je suis apprenti dans une entreprise industrielle pour faire un BTS TPL en 1ère année, je travaille au service logistique, je fais surtout du magasinage (réception, préparation de commandes etc) et en transport je rempli la base de données en rentrant les lettres de voiture

J'ai de gros soucis pour faire les fiches de GRS
- sur l'élaboration de l'offre je pense partir sur la messagerie
- sur la négociation ou la prospection je suis largué et la prof est incapable de m'aider

qui pourrait m'aider ?merci
 

Lorie75

New Member
Bonjour,
Je suis apprenti dans une entreprise industrielle pour faire un BTS TPL en 1ère année, je travaille au service logistique, je fais surtout du magasinage (réception, préparation de commandes etc) et en transport je rempli la base de données en rentrant les lettres de voiture

J'ai de gros soucis pour faire les fiches de GRS
- sur l'élaboration de l'offre je pense partir sur la messagerie
- sur la négociation ou la prospection je suis largué et la prof est incapable de m'aider

qui pourrait m'aider ?merci

Salut Darksiam,

Je suis dans le même cas que toi un peu perdue car ce BTS n'est pas ma spécialiaté ...
Si on peut s'entraider sa serait super

A+