réforme de l'épreuve économie droit management

moime

Best Member
Bonjour à tous,en dehors de la nouvelle calédonie qui vont encore passerl 'épreuve avec les 3 matièresl'épreuve change dès cette année-l'année prochaine il y aura une épreuve de management des entreprise durée 3h (coef 1)- une épreuve d'économie droit durée 3heures coef 2mais sur le relevé des notes apparaitra une seule note coef 3
pour le management il y a un un cas d'entreprise et parmi les questions que vous aurez : il y aura une utilisation des théorie: exemple en utilisant l'analyse de porter .... relevez dans le cas de l'entreprise...
pour l'économie droit , l'année prochaine ça sera comme cette année: un developpement structuré et une exploitation de de documentsPAr contre pour 2010-2011 donc ceux qui rentrent en première année en 2009-2010l'économie sera une sous épreuve de 2h et le droit sous épreuve de 2hil n y aura plus de developpement structuré même si les réponses à toute les questions devront être structurée..., l'analyse d'une décision de justice ne sera plus demandée (du moins c'est très peu probable) par contre il faudra savoir le faire pour répondre aux question: genre on donne un cas pratique et des jurisprudence qu'il faudra donc exploiter ...voilà pour les quelques infos
 

Nath63

Best Member
bonjour

depuis votre message Moime, avez vous des infos en plus ?

donc si y'a une épreuve de management des entreprises qui dure 3h et une autre droit éco de 3h; ça veut dire qu'il y aura une aprem de plus pour les épreuves au lieu de se dérouler sur 1 semaine ou alors on commencera plus tot ?

je veux dire comme nous en cgo on avait 4 aprem et 1 Matin

a titre perso quelbouquin a conseiller pour cette epreuve de management

merci
 

moime

Best Member
Nath63 link=topic=100042.msg1148459#msg1148459 date=1252333735 a dit:
bonjour

depuis votre message Moime, avez vous des infos en plus ?

donc si y'a une épreuve de management des entreprises qui dure 3h et une autre droit éco de 3h; ça veut dire qu'il y aura une aprem de plus pour les épreuves au lieu de se dérouler sur 1 semaine ou alors on commencera plus tot ?

je veux dire comme nous en cgo on avait 4 aprem et 1 Matin

a titre perso quelbouquin a conseiller pour cette epreuve de management
oui Nath, il y aura effectivement deux demi-journées et l'année d'après ça sera même 2h pour l'éco et 2h pour le droit avec le nouveau programmepour le management: il y a de bons manuels mais il faut se préparer à l'épreuve et pas seulement avoir un courspour mes cours j'utilise le livre d'hachette avec des pages detachables (auteurs A.CAILLAT ET JB DUCROU), car il correspond à l'épreuve: il présente d'abord le cas d'une entreprise (comme à l'examen) avec une grille d'analyse à completer, ensuite il y a des ressources (articles..) qui permettent de construire le cours, et enfin il faut appliquer ce cours au cas de l'entreprise... avec en fin de chapitre un test (qcm...) et un schéma du cours (certains aiment d'autres pas) mais ce manuel est surtout pratique lorsqu'on est scolarisé car le professeur va guider pour l'application du cours au cas de l'entreprise, lorsqu'on est seul il est préférable d'avoir un livre avec des fiches de cours complets et si possible des cas corrigés, j'ai vu un truc chez dunod mais j'avoue que je cherchais ce qui m'interessait en tant que prof.. (pour info j'ai commencé mon cours et j'aurai du mal à tout faire dans les temps si je veux faire les choses bien)
 

Nath63

Best Member
coucou

je te remercie Moime, vu que je suis en candidate libre je prendrais chez dunod, sont bien leurs bouquins..

ben dis donc ça va devenir un examen à rallonge.. bientot faudra passer deux semaines d'écrits.. bon je sens que j'aurais à plannifier mes journées si je bosse à cette époque là.. enfin bref.. chaque chose en son temps.. on verra bien le calendrier des épreuves en fin d'années...

merci pour tes infos et bon courage à toi pour préparer tes cours
 

kev87

New Member
bonjour,

comme je vois que vous parlez de la réforme sur l'E3 je m'y mets aussi. savez vous si les doublants doivent passer le management? car moi j'ai entendu dire que non. j'avais eu 9.5/20 en ECo droit il m'aurait mis 10 le problème était réglé

merci davance
 

Nath63

Best Member
Salut

étant donné que l'épreuve éco droit n'a pas été validé, je pense bien qu'il faudra que tu repasses l épreuve

enfin attendons d'en savoir plus

bon courage à toi
 

moime

Best Member
kev87 link=topic=100042.msg1149953#msg1149953 date=1252760793 a dit:
bonjour,

comme je vois que vous parlez de la réforme sur l'E3 je m'y mets aussi. savez vous si les doublants doivent passer le management? car moi j'ai entendu dire que non. j'avais eu 9.5/20 en ECo droit il m'aurait mis 10 le problème était réglé

merci davance
il s'agit d'une seule épreuve même avec la réforme , si tu as 10 tu peux conserver, autrement il faut repasser les 3 matières (avec le management qui remplace l'économie d'entreprise) donc je crains que tu ne doivent t y mettre ( mais comme consolation tu n'as qu'une "nouvelle" matière alors que ceux qui vont doubler cette année vont devoir se taper un nouveau programme en économie et en droit
 

kev87

New Member
tu es sur de ce que tu dis car tous mes profs me disent que je ne devrais pas repasser l'épreuve de management des entreprises et que mon épreuve ecogéné + droit serait coefficienté 3 au lieu de 2
 

moime

Best Member
kev87 link=topic=100042.msg1150337#msg1150337 date=1252877977 a dit:
tu es sur de ce que tu dis car tous mes profs me disent que je ne devrais pas repasser l'épreuve de management des entreprises et que mon épreuve ecogéné + droit serait coefficienté 3 au lieu de 2
il faudra qu'ils me disent sur quel texte ils s'appuient, car il n y a qu'une seule épreuve E3 et le maintien ou non concerne cette épreuve... et pas ses composantes... or le management des entreprises n'est qu'une sous épreuve de l'épreuve E3 d'ailleurs l'année d'après ceux qui auront eu 12 en management ne pourront pas garder cette note s'ils n'ont pas eu la moyenne dans toute l'épreuve.
pour info les textes sur l'examen n'ont pas encore été publié au BO mais sont disponibles en version "finale" ... mais beaucoup de professeurs n'ont pas compris que le management n'est pas une nouvelle épreuve (comme en terminale stg) mais une sous épreuve..
 

Ca peut vous intéresser