Régularisation fin d'année (clients douteux)

patrice084

Best Member
dreamx76 link=topic=6907.msg68522#msg68522 date=1132593526 a dit:
c'est encore moi!!!!! Je ne comprends pas quels sont les chiffres à mettre dans le tableau même avec l'exemple que tu m'as proposé.

Pertes sur créances irrécouvrables dans le tableau ca veut dire quoi????????

Les créances irrécouvrables ce sont les dettes des clients que l'entreprise ne récupèrera pas. Or, il me semble que dans votre exercice aucun des 4 clients n'est à passer au 31/12/N en créance irrécouvrable. St riche sera officiellement irrécouvrable en janvier N+1, il me semble prématurer de le passer déjà en irrécouvrable.
 

moime

Best Member
je n'ai pas bien lu, mais si la perte est certaine , on doit constater la perte immédiatement pour la somme en question, par contre s'ily a le moindre doute sur la somme qu'on va récuperer le client reste "litigieux)

en gros les provisions relèvent du principe comptable de prudence, donc si on a un risque on doit constituer une provision, si le risque disparait on l'annule (reprise) en attendant cette créance est mise en creances douteuses, le jour ou on a une infomation sûre dans un sens ou dans l'autre( on va tout recuperer ou on va tout perdre) il faut en tenir compte dans notre comptabilité (pour ne pas avoir au bilan un creance pour laquelle nous savons( et non nous pensons) qu'on n'aura plus rien.
 

patrice084

Best Member
moime link=topic=6907.msg68894#msg68894 date=1132647853 a dit:
je n'ai pas bien lu, mais si la perte est certaine , on doit constater la perte immédiatement pour la somme en question, par contre s'ily  a le moindre doute sur la somme qu'on va récuperer le client reste "litigieux)

Le problème porte sur le client St riche. Celui ci a été déclaré en liquidation, notre créance qui était de 7594.6 TTC nous sera restituée par le liquidateur dès janvier N+1 pour environ 15% de son montant initial. Cette créance avait été provisionnée à hauteur de 60% au 31/12/N+1.

La question est : faut-il provisionner pour couvrir les 85% ou bien considérer directement ces 85% en créances irrécouvrables et de ce fait faire une reprise des 60%. Pour ma part, j'attendrais plutôt l'année N+1 pour le passer en créance irrécouvrable.
 

Elenn

New Member
Plus ça va et moins ça va; Du coup je ne sais plus ce que je dois mettre dans l'extrait du bilan après inventaire.
Rappel :

extrait du bilan avant inventaire

comptes montants bruts provisions montants nets
411 866 512 866 512
416 49 419,96 20 830 28 589,96

Est-ce que je dois ajouter "La Distillerie" au compte 411?
Et pour le compte 416, qui dois-je inclure? En effet, on est sûr que "Saint Riche ne règlera pas 85% de ses dettes mais est-ce que dois le faire apparaitre ici et si oui, est-ce que je dois mettre les 15% qu'on récupère dans le 411.
Et enfin, qu'est-ce que dois mettre alors dans les provisions. Nos cours n'expliquent rien de bien clair et c'est très dur de comprendre ce genre de choses seule. :cry:
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Pour dreamx76, je tiens à te préciser que j'ai choisi de prendre pour exemple le tableau du cours car il ne comprend pas les pertes sur créances irrécouvrables (je suis partie du principe qu'on l'a passe en N+1 pour "Saint Riche"). Est-ce que je suis claire?
 

dreamx76

New Member
Oui merci Elenn j'ai enfin fini le tableau et je suis en train de faire le bilan mais c'est vraiment très dur.

J'en peux plus !!!!!!! :cry: :cry: :cry:
 

patrice084

Best Member
Elenn link=topic=6907.msg69147#msg69147 date=1132675064 a dit:
Est-ce que je dois ajouter "La Distillerie" au compte 411?
Et pour le compte 416, qui dois-je inclure? En effet, on est sûr que "Saint Riche ne règlera pas 85% de ses dettes mais est-ce que dois le faire apparaitre ici et si oui, est-ce que je dois mettre les 15% qu'on récupère dans le 411.

Pour dreamx76, je tiens à te préciser que j'ai choisi de prendre pour exemple le tableau du cours car il ne comprend pas les pertes sur créances irrécouvrables (je suis partie du principe qu'on l'a passe en N+1 pour "Saint Riche"). Est-ce que je suis claire?

Si vous considérez comme moi, que la créance sera irrécouvrable en N+1, alors vous devez laissez la dette complète dans le 416. Pour les provisions, il me semble que l'on a déjà donné les montants.

Pour la distillerie, oui il faut réintégrer la dette dans les 411 et faire une reprise de la provision passé.
La dette de 30617.6 TTC doit être sortie du 416 pour réintégrer les 411. Ensuite, vous allez comptabilisé le règlement de 8000 ce qui fait que son solde est de 30617.60-8000.

Il faut penser à faire une reprise de provision (à hauteur de 40% du montant initial).
 

moime

Best Member
patrice084 link=topic=6907.msg69083#msg69083 date=1132670706 a dit:
.La question est : faut-il provisionner pour couvrir les 85% ou bien considérer directement ces 85% en créances irrécouvrables et de ce fait faire une reprise des 60%. Pour ma part, j'attendrais plutôt l'année N+1 pour le passer en créance irrécouvrable.
j'avais raison d'avoir dit que je n'avais pas bien lu, je suis donc d'accord avec toi patrice
comme on a le mot "environ", rien ne dit que le liquidateur ne va pas trouver un ..tableau d'une valeur inestimable qui va finalement tout couvrir , ou decouvrir des créances que l'entreprise avait negligé... donc effectivement aucune certitude de perdre on doit attendre d'en savoir plus en attendant par prudence on constate une provison correspondant à ce qu'on risque de perdre ... et on attend d'en savoir plus
 

Elenn

New Member
:pascompris; Je suis désolée, mais la seule chose que je n'ai pas réussie à faire dans mon devoir est quand même l'extrait du bilan après inventaire. Je ne vois vraiment pas ce que je dois mettre au niveau du compte 416. Je me suis alors posé la question suivante : comme les résultats détaillés qu'on doit obtenir (qu'on a cités depuis le début) au niveau du compte 416 sont obtenus depuis un extrait de bilan avant inventaire, ne correspondent-ils pas plutôt à ce qui s'est passé en N-1. Ainsi le résultat après inventaire corresponderait, lui, a ce qui s'est passé en N. Et ne serait-ce pas La Distillerie qui devrait diparaitre du tableau mais la SA "Kô-Niac" qui, en N-1, n'était pas un client douteux? Mais dans ce cas là aussi ça ne correspond pas aux résultats donnés. Plus j'y réfléchis et plus je m'embrouille. Help. Je voudrais comprendre avant d'envoyer mon devoir, histoire de me dire que j'aurais appris quelque chose.
 

moime

Best Member
Elenn link=topic=6907.msg71518#msg71518 date=1132929156 a dit:
:pascompris; Je suis désolée, mais la seule chose que je n'ai pas réussie à faire dans mon devoir est quand même l'extrait du bilan après inventaire. Je ne vois vraiment pas ce que je dois mettre au niveau du compte 416. Je me suis alors posé la question suivante : comme les résultats détaillés qu'on doit obtenir (qu'on a cités depuis le début) au niveau du compte 416 sont obtenus depuis un extrait de bilan avant inventaire, ne correspondent-ils pas plutôt à ce qui s'est passé en N-1. Ainsi le résultat après inventaire corresponderait, lui, a ce qui s'est passé en N. Et ne serait-ce pas La Distillerie qui devrait diparaitre du tableau mais la SA "Kô-Niac" qui, en N-1, n'était pas un client douteux? Mais dans ce cas là aussi ça ne correspond pas aux résultats donnés. Plus j'y réfléchis et plus je m'embrouille. Help. Je voudrais comprendre avant d'envoyer mon devoir, histoire de me dire que j'aurais appris quelque chose.
je vais te répondre en gros:
dans le bilan tu as une seule ligne créances clients avec 3 colonnes, la première pour ce que nous doivent les clients (douteux ou pas) donc après inventaire on ne doit y trouver que les clients qui nous doivent encore de l'argent (ceux qui sont insolvalbes sont retiré),
dans la deuxième colonne on trouve la totalité des provisions de N,
et la troisième la différence entre les deux,
en principe tout ça se fait à p artir du tableau de provisions, donc dans la colonne clients la seule différence avant et après inventaire, c'est qu'on a retiré les clients insolvables
poru les provisiosn par contre après inventaire: on prend le chiffre avant inventaire et on ajoute toutes les dotations et on retire toutes les reprises.
 

Elenn

New Member
J'ai enfin compris, ouf. C'est vraiment très gentil de m'aider (et si rapidement en plus!!!). Ca y est , je vais enfin poster mon devoir le coeur léger !!! Merci encore.
 

cosmocat

New Member
salut je suis toute nouvelle sur ce forum
mais moi j'ai réussi à trouver les chiffres exacts pour le tableau compte 416

il faut mettre les montants TTC en HT avant de faire les calculs
voici mes résultats :

DISTILLERIE : 25600 avec en provision 6688.96 = au 8000TTC à mettre en HT
RAYMOND : 7500 avec en provision les 5000¤ qui sont dans l'énoncé
SA KO NIAC : 9969.96 (=25600 + 7500 + 6350 -49419.96) avec en provision 80% donc 7975.97
ST RICHE : 6350 avec en provision 1165.07 (=6688.96+5000+7975.97-20830)

et voilà

moi aussi j'ai galéré avant d'y arriver.
 

Ca peut vous intéresser