Réorientation à Bac +1,5 vers un BTS MUC?

ethan91

New Member
Bonjour, étudiant en Licence 2 d'économie gestion et je me demande si je devrais envisager une réorientation (tardive) vers un BTS MUC (en alternance si possible) ou s'il serait plus sage de validé mon cursus pour ensuite allé vers autre chose (école de commerce, licence pro, etc).

Voici mon parcours :

Après un Baccalauréat ES spécialité mathématiques sans mention mais obtenu "du premier coup", je souhaitais intégrer un DUT TC pour avoir une formation professionnalisante avec assez de théorie pour pouvoir poursuivre mes études au-delà du bac+2.

A l'issu des différentes phases du site admission-post-bac, je n'avais aucun DUT (refusé dans 2 établissements et sur liste d'attente dans 3 autres) et seul mon dernier choix (de secours) était validé : Licence économie gestion à Villetaneuse.

Étant donné que le Crous m'acceptait dans une de leurs résidences universitaires, j'ai fait une demande de transfert et j'ai été accepté dans l'université voisine de la résidence.

La première année s'est soldée par une session de rattrapages réussie contrairement à la deuxième. Je redouble donc actuellement la deuxième année (9 de moyenne générale mais aucun semestre validé, les deux légèrement en-dessous de 10). Seulement, je ne me plait pas à la fac à cause du fossé qu'il y a entre cette formation et le monde du travail. Je ne vois pas où cela me mène, il y a trop de théorie et je rame surtout en mathématiques (ça représente quand même la moitiée de mon programme).

L'année dernière (la première L2) j'avais passé avec succès un concours pour une école de commerce "parisienne" (top 25-30 pour les inconditionnels des classements) au rapport qualité/prix plus que douteux et je pensais pouvoir avoir une meilleure école (top 15-20) en passant par le concours passerelle. Seulement je ne pensais pas validé à cause de mon manque de motivation lié au cadre universitaire. Je ne me suis donc pas présenté au concours Passerelle.

Je me demande, dans le cas où je ne validerais pas ma deuxième année (à nouveau), s'il ne serait pas plus judicieux de passer par un BTS MUC avant de retenter des écoles. Cette formation m'apporterais ce que je ne pourrais jamais avoir en restant à la fac, mais en même temps je suis si près du but >_<
 

maikai

New Member
Re : Réorientation à Bac +1,5 vers un BTS MUC?

Une réorientation en BTS veut dire retour en 1ère année... A voir combien de temps tu souhaites consacrer à tes études finalement.

Avec une L2 validée, tu peux tenter une licence pro (bon ca reste sur dossier donc pas fastoche d'accès), un DUT en année spéciale (donc sur 1 an), travailler pour les admissions parallèles...

Sans la L2, du coup ce sera effectivement une réorientation et malheureusement tu risques de repartir plus ou moins à 0. Sinon tenter des cours avec des formations professionnalisantes style GRETA, AFPA... mais dans ce cas la poursuite d'études risque d'être difficile.
Faudrait voir du côté du CNAM aussi...
 

ethan91

New Member
Re : Réorientation à Bac +1,5 vers un BTS MUC?

Oui c'est sûr que repartir niveau bac... le moral risque de prendre un coup supplémentaire. Et puis le bac ça commence à faire loin tout ça.

Puis pour ce qui va être sélection sur dossier ça risque d'être compliqué. Je n'ai pas été pris à la sortie du bac en DUT TC, il reste d'autres formations, mais je ne serais pas prioritaire.

Le choix le plus rationnel dans mon cas serait de validé ma L2 quelque soit le résultat et de préparer une admission parallèle (sur résultats du concours et non sur dossier du coup).

Mais je préfère avoir un plan B autre que redoubler encore ou passer en AJAC (1 semestre sur 2 permet de passer à l'année suivante, mais il faut valider l'année précédente pour valider le diplôme. Donc ça ferait une L3 avec un handicap) :(

Je ne savais pas qu'il était possible de faire un DUT sur un an, c'est une piste à explorer...

Merci pour ta réponse maikai :)
 
Dernière édition:

maikai

New Member
Re : Réorientation à Bac +1,5 vers un BTS MUC?

Je suis un peu comme toi... le plan B est toujours trè utile au cas où :)

Pour ton système AJAC là au cas tu as aussi la possibilité de préparer un DU le temps de valider complètement ta L2 !! Il faut voir... s'il ne sort pas de ta fac, je te conseil d'aller faire un tour sur le site du CNAM car il propose des cours du jour, du soir et à distance (et pour info comme il fonctionne par semestre, tu as la possibilité de t'y inscrire dès février pour y suivre quelques unités déjà :p)

En tout cas tiens nous au courant de ta décision !! Bon courage pour cette période ! Je sais que tu trouveras :)

D'ailleurs ca me fait penser... L2 valider tu auras peut être des équivalences pour les matières générales pour un BTS (mais i faut valider le diplôme...) donc que les matières pros à présenter...Pareil en mode AJAC tu peux en parallèle t'inscrire au CNED pour commencer à préparer un BTS de ton choix (ou voir avec ton GRETA ou autres écoles accessibles pour adultes car certains proposent des cours du soir il me semble).
 

EIES

New Member
Re : Réorientation à Bac +1,5 vers un BTS MUC?

Bonjour,
Fais un BTS MUC, ça t'aidera en effet.