Réorientation après un parcours axé technologique / scientifique

lolocross

New Member
Bonjour à tous!
Alors aujourd'hui je viens d'arrêter ma formation en alternance dans une école d'ingénieur (ISTN) car ça ne plais vraiment pas et je souhaite me réorienter.
En poche j'ai un BTS M.A.I (mécanique et automatisme industiel) que j'ai obtenu à la suite de mes 2 années de prépa intégré (c'était une sécurité que l'école nous donnait en cas d'arrêt de la formation, bien vu!lol)

Donc aujourd'hui je serais tenter par l'immobilier, mais je me demande si mon parcours ne va pas freiner mes inscriptions dans les écoles, sachant que j'ai un bac STI génie électronique..

Les bases sont elles reprise de 0?? peut on suivre sachant que je n'ai rarement fais d'économie et de la gestion??

Pendant que j'y suis..lol connaissez vous des établissement qui prépare ce BTS en région picardie ou nord??

merçi à vous!
 

Jere3010

Best Member
Salut,
Moi je suis en train de préparer ce BTS en étant issu d'un Bac Scientifique et d'une première année de droit abandonnée en milieu d'année. J'avais donc jamais fait d'économie ni de gestion et ça ne m'a posé de problème pour ces 2 matières. En effet, en économie et gestion les bases sont reprises de zéro. En gestion, les élèves issus d'un bac STT sont légèrement avantagé en début de formation car ils ont déjà fait de la comptabilité mais en BTS PI on voit la comptabilité générale mais on voit surtout la comptabilité immobilière, et là c'est de la découverte pour tout le monde. En économie, ceux qui ont fait un Bac ES ou STT sont juste avantagés en début de formation car ils ont déjà quelques bases. Si tu as un dossier scolaire correct, je pense que tu n'auras aucun problème pour faire ce BTS.
 

Pedrooo

New Member
lolocross link=topic=18500.msg167993#msg167993 date=1142198710 a dit:
Pendant que j'y suis..lol connaissez vous des établissement qui prépare ce BTS en région picardie ou nord??

Tiens, un autre "ch'ti" !!!  :wink2:

Le BTS offre l'avantage (et la difficulté) d'être ultra-hyper-méga-complet : les matières sont nombreuses, et comme Jere3010 l'a précisé, chacun arrive avec ses acquis.
Certains sortent tout juste d'un bac (général ou professionnel), donc chacun a des matières de prédilection, que ce soit la compta, l'éco, le français, les techniques de ventes... Le BTS est un enseignement suppérieur, on ne retrouve pas le même mode de pédagogie qu'au lycée, donc il y a tout de même rupture avec les acquis d'une certaine façon.
D'autres arrivent de la fac, d'une année sabatique, d'une grande école ou autres... Avec d'autres acquis, et l'avantage de s'adapter plus facilement je pense à un cycle post-scolaire.

L'essentiel pour intégrer ce BTS est ta réelle motivation à faire ce métier, et l'initiative que tu auras à t'investir aussi bien dans tes cours que dans tes periodes de stage (alternance ou non). Car il faut le dire, dumoins pour ma part en alternance, la formation apporte un cumul de savoirs théoriques qu'il faut sérieusement bosser tout au long des deux années de BTS, car vouloir tout apprendre au dernier moment, c'est IMPOSSIBLE (si certains ont réussi à avoir leur bac comme ça, je ne pense pas que tous auront leur BTS de la même façon... )

Les matière tournent pour moitié autour des spécificités de l'immobilier (comptabilité, gestion, droit immo, immo social, techniques de ventes, copropriété, techniques du batiment... ) et pour le reste en matières plus générales (français, éco, droit...)

Pour commencer, profite des journées portes ouvertes des centres de formation, pour rencontrer les responsables qu'ils te donnent leur avis, et n'oublie pas d'essayer de discuter avec des élèves du centre que tu auras choisi (et qui t'aura accepté) pour être sur de la qualité de la formation (dialogue hier avec un BTS PI en alternance - 1ere année qui n'avait pas encore eu à ce jour de cours de transac.....)

Bonne chance !  :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser