Réorientation après une 1ère Bac Pro Secrétariat

Laura35

New Member
Bonsoir,

Voilà, ma soeur est actuellement en 1ère Bac Pro Secrétariat et elle voudrait se réorienter en Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale pour exercer un métier auprès des jeunes enfants.

Seulement, elle a un BEP Secrétariat et elle ne voudrait pas être obligée de reprendre un BEP Carrières Sanitaires et Sociales car cela lui ferait beaucoup de retard ensuite. :unsure:

Etant donné que l'an prochain, en Aquitaine, la réforme du Bac Pro en 3 ans sera certainement appliquée un peu partout dans les lycées, elle pensait plutôt aller directement en 1ère année de Bac Pro.

Aura t-elle des difficultés pour changer d'orientation professionnelle? Elle a environ 12/20 de moyenne actuellement, et de bonnes appréciations.

Merci pour vos réponses! :smile:
 

patrice084

Best Member
Laura35 link=topic=91219.msg1048514#msg1048514 date=1225744983 a dit:
Voilà, ma soeur est actuellement en 1ère Bac Pro Secrétariat et elle voudrait se réorienter en Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale pour exercer un métier auprès des jeunes enfants.

Seulement, elle a un BEP Secrétariat et elle ne voudrait pas être obligée de reprendre un BEP Carrières Sanitaires et Sociales car cela lui ferait beaucoup de retard ensuite. :unsure:

Etant donné que l'an prochain, en Aquitaine, la réforme du Bac Pro en 3 ans sera certainement appliquée un peu partout dans les lycées, elle pensait plutôt aller directement en 1ère année de Bac Pro.

Qu'elle se renseigne bien sur les finalités du Bac Pro SPVL car je ne pense pas qu'il permette un accès plus rapide à son envie de travailler avec les enfants. Je lui conseillerai plutôt de finir son bac pro secrétariat, tout en suivant une formation BAFA puis ensuite de voir en fonction de ses voeux. Travailler auprès des jeunes enfants, c'est vaque (crèche, école, hopital, centre aéré..)
 

Laura35

New Member
Elle voudrait être éducatrice de jeunes enfants ou encore travailler en crèche, et comme le secrétariat ne l'intéresse plus autant qu'en BEP... Elle est vraiment faite pour ces métiers :happy: et elle regrette un peu de ne pas être partie en CAP petite enfance.
 

patrice084

Best Member
Laura35 link=topic=91219.msg1048542#msg1048542 date=1225748013 a dit:
Elle voudrait être éducatrice de jeunes enfants ou encore travailler en crèche, et comme le secrétariat ne l'intéresse plus autant qu'en BEP... Elle est vraiment faite pour ces métiers :happy: et elle regrette un peu de ne pas être partie en CAP petite enfance.

Donc le bac pro service ne lui sera d'aucune utilité. Elle finis son bac pro sec. puis elle se positionne pour préparer l'un des deux concours.