réorientation- prof de maths

Chataîgne

New Member
Bonjour
Alors voila, j'ai fait une terminale S spé maths et je me suis lancée dans un BTS CGO.
Le problème est que ca ne me plaît pas du tout, les maths me manquent et j'aimerais changer pour faire des études de profs (décision mûrement réfléchie)
Sauf que je fais mes études par correspondance et que je n'ai pas grand monde pour m'aider a m'orienter
Pourriez-vous me donner quelques conseils et renseignements svp?
-Les diplomes possibles
-est ce qu'il est possible de prendre les études en cours avec un bts de compta ou est ce que je devrais recommencer comme si je sortais du lycée
-quand sont les inscriptions...
enfin ce genre de choses
 

labrioche

Best Member
Re : réorientation- prof de maths

Je ne suis pas spécialiste mais avant de faire mon BTS de tourisme j'étais en fac de langues pour devenir prof.
Avant il falait un diplome de niveau bac + 3 puis préparer les concours de l'enseignement (CAPES).

Une réforme a été mise en place y a deux ans et normalement d'après cette réforme pour devenir prof de maths il faut avoir un master d'enseignement, c'est à dire un bac + 5 en maths dans ton cas.
Je ne connais pas trop les différents moyens d'accéder à ce diplôme dans le cas des maths, mais dans mon domaine il fallait faire une licence de langues pour accéder au master de langues.

Va voir un CIO qui pourra t'informer sur tes questions.
 

Chataîgne

New Member
Re : réorientation- prof de maths

Donc il faudrait que je fasse une licence ou un master en maths et apres seulement je peux intégrer une école pour devenir prof?
c'est possible, quand je cherche des renseignements sur le CAPES il est ecrit qu'on y accède avec un niveau master (donc bac+5 si je dis pas de bétises)
Il y a bien un CIO pas très loin de chez moi (dans la ville voisine) mais quand j'y étais pour mon orientation BTS ils n'ont pas su me répondre, j'en savais plus qu'eux et je suis pas la seule dans ce cas, ils ne sont pas très compétents.
Je préfère donc demander a des gens qui ont peut-être été dans le même cas que moi :)
 
Dernière édition:

labrioche

Best Member
Re : réorientation- prof de maths

Alors en fait non c'est pas exactement ça:

le CAPES était accessible avec un bac + 3 (ex: licence) et se préparait sur un an au sein des IUFM (Instituts universitaires de formation des maitres). A la fin de la première année tu passais les oraux et les écrits et comme il s'agit d'un concours bah sur par exemple 1000 personnes qui se présentaient à ces examens, tu en avais 200 ou 400 (c'est un exemple) choisis pour continuer en 2e année, année où tu commençais un stage (en gros à partir de là tu étais prof à temps partiel en collège ou lycée).

Mais cette réforme dont je te parle a commencé à être mise en place il y a deux ans. Pour être prof selon cette réforme, il faut faire une licence puis un master avec pour spécialité enseignement, à la suite de quoi tu deviens directement prof (si tu réussis bien sûr). Donc pas besoin d'intégrer d'IUFM ou quelconque autre formation.

Je viens de poser la question à mon copain qui a fait S il y a quelques années et bosse dans une université, il me dit la même chose que je t'ai dit: une licence de maths puis un master enseignement pour devenir prof de maths.

Donc là je te conseille d'appeler une université proche de chez toi qui propose des licences de maths et de leur demander, ils devraient être plus compétents que le CIO pour te dire ce qu'il faut faire (c'est vrai qu'ils en savent pas plus que nous en général au CIO).
 

Chataîgne

New Member
Re : réorientation- prof de maths

merci beaucoup, c'est ce que je vais faire. c'est un peu dur de faire des recherches, je savais pas ce qui concernait le parcours d'avant et d'après réforme. Maintenant c'est plus clair.
 

Ca peut vous intéresser