Réorientation vers BTS HR

MicroSof

New Member
Bonjour à tous,
J'ai 31 ans, j'ai un master 2 dans un secteur autre que la restauration et l'hotellerie. Mes parents sont restaurateurs, et j'ai travaillé avec eux (petit resto de province, familiale), fait des extras dans beaucoup de resto, j'ai payé mes études à paris avec un mi temps dans un resto, et des saisons chaque été ... bref, j'ai de l'expérience "sur le tas" en service bar / resto, et un peu en cuisine (froid essentiellement).
Je souhaiterais revenir à ce secteur, qui me manque vraiment, enfin, plutôt en hotellerie ... du coup je me renseigne sur le BTS, qui a l'air super intéressant. J'ai un bac L à la base ... (obtenu en 1998 hé ouais ...). Savez-vous si y a moyen d'éviter l'année de mise à niveau dans mon cas ? Celle du CNED est-elle vraiment intéressante ? Difficile ?
Merci davance à ceux qui prendront le temps de répondre, ça serait sympa !
Bonne soirée !
 

Ecorabert

Member
Re : Réorientation vers BTS HR

Bonjour MicroSof

Si tu veux réintégrer un cursus scolaire "normal", effectivement on regardera tes diplômes et non tes expériences, et venant d'une filière bac autre que l'hôtellerie, la MAN est incontournable.

Quant à celle du CNED, son contenu et sa qualité, aucune idée. Juste une remarque très personnelle : la MAN sert à mettre à niveau surtout dans les 3 valences pratiques : cuisine, salle, hôtel... comment faire cela en cours à distance, sans mettre les pieds dans une cuisine professionnelle, une salle de restaurant, derrière une réception ou dans une chambre à nettoyer ??!! C'est un mystère pour moi que de faire cette MAN ou un BTS hôtellerie par correspondance...

A 31 ans, l'alternance t'est impossible (contrat plafonné à 26 ans).
Trouver une place dans un lycée me parait bien difficile : au vu de la très forte demande, ce sont 10 candidats par place disponible... alors ton âge te mettra tout en bas de la liste des potentiels admissibles (déjà ceux qui ont "perdu" 1 an après leur bac ne sont plus la priorité en général)...

Le conseil le plus valable que je pourrais te donner c'est... trouve un boulot dans ce secteur !
L'avantage de l'hôtellerie-restauration, c'est qu'il y a une telle pénurie de main d'oeuvre que l'on peut y trouver du boulot sans qualification... et gravir les échelons "à la force des poignets" en démontrant ses compétences "sur le tas". Donc tu trouves un 1er contrat, puis éventuellement, après une petite expérience, tu grimpes les échelons naturellement, ou tu trouves mieux ailleurs... etc.
Et dans 3 ou 5 ans (je ne sais plus exactement), tu passes ton BTS en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) -> Le portail national de la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.)
De là, il sera beaucoup plus facile d'intégrer une licence professionnelle (pour lesquelles généralement les 'recruteurs' apprécient les profils variés, ce qui donne toutes leurs chances aux candidats plus âgés)...

Bon courage pour cette réorientation.
 

MicroSof

New Member
Re : Réorientation vers BTS HR

Un GRAND merci pour cette réponse détaillée, et qui m'aide beaucoup ! C'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre. Ma démarche arrive un peu tard, il est vrai. Une VAE, c'est il me semble 3 ans, je vais chercher dans ce sens. Merci et bonne soirée.
 

mcmlamba

New Member
Re : Réorientation vers BTS HR

bonjour,
l'age n'est paas un facteur discriminant pour entrer en MAN, en effet je suis passer par man et dans m'a classe, il y avait une fille qui avait fait un an de fille au paire en allemgne, une qui avait fait un an de droit et un an au états unis mais aussi un garçon qui était passer par le dut génie civile et qui avait après quelques année dans le monde proffessionnel décider de rependre les cours, à l'age de 28-29ans
le risque c'est surtout la différence de maturité, mais certains lycée propose le bts hr en trois ans sans passé par la man mais c'est au cas par cas