réorientation vers DCG (profil atypique)

Petite_fée

New Member
Bonjour, je vous expose mon cas
Je souhaite me réorienter vers un DCG (premiere année)
le problème est que j'ai déjà passé plusieurs années en université à essayer de décrocher quelquechose :unsure: ... Je me suis réorientée pas mal de fois (fac d'économie, fac de sociologie) au final au bout de 3 ans je ne me retrouve qu'avec une L1 d'économie de validée (les boules!)
Là je commence sérieusement à me poser des questions et à m'intéresser de plus en plus aux matières comme la comptabilité, c'est pourquoi je souhaite à la rentrée prochaine me réorienter (!) vers un DCG en initial dans un lycée ou une école...
Comme vous le savez, c'est une admission sur dossier, et je m'inquiete beaucoup... pensez-vous que des lycées/écoles accepteront de prendre une élève comme moi (j'ai 22 ans). Je suis en panique :pascompris;
Merci.
 

red1pop

New Member
Bonjour,
tout dépend de ton dossier et du niveau d'exigence du lycée ou école. Mais sache que le DCG n'est pas un diplôme facile

à obtenir. Cela demande un réel investissement personnel, surtout si tu n'as jamais touché à la comptabilité.

Le rythme de travail est assez soutenu, d'un point de vue objectif vu ton profil je pense qu'il serait peut être

préférable d'envisager de faire un BTS CGO qui est plus abordable et qui te donnera de bonne base en comptabilité.

Après tout dépend de ta volonté et de tes capacités, ensuite rien ne t'empêche d'intégrer un DCG par la suite si la

filière de l'expertise t'interesse. Sinon pour rentrer en DCG si tu n'a pas un dossier trop mauvais il n'y a pas de raison

pour qu'il ne t'accèpte pas.


Cordialement.
 

Petite_fée

New Member
Oui je suis motivée pour le faire ce DCG...
J'ai eu un bon dossier au lycée (filière ES spé Maths/section européenne) et des notes homogènes au bac. Je sais qu'ils vont se focaliser sur ce que j'ai fait après mon bac... et là ça risque de clocher.
Néanmoins, j'ai validé une premiere année d'eco-gestion (avec des cours de Compta+Maths+Droit+anglais ect..), donc en demandant une admission en DCG1 je pense qu'ils devront penser que j'ai quand même quelques notions par rapport à un bachelier ES de l'année.Non?
 

red1pop

New Member
bonjour,
bah d'après ce que tu dis cela ne devrait pas poser trop de problème alors. Si tu est motivée tu n'a pas de soucis à te faire. C'est juste un gros investissement personnel.
Bonne continuation.
 

chrissemi

New Member
Bonjour,
Figures toi que je me suis réorientée à 23 ans en comptabilité!!! Et pourtant ca me réussit! Alors, pour les conseils, moi je suis rentrée directement en alternance en ayant jamais touché à la comptabilité!!!(j'ai une licence de biologie enfin peu importe). Je pense que ton profil n'est pas tant désespéré voilà. Il ne faut pas te faire de mauvais sang.
Si tu veux le faire en formation initiale (lycée ou autre) tu auras de quoi faire car de nombreuses écoles privées ou publiques proposent le dcg, il faut juste multiplier les demandes(en privé c'est payant pour info).
Si tu veux le faire en alternance, ce sera plus difficile niveau charge de travail(si en général t'es pas bosseuse il faut éviter) mais c'est très formateur et apprécié des cabinets comptables. Certaines écoles t'aident à trouver un employeur, et du fait d'être salarié, tu es rémunérée... Sache par contre qu'en alternance, si tu arrives à l'école pour t'inscrire alors que tu as déjà un employeur tu seras admise sans aucun entretien... A toi de voir, réfléchis bien!!!
Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.
Chriii
 

Petite_fée

New Member
Bonjour,
Merci d'avoir répondu! alors oui, je me trouvais un peu anormale de me réorienter à 22 ans.
Juste une petite question: tu me confirmes bien que tu as commencé en DCG1 directement en alternance? Si oui dans quelle ville et quelle école?? (car je suis en pleine recherche active d'une "bonne" école préparant le DCG en alternance dès la première année sur Paris/Rennes)
As tu été en entreprise ou en cabinet??
Et sinon autre petite question bête: les entreprises/cabinet ne sont-ils pas trop réfractaire sur le fait d'employer un apprenti dès la première année de DCG (car habituellement ils recrutent des étudiant en DCG dejà titulaires d'un BTS/DUT/DPECF)
Merci!

ps: Je me vois mal aller le faire en initial dans le privé, je n'ai malheureusement pas 6000€ mini à dépenser chaque année :(
pps: Au fait, que fais tu maintenant? Est tu toujours en DCG?
 

cedfr

Best Member
Petite_fée link=topic=94828.msg1084464#msg1084464 date=1236168371 a dit:
Et sinon autre petite question bête: les entreprises/cabinet ne sont-ils pas trop réfractaire sur le fait d'employer un apprenti dès la première année de DCG (car habituellement ils recrutent des étudiant en DCG dejà titulaires d'un BTS/DUT/DPECF)

C'est toujours le même problème lors de la recherche d'un premier emploi. Il est vrai qu'en passant par un BTS, tu as plus de chance d'être sélectionné qu'avec un "simple" BAC.
Néanmoins des cabinets qui prennent des étudiants de première année de DCG existent.
A titre d'information, beaucoup d'écoles préfèrent commencer la formation en alternance à partir de la deuxième année de DCG pour deux raisons: un contrat de professionnalisation ne peut durer plus de deux ans alors que le DCG est prévu pour trois ans / beaucoup d'étudiants ont du mal à trouver un cabinet d'expertise comptable lorsqu'ils n'ont que le Bac en passif.

:smile:
 

Petite_fée

New Member
OK ok mais le contrat d'aprentissage peut durer 3 ans....
Je me demande comment font ces écoles pour proposer l'alternance dès le DCG1... celà doit etre possible, sinon ils ne la proposeraient pas
 

Velsatis63

Active Member
svp recentrons sur la réorientation vers le DCG et non pas sur la demande d'infos sur l'alternance, car les deux sujets font faire doublons, en plus de la partie alternance du forum.
 

chrissemi

New Member
Petite_fée link=topic=94828.msg1084464#msg1084464 date=1236168371 a dit:
Bonjour,
Merci d'avoir répondu! alors oui, je me trouvais un peu anormale de me réorienter à 22 ans.
Juste une petite question: tu me confirmes bien que tu as commencé en DCG1 directement en alternance? Si oui dans quelle ville et quelle école?? (car je suis en pleine recherche active d'une "bonne" école préparant le DCG en alternance dès la première année sur Paris/Rennes)
As tu été en entreprise ou en cabinet??
Et sinon autre petite question bête: les entreprises/cabinet ne sont-ils pas trop réfractaire sur le fait d'employer un apprenti dès la première année de DCG (car habituellement ils recrutent des étudiant en DCG dejà titulaires d'un BTS/DUT/DPECF)
Merci!

ps: Je me vois mal aller le faire en initial dans le privé, je n'ai malheureusement pas 6000€ mini à dépenser chaque année :(
pps: Au fait, que fais tu maintenant? Est tu toujours en DCG?

Coucou!
Désolé du retard, alors je suis rentrée en formation à la chambre de commerce du Var directement en première année après une recherche intensive d'école (car il n'y en avait pas dans les Alpes-Maritimes). Je pense que si tu cherches bien il y a possibilité de trouver à Paris.Il me semble que l'intec le fait en apprentissage(par la chambre des métiers de paris) ils ont un site internet intec.cnam.fr
Après mon cas est particulier car j'étais en BTS en alternance dans un cabinet d'expertise puis je suis allée en 1e année de dcg pour renter dans le cursus LMD. Donc j'avais déjà un an d'experience pratique en compta. Mais lorsque je suis rentrée en BTS et dans mon cabinet comptable je ne savais même pas ce qu'était un plan comptable!!! J'ai tout appris les bases en deux mois et j'étais aussi calée que les autres qui venaient de bac stg...Pour tout te dire c'est l'école qui m'avait présenté à l' expert. Mais c'est bien vu que tu trouves toute seule ton cabinet, l'école appréciera d'autant plus. Moi je viens d'un bac S, donc j'ai essayé de mettre en avant le côté math/rigueur/sérieux/volonté devant les experts. Essaie de trouver tes points forts. Je suis sure que tu trouveras!!!
A part celà, je suis en dcg2 et je bosse dans un cabinet sur Toulon, ça se passe pas trop mal même si beaucoup de boulot!! Surtout à partir de fevrier...Dur de cumuler école et cabinet mais on s'y fait!!!
 

Wylander

New Member
Personnellement je suis en BTS CGO après une licence de psycho et deux tentatives de CRPE (concours d'instit)... J'avais 25 ans révolus quand je me suis réorientée, donc peu de chance de trouver un poste en alternance pour le BTS (du moins, c'est ce que j'ai compris)...

Après un an de cours, je pense que je vais continuer en DCG (quand j'aurai validé mon BTS !). Peut-être que l'alternance sera possible cette fois (l'age peut être un handicap, puisque les entreprises ne peuvent plus bénéficier des avantages contrat pro jeune, mais j'aurai des connaissances de base et expériences que n'auront pas des "jeunes" qui commence le DCG juste après le bac)...
Je voulais savoir s'il faut aussi trois ans pour le préparer quand on sort d'un BTS compta ? Sinon, combien de temps ?
 

Chocapix

New Member
2ans après un bts si tu suis les cours en école ou si tu souhaite pas passer des matières dont tu as l'équivalence tu peux le tenter en 1ans car il manque 7 matières (le droit fiscal, droit social,droit des sociétés, comptabilité approfondie, managements et contrôle de gestion, anglais) mais il faut bosser un maximum mais c'est jouable
 

chrissemi

New Member
En effet, avec un bts tu es rentre en seconde année de bts!!! C'est bien d'ailleurs l'équivalence finance a été rajouté cette année.
Petit conseil : jouable de passer le reste des UE en un an en formation initiale mais pas en apprentissage... Car beaucoup trop de boulot...
Figures toi que même si tu n'as pas ton bts, ils t'acceptent en alternance en 2e année....(en tout cas dans mon école ils t'acceptent).
 

webm

Best Member
Tout cela me rappelle un type, la quarantaine passée, qui lors d'une VAE souhaitait obtenir son bts comme cela disait il il n'aura pas à craindre de ne pas avoir le bac et surtout, avec le bts en poche, il pourrait demander ensuite un équivalence licence pour directement passer en Master.