répartition du résultat

Nath63

Best Member
bonsoir

j'ai un exercice à faire pour terminer ma formation en fiscalité sur un cas de synthèse.. mon exercice porte sur l'affectation du résultat et sa répartition. J'avoue ne pas être à l'aise sur ce genre de devoir, car je m'y perds un peu sur certains calculs.

pouvez vous me donner quelques pistes, merci

énoncé


le bénéfice fiscal d'une société est de 87 000e . Au 31 décembre avant la répartition des bénéfices, les capitaux propres sont :

capital 30 000e ( 500 actions à 60e l'une)
Le capital appartient à Mme Flore pour 40 %, Mme Intel pour 30% et M Gagnon pour 30%

Réserve légale 2900e
Autres réserves 5200e
Report à nouveau 400e

Les statuts prévoient :

* dotation à la réserve légale 10% maxi du capital
* constitution d'une réserve spéciale 5% du capital

L'assemblée générale ordinaire décide de partager le reste des bénéfices ( en intégrant le report à nouveau) entre les actionnaires en créant un superdividende arrondi à l'E inférieur. Le solde du bénéfice non réparti doit être réparti dans le compte ' report à nouveau'

Le superdividende s'obtient en divisant le bénéfice restant disponible par le nombre d'actions.

A) calculer montant de l'impôt et résultat net après impôts
b) présenter répartition du résultat
c) calculer la part de dividendes reçus par chaque actionnaire


==> pour la réserve spéciale, à quel moment dois je la calculer : après le bénéfice distribuable ?

merci de votre aide et de vos réponses
 

Nath63

Best Member
merci

un détail : il n'est rien indiqué au sujet du montant du report à nouveau, comment je peux savoir si c'est un solde débiteur ou créditeur... à part que le montant est en décalé sur mon énoncé par rapport aux montant du capital et réserve
 

Velsatis63

Active Member
s'il est décalé alors ça veut dire qu'il est débiteur... donc attention piège :excl:
 

cin.k

Best Member
Nath63 link=topic=93722.msg1071997#msg1071997 date=1232009586 a dit:
oui

au fait pour le report à nouveau c'est créditeur, j'ai demandé en mail à mon organisme

merci
calculer montant de l'impôt et résultat net après impôts
combien tu as trouvé pour cette question... j'ai le même problème, mais en cas réel lol
merci