Réseau PERT, questions, explications et exercices

ahelya

Best Member
j'ai un probleme avec ce tableau je ne comprend pas comment le faire, alors j'ai mon annexe mais je vois pas comment gerer ca. Je sais ce qu'il faut mettre dedans (a- b - c...) masi je n'arrive pas a trouver un chemin logique et a coordiner mes pieces poiur ensuite faire la suite de mon reseau pert! En fait je comprend la lecon mais c'est au nveau du tableau d'anteriorité que ca bloque.

Voii l'annexe:
http://upload.is.free.fr/upload/reseau pert.pdf
 

chacha

Best Member
reseau pert - tableau d'antériorité

hello,

dans le tableau d'antérioté tu dois mettre la ou les taches qui la précede

par exemple si tu as l'envoi d'une invitation comme tache antérieur tu as la conception de l'invitation et le courrier qui l'accompagne
 

ahelya

Best Member
reseau pert - tableau d'antériorité

ouais en fait j'ai compris la theorie mais j'arrive pas a le mettre en pratique, alors est ce que je dois refaire une liste pour m'aider ou je ne sais pas?? de toute facon la mes taches sont dans l'ordre chronologique donc maintenant je vois pas trop comment je peux proceder pour m'aider car je m'emmele les pinceaux quoi! J'arrive pas a cerner les taches précedentes! ou alors c'est pas les bonnes!
 

Gastoune

New Member
reseau pert - tableau d'antériorité

Salut,

En effet tes taches sont dans l'ordre chronologique, mais cela ne veut pas dire que la tache qui précède immédiatement soit nécéssairement celle de l'ordre chronologique...Tu trouve des indications dans la colonne antécédents ou dans la nature de la tâche.

Par exemple les taches C et D ont toutes les 2 B pour antériorité.

Il te faut lire ton annexe 1 et compléter la 1 bis en fonction de ce qui est le plus logique....Je n'ai pas le corrigé officiel, mais si tu veux me passer tes résultats par mail, on pourra comparer avec ce que je viens de faire.....


Bon courage :smile:
 

ahelya

Best Member
reseau pert - tableau d'antériorité

Alors apres la difficulté que j'ai eu a faire mon reseau pert la premier fois, comment dire? ca c'est pas arrangé en le revisant.. en fait je comprend tres bien le principe mais si on me donne un tableau avec les anteriorités comme j ai pu avoir dans certains exos ca va a peu pres (quoique je suis pas totalement a l aise j avoue lol) mais si j ai pas le tableau.. catastrophe j arrive pas a retrouver les anteriorités alors je me dis que je suis pas logique peut etre... Et au niveau des marges par contre j ai rien compris.. Avez vous des exos.?

Je suis demoralisée, je vois tt ce que j'ai a voir en orga je retiens pas tout..
 

ico

Best Member
reseau pert - tableau d'antériorité

Les marges correspondent à la différence entre les dates au + tot et les dates au plus tard.

Les taches qui sont sur le chemin critique ont ces dates identiques alors que pour les autres, tu peux avoir un délai de réalisation (la différence entre les dates) qui n'entraine pas de retard sur l'ensemble du projet.
 

ahelya

Best Member
reseau pert - tableau d'antériorité

Ah ok c'est juste ca? parce que moi il me font tout un tableau (j y comprend rien lol).. merci ico bon bah il me reste mon pb de tableau d'anteriorité et puis apres j espere que ca ira... (pour le reseau pert)
 

love1806

New Member
Exercices réseau pert

Bonjour,

J'ai un peu du mal à faire des réseaux pert, je voulais savoir si il serait possible d'avoir des exercices.

Merci
 

viki

New Member
Réseau Pert et chemin critique

Bonjour à tous

Je m'entraine actuellement sur le PERT! Je m'en sors plus ou moins mais j'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse!

A quel moment determine t-on le chemin critique avant de tracer le pert ou apres?

et justement qu'est ce que le chemin critique? comment on le trouve?

Dernière question: lorsque des taches sont simultannées est ce qu'on met la plus longue au milieu enfin pour former une ligne plus longue?

Merci pour votre aide
 

Ys

New Member
Réseau Pert et chemin critique

Tu détermines le chemin critique après avoir tracé ton réseau pert... c'est en fait le chemin le plus court pour réaliser ton projet :closedeyes:
 

lucie915

New Member
Réseau Pert et chemin critique

Bonsoir,

Tu dois déterminer ton chemin critique après avoir tracé ton réseau PERT.
Le chemin critique passe par toutes les tâches pour lesquelles, lorqsue tu réaliseras ton prjet, tu ne devra pas prendre de marge et par conséquent respecter impérativement la durée.

Exemple : Si ta tâche préparer les supports de cours durent 4 jours et que cette tâche est sur le chemin critique tu ne devra pas dépasser 4 jours pour la réaliser!

J'éspère avoir été claire car je comprends mais l'expliquer c'est plus compliqué...
 

dycin14

New Member
Réseau Pert et chemin critique

Le chemin critique tu le détermines aprés avoir tracé ton réseau PERT car c'est le chemin qui passe par toutes les tâches ou date au plus tôt = date au plus tard !!! moi c'est comme ça que je retiens !!!
 

quich

New Member
Pert

Coucou tout le monde :cry:
Je passe la semaine prochaine l'etude de cas et j'ai toujours pas compris le pert es ce q quelqu'un pe m'expliquer svp

Merci de repondre!!!!!
 

ironikk

New Member
Pert

Moi je peux t'expliquer peut-être... D'après ce que j'ai appris en cours et si ma mémoire est bonne..

Donc il faut savoir déjà que PERT signifie Program Evaluation and Review Technique.
Il permet d'illustrer de manière schématique le tableau d'ordre d'éxécution.(le tableau de préparation au graphe, qui montre les antériorités).

Pour élaborer un PERT, il y a des symboles à respecter...

Tâche : désignée par une lettre, suivie de sa durée et représenté par une flèche.
                                               A1
                                        ------------>

Date au plus tôt : Notée à l'intérieur du cercle de l'étape. (on la place souvent en bas à gauche dans le cercle).Elle sert pour le calcul en partant du début du Graphe. Tu fais la date au plus tôt de l'étape précédente+la durée de la tâche entre les deux étapes. S'il y a plusieurs étapes précédentes, tu choisis la valeur la plus élevée.

Date au plus tard : Notée à l'intérieur du cercle de l'étape. (on la place souvent en bas à droite dans le cercle). Elle sert pour le calcul en partant de la fin du Graphe. Tu fais la date au plus tard de l'étape suivante - la durée de la tâche entre les deux étapes.

Tâche fictive : c'est ce qui permet de visualiser une antériorité (une tâche avant), une contrainte de liaison. c'est quand tu as plusieurs tâches qui prennent des chemins différents. Elle a une durée nulle et elle est représenté par des pointillés.

                                         ......................

- Ensuite il y les marges ou les battements.
C'est lorsque pour une même étape, la date au plus tôt et la date au plus tard ne coïncident pas. La différence entre les deux est appelé Marge Totale. C'est ce qui te permet de visualiser le temps de retard éventuel, sans compromettre la réalisation de l'ensemble du projet.

Enfin, il y le chemin critique. C'est l'ensemble des tâches pour lesquelles les marges sont nulles. c'est le chemin le plus court pour réaliser ton projet...

J'espère que ces quelques explications vont pouvoir t'aider... Bonne chance
 

Ca peut vous intéresser