résultat comptable et fiscal

imported_Vegeta

New Member
bonjour j'ai déposer plusieur un mess en demandant de l'aide pr un exoje vé tout détailler la voici merci d'avance de maider je vé rentré en 2éme anné de BTS CGo
L'entreprise agefa dont l'exercice comptable court du 1er mars N-1 au 28fév N dégage un resultat provisoire de 21300€ en N
Les renseignements suivants vous sont communiquer:
1) les amortissements concernant les éléments suivant n'ont pas été enregistré :
-un logiciel comptable d'1 valeur HT de 1200€ a été acquis le 15 oct N-1 et mis en service le 1er nov N-1 L'entreprise amortit fiscalement le bien sur 12mois alors que l'amortissement eco est calculé sur 3 ans
- un véhicule de tourisme d'1 valeur Ht de 21000€ acquis le 1erjuin N-2 est amorti sur une duré de 5ans
- une somme de 75000€ a été enregistré au débit du compte 4818 charge à étaler ( l'entreprise décide d'amortir cette somme sur une duréé de 5 ans à compter du 28 fév N)
- une somme de 40000€ a été enregistrée au débit du compte 4818 charges à etaler à la cloture des comptes de l'exercice N-1 L'entreprise a décidé, à l'époque , d'amortir cette somme sur une durée de 4 ans à compter du 28 fev N-1
2) les dotations aux provisions suivantes ont été enregistrées au 31mars N
- provision pr dépréciation des stocks 3000€( calcul efféctué avec précision)
- priovision pr dépré des créances clts : 17628€ ( calcul effectué de maniére approximative par manque de tps)
- provision pr garanties données aux clts 37000€ (calcul eefectué sur la base de donnés statistiques precises et fiables)
- provision pr amende relative au paiement tardif de la TVA 1918€
- provision pr paiement tardif d'1 acompte de l'impot sur le revenu 965€
- provision pr le renouvellement d'immo 12000€( l'entreprise compte ainsi acquérir des matériels neufs en provisionnant cet investissement sur une duréé de 4ans)
- provision pr charges a payer 31000€ (il s'agit d'anticiper une grosse réparation de la toiture qyui devra nécéssairement etre réalisée d'ici 4ans)
- provision pr depréciation des VMP 2618€
3) Une PVNCT de 300000€ a été dégagé en N-1 et l'entreprise a decidé d'en étaler l'imposition sur 3 ans.

Questions
1 ) Calculez le resultat comptable définitif de l'exercice N
2 ) Calculez le resultat fiscal de l'exercice N

MERCI D'AVANCE :wink:
 

corinne

Best Member
je suppose que ton problème concerne la déductibilité ou non des amortissements et provisions.

Amortissements déductibles : logiciel, voiture de tourisme pour la fraction n'excédant pas 18 300 € * 20%

Amortissements non déductibles : les charges à étaler pour 75 000€ * 20% et pour 400 000 € * 25%, et bien sûr l'excédent pour la voiture de tourisme soit (21 000 - 18 300) * 20%.

Sont déductibles intégralement les charges à étaler : 75 000€ et 400 000€.

Provisions déductibles : stock, garanties, grosse réparation.

Provisions non déductibles : créances (car imprécision), amende, paiement acompte IR, renouvellement immo.

PVNCT : réintégration de 1/3 des 300 000€.

Voilà, je crois n'avoir rien oublié.... :wink:
 

mag0210

New Member
corinne a dit:
je suppose que ton problème concerne la déductibilité ou non des amortissements et provisions.

Amortissements déductibles : logiciel, voiture de tourisme pour la fraction n'excédant pas 18 300 € * 20%

Amortissements non déductibles : les charges à étaler pour 75 000€ * 20% et pour 400 000 € * 25%, et bien sûr l'excédent pour la voiture de tourisme soit (21 000 - 18 300) * 20%.

Sont déductibles intégralement les charges à étaler : 75 000€ et 400 000€.

Provisions déductibles : stock, garanties, grosse réparation.

Provisions non déductibles : créances (car imprécision), amende, paiement acompte IR, renouvellement immo.

PVNCT : réintégration de 1/3 des 300 000€.

Voilà, je crois n'avoir rien oublié.... :wink:


coucou corinne

rien a voir avec la cpta.. le web m'a tt viré les msg et j'ai pas pu lire ton dernier.. plus ton adresse koi pr te le dire donc je suppose que tu reviendras ici lire!
ca roule? enfin recu mes cours! ouf! et toi? :mrgreen:
 

Tatal

New Member
magalie, tu as déjà reçu tes cours ? tu fais ton bts par le cned ?

moi j'harcèle le cned pour les recevoir, on me dit que les cours sont pas dispo avant le 15 sept... :?: :?:
 

corinne

Best Member
non non tatal, mag n'est plus au cned... et elle fait pas un bts...

T'inquiètes pas pour tes cours, ça va pas tarder.... Profitte encore des vacances lol, après tu vas les regretter :mrgreen:
 

Tatal

New Member
ah d'accord...ceci explique cela !!! merci corinne ! :wink:

non non, le cned m'a appelée hier, je suis pré inscrite, je devrais pas tarder à recevoir les cours...arf...

t'inquiètes, j'en profite un peu ! comme on dit "c'est le calme avant la tempête !" :D
 

imported_Vegeta

New Member
c par rapport a ce que a écrit corrine qu'est ce ki rentre en compta dans le resultat fiscal et qu'est ce qui rentre en compte avec le resultat comptble définitif?
je n'ai pa mes cour je ne suis pas chez moi c pr ça je sui un peu perdu merci de vos reponses
 

corinne

Best Member
tu recalcules le résultat comptable avec l'enregistrement au journal des écritures d'amortissement et de provisions.

Ensuite, tu calcules le résultat fiscal en faisant des déductions ou des réintégrations extra-comptables. Cela signifie par exemple pour la voiture de tourisme, l'amortissement enregistré au journal est une charge qui diminue le résultat comptable. Mais comme elle n'est déductible fiscalement qu'en partie, tu réintégres la partie non déductible fiscalement.
Pour les charges à étaler, tu réintégres la dotation de l'année. etc....

c'est mieux comme ça ? en fait quand je t'ai dit dans le post précédent "déductible ou non", c'était fiscalement.