Résumé sur "le silence du monde indien" de JMG le Clézio

julymoi

New Member
Bonsoir tout le monde!

J'ai un résumé à faire sur "le silence du monde indien" de JMG le Clézio, et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider svp!!!!! C'est trés important!

Merci d'avance!!

Bye
 

julymoi

New Member
Re

Salut!

Je voudrais juste le résumé du texte qui doit faire 200 mots.

Tu pourrais m'aider stp?
 

missrnbdu84

New Member
flemmarde comme je suis 200 mots :oops:
c'est pour quand?
je peux te le taper lundi, mais
1) on doit pas donner de corrigés normalement (mais bon je suis gentille t'as de la chance :mrgreen:
2) cela vient d'un annabts -HATIER 2003) donc ta prof doit surement l'avoir
je te le refiles à la condition que tu ne recopies pas bétement ce que je te donnerais : les profs sont loins d'étres bétes et tu risques de te taper une sale note
 

julymoi

New Member
Re

Merci beaucoup!

En fait j'aimerais si tu peux me mettre sur la piste ce soir pour que je commence à essayer de le faire.

Ca serait possible?
 

missrnbdu84

New Member
en 60 ans , la culture milénaire du monde indien a été anéantie. Une telle disparition suppose l'intervention d'un pouvoir redoutable, alliant à la domination physique, l'asservissement des esprits, pouvoir généré par l'europe de la Renaissance, pénétré de la supériorité absolue du modéle européen.
Toutefois l'idéal humaniste ne s'y retrouve guére et si la conquéte a apporté la paix, c'est sur des cendres qu'elle l'a établie et sur l'aliénation totale d'un peuple auquel on déniait en général toute valeur spirituelle. Dans le meilleur des cas, l'indien n'était plus considéré comme une brute mais comme une victime innoncente et irresponsable, de toute facon dénuée d'humanité et de raison. Il fallait faconner cette matiére vierge, l'évangéliser pour son bien, ce qui justifait l'activité mosssionnaire et colonisatrice.
Un tel anéantissement est une catastrophe pour l'humanité. Paradoxalement, à cette époque, L'occident developpait des valeurs d'humanisme, de justice, de libertéet d'égalité alors qu'il instaurait un monde fondé sur les principes contraires, à l'origine du colonialisme à venir.
Dans ce drame, le conquérant n'a pas seulement détruit une part de l'humanité, mais aussi de sa propre humanité et les conséquences sont toujours actuelles.
------------------------------
voila,
1) t'as intéret de me dire merci sinon :twisted: :mrgreen:
2) les fautes d'ortho sont en option, si tu comptes copiés mot à mot t'as interet à me corriger
 

Ca peut vous intéresser