résume de texte

nat14

New Member
Salut à tous,

voici un texte, et un résumé de 65 mots s'impose....un coup de main, serait le bien venu...

"L'autre ouvrage qui m'a façonné, c'est Tintin, et je dois m'insurger contre tous ceux qui dénigrent la bande dessinée au motif qu'elle serait un genre inférieur. Elle ne l'est pas pas plus que le roman policier ou la science-fiction, elle a prodit comme eux ses chefs-d'oeuvres et des rebuts. Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé, ne peut-être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé-là détient un trésor qu'il n'oubliera jamais. Ce passé-là ne sera jamais dépassé, il survivra dans la mémoire comme un canton de fraîcheur et d'étonnement toujours renouvelé. Je me souviens comme hier de l'hallucination du capitaine Haddock voyant Tintin en bouteille de Bourgogne dans le désert (Le crabe aux pinces d'or), de L'illuminé de l'Etoile mystérieuse présidant la fin du monde au milieu d'une nuée de rats. De telles images s'enracinent à jamais dans la mémoire.
Tintin est le héros adolescent par excellence parce que, dégagé des contingences matérielles ou familiales, il incarne avant tout la passion de l'Avanture. Hergé nous a sensibilisés à la splandeur du monde, à la diversité des coutumes, des langues, des races. Et quand je me déplace aujourd'hui en Europe centrale, dans les pays arabes, en Ines ou en Asie jaune, je retrouve partout les décors, les visages, l'étrangeté des albums de Tintin qui ont joué le rôle irremplaçable d'un roman de formation."

voilà, merci

nat
 

salwa

Best Member
ca serait bien que tu donne ce que tu as fait comme resumé et on te le corrige :wink2:
 

nat14

New Member
En fait je cherche juste des conseils pour réaliser un résumé...Dans ce texte, c'est l'auteur qui parle...doit-on faire le résumé à la 1ère personne?

marci
atachao nat
 

fraizoo

New Member
un résume ne se fait jamais à la 1ere personne !!! tu ne dois pas etre impliqué dnas ce que tu écris !! ne jamais utilisé le "je" !! voilou
 

sosso83

New Member
ok, mais quand même, tu ne dois pas utiliser le je !! vu que tu dois résumer le texte, tu dois donc résumer de quoi l'auteur parle. donc il faut que tu utilises la 3ème personne.
 

sekhmet278

New Member
sosso83 link=topic=2983.msg29889#msg29889 date=1127583642 a dit:
ok, mais quand même, tu ne dois pas utiliser le je !! vu que tu dois résumer le texte, tu dois donc résumer de quoi l'auteur parle. donc il faut que tu utilises la 3ème personne.

pas du tout d'accord !

elle doit respecter le système d'énonciation .
si l'auteur dit "je", elle doit reprendre "je",
s'il dit "il", elle doit reprendre "il".

elle ne doit en aucun dire : "l'auteur dit que"...
 

sosso83

New Member
sekhmet278 link=topic=2983.msg29891#msg29891 date=1127583834 a dit:
pas du tout d'accord !

elle doit respecter le système d'énonciation .
si l'auteur dit "je", elle doit reprendre "je",
s'il dit "il", elle doit reprendre "il".

elle ne doit en aucun dire : "l'auteur dit que"...

t'as raison !! je me suis trompé !! je viens de relire mes cours !!! il ne faut jamais dire l'auteur à dit que et respecter le temps et la personne verbale !! lol j'avais pas relu ça avant de répondre !!! :blush: :embarassed: je suis vraiment désolé !! mais je suis plus en bts alors j'avais un peu zappé !!! oups !!! merci sekmet d'avoir corrigé !!! :wink2:
 

salwa

Best Member
sekhmet278 link=topic=2983.msg29891#msg29891 date=1127583834 a dit:
pas du tout d'accord !
elle doit respecter le système d'énonciation .
si l'auteur dit "je", elle doit reprendre "je",
s'il dit "il", elle doit reprendre "il".
elle ne doit en aucun dire : "l'auteur dit que"...
je confirme ...
attention si vous ne suivez pas ces regles , vous pouvez etre sanctionnée par une note tres basse
 

nat14

New Member
Salut me revoilà,

Voici ma proposition pas définitive...N'hésitez pas à formuler des critiques sur mon travail, cela me va me permettre d'avancer..je ne suis pas une lumière en français...

Tintin est l'un des ouvrages qui m'a permis de me construire et entendre la discrédité de la bande dessinée me révolte. Certainement comme des romans, elle a eu des échecs mais aussi des succès. Les aventures de Tintin me permettaient de voyager, découvrir des civilisations, des cultures...
Et a ce jour, je retrouve a travers de mes séjours dans le monde, toute la véracité de ces albums, de vrai source de culture.

Voili, voilou :blush:
 

chacha

Best Member
nat14 link=topic=2983.msg30221#msg30221 date=1127659761 a dit:
Tintin est l'un des ouvrages qui m'a permis de me construire, et entendre la discrédité de la bande dessinée me révolte. Certainement comme certainsdes romans, elle a eu des échecs mais aussi des succès. Les aventures de Tintin me permettaient de voyager, découvrir des civilisations, des cultures...
Et a ce jouraujourd'hui, je retrouve a travers de mes séjours dans le monde, je retrouve toute la véracité de ces albums, de vrai source de culture.

je mettrais plus comme ça, mais c'est mon idée et j'aurai pas fait exactement le même résumé mais autant garder le tien. tu as la fierté de l'avoir fait  :biggrin:
 
P

profilsupprime19

Guest
votre résumé est affaibli par de nombreuses tournures incorrectes, ou qui ne signifient rien ....( "entendre la discrédité me révolte " ...quoi, qui ? , " "à ca jour aujourd'hui", "à travers de", "la véracité de ces albums" ..." de vrai source de culture" ????? )
Vous risquez de vous faire allumer en rendant cela !
 

inkoo

Best Member
Attention, ne te vexe pas, c'est juste dans le but de t'aider : pour voir un peu le résultat, je n'ai pas lu le texte initial, je n'ai lu que ton résumé : je n'ai rien compris à ce que tu racontes! :blink: Alors à mon avis, ton prof n'appréciera pas des masses. Un tuyau pour faire des résumés cohérents : essaye de raconter ce que tu viens de lire à quelqu'un : tu ne pourras pas en faire trop et du coup, tu seras obligé d'en faire un résumé succint et cohérent, sinon ton interlocuteur te fera savoir qu'il n'a rien pigé, et il faudra trouver un autre moyen de résumer le texte...
 
P

profilsupprime19

Guest
Oui, effectivement, j'ai un peu manqué de diplomatie, mais je préfère que vous réagissiez plutôt que ce soit votre prof qui vous massacre !
 

nat14

New Member
MARQUIS75 link=topic=2983.msg30313#msg30313 date=1127663634 a dit:
Oui, effectivement, j'ai un peu manqué de diplomatie, mais je préfère que vous réagissiez plutôt que ce soit votre prof qui vous massacre !

toute critique est bonne à prendre.....Ainsi on avance!
merci, nat
 
P

profilsupprime19

Guest
"je m'élève contre ceux qui pensent que la bande dessinée est un genre mineur, alors qu"elle a permis , par exemple, aux lecteurs d'Hergé de se forger une enfance baignée par les images merveilleuses consacrant le dépaysement le plus absolu. Tintin, c'est l'ouverture sur le Monde, la soif de la beauté et de la diversité, qui permettront de bénéficier d' une adolescence à la fois riche et formatrice..."
 

nat14

New Member
En effet, j'étais loin du compte...je crois que j'ai du taff en français, c'est l'une des matières où je dois bûcher ainsi que l'anglais...
Merci pour exemple, je suis entrain de refaire mon résumé....
t'inquiète je ne vais pas reprendre ton travail car ça ne m'aiderais pas..
bon allez au boulot..

merci encore
nat
 

Ca peut vous intéresser