Révision Gestion

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous :cool:

Alors voilà, j'ai commencé mes révisions depuis une semaine maintenant et j'essaye de faire le tri entre ce qui est important ou pas. :smile: J'essaye depuis tout à l'heure de revoir la méthode des potentiels métra et je m'arrache les cheveux :chessy: !! A l'époque déjà je n'avais pas trop bien compris, et avec le temps ... c'est pire :mellow: ! Mais après je me suis dis qu'à l'examen, ils ne peuvent pas nous demander d'en faire un ... si ? :pascompris;

J'attends vos avis, en attendant je vais encore essayer de comprendre.... :mellow:

Merci :wub
 

Yelizik

New Member
Bonjour Cybercomett,

Durant mes 2 années en AGTL, je n'ai jamais eu de cours sur la méthode des potentiels métra.

Par contre, je pense qu'à l'examen, on ne te demandera pas ça :arrow2: mais je pense plutôt à des questions comme:

calculer le SR (seuil de rentabilité), le point mort, savoir faire un compte de résultat, savoir calculer le CA (chiffre d'affaires), savoir comment se présente un compte de résultat différentiel (avec les charges fixes, charges variables, taux de marge, taux de marge sur coût variable, etc), etc....

Le sujet de 2007 ne comportait pas de calculs très compliqué, juste les calculs de base en gestion :cool:

Bon courage dans tes révisions :smile: :wink2:
 

bulle0000

New Member
Bonjour !
Je suis comme toi en AGTL 2eme année, et je n'ai jamais entendu parler des "potentiels métra"....
Mais qu'est ce que c'est que cette bête là ! :)
Peut-être que je connais ça sous un autre nom...
Enfin bon !
Bon courage pour les révisions, la date arrive à graaannnnds pas...
 

moime

Best Member
bulle0000 link=topic=96827.msg1093697#msg1093697 date=1238916511 a dit:
Bonjour !
Je suis comme toi en AGTL 2eme année, et je n'ai jamais entendu parler des "potentiels métra"....
Mais qu'est ce que c'est que cette bête là ! :)
Peut-être que je connais ça sous un autre nom...
Enfin bon !
Bon courage pour les révisions, la date arrive à graaannnnds pas...
MPM c'est une méthode alternative au PERT
explication ici
tu as deux exemples ici
le premier
le deuxième
 

bulle0000

New Member
Oh Oh ! J'ai vu les PERT, les GANTT.. Mais jamais entendu parler de ça...
Yahou, un nouveau truc à apprendre !
Merci en tout cas !
Bon courage !
 

Cybercomett

New Member
Bonjour ! :cool:

Nouvelle question, toujours dans la gestion... Je suis dans les emprunts bancaire :chessy: plus précisément dans les calculs des taux par période, hum à quoi ça sert :pascompris; et quelle est la différence entre un taux équivalent et un taux proportionnel ? On les utilise pour quoi ? :unsure: Désolé, ça ne me revient pas, peut-être le stress ? J'ai l'impression d'en avoir jamais eu besoin de cette bête là ! :wacko:

Merci à tous :wub
 

melusine138

New Member
Bonjour!

Cybercomett, moi j'ai même pas vu ce dont tu parles..!??

Par contre, je me permets aussi de relancer ce post avec une nouvelle question.
Je m'embrouille un peu avec les coeff d'amortissements dégressifs. ma prof ne nous avait pas donné les bons au départ, miantenant je ne sais plus lequels sont les bons.. Je regarde sur le net, et je trouve pas forcément toujours pareil..

Apparament, il y a eu un changement il y a peu de temps et " Les taux applicables aux biens acquis entre le 4 décembre 2008 et le 31 décembre 2009 sont les suivants :
Amortissement sur 3 ou 4 ans : Coefficient de 1,75 (au lieu de 1,25)
Amortissement sur 5 ou 6 ans : Coefficient de 2,25(1,75 avant
Amortissement sur plus de 6 ans : Coefficient de 2,75 " (2,25 avant)

Lequels sont vraiment à savoir? Est-ce qu'il faut vraiment tenir compte de ce changement suivant l'énoncé??
Merci d'avance pour votre aide!
 

moime

Best Member
melusine138 link=topic=96827.msg1103769#msg1103769 date=1242049702 a dit:
Bonjour!

Cybercomett, moi j'ai même pas vu ce dont tu parles..!??

Par contre, je me permets aussi de relancer ce post avec une nouvelle question.
Je m'embrouille un peu avec les coeff d'amortissements dégressifs. ma prof ne nous avait pas donné les bons au départ, miantenant je ne sais plus lequels sont les bons.. Je regarde sur le net, et je trouve pas forcément toujours pareil..

Apparament, il y a eu un changement il y a peu de temps et " Les taux applicables aux biens acquis entre le 4 décembre 2008 et le 31 décembre 2009 sont les suivants :
Amortissement sur 3 ou 4 ans : Coefficient de 1,75 (au lieu de 1,25)
Amortissement sur 5 ou 6 ans : Coefficient de 2,25(1,75 avant
Amortissement sur plus de 6 ans : Coefficient de 2,75 " (2,25 avant)

Lequels sont vraiment à savoir? Est-ce qu'il faut vraiment tenir compte de ce changement suivant l'énoncé??
Merci d'avance pour votre aide!
à ma connaissance il n y a pas de fiscalité en bts AG donc pas d'amortissement dégressif car ce n'est plus un amortissement comptable (voir d'ailleurs la fin du document indiqué) , il faudrait qu'un jour les profs sortent de leur bouquins et lisent un peu les textes!
sinon pour ce que tu dis c'est ici
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0358/ms/rfcompms0358_7506.html

pour les bts cgo qui ont eux ça au programme on donne en général les infos dans les annexes car selon la date d'acquisition de l'immo le coef n'est pas le même
 

Ca peut vous intéresser