Révisions BTS MUC étude de cas

sandrine045

New Member
Bonjour, je suis en BTS MUC et dans environ 15 jours j'ai mes épreuves écrites qui commencent et j'ai notamment l'étude de cas.J'ai déjà révisé mais j'aimerai être sur que je n'ai rien oublier en management gestion pour cette épreuve.Je vais vous citer tout ce que j'ai révisé et si vous vous apercevez que j'ai zappé des choses surtout n'hésitez pas à me le dire.
Donc mes révisions ont porté sur les chapitres suivants:
- fiche de poste
- tableau de bord
- annonce
- indicateur de performance commerciale
- planning
- budget de trésorerie
- bilan fonctionnel
- plan de réunion
- peix d'acceptabilité
- rémunération
- fonds de roulement/besoin en fonds de roulement
- soldes intermédiaires de gestion
- ratios financiers
- PERT /GANTT
- Calcul du CA prévisionnel
- facture
- seuil de rentabilité
- encaissements/décaissements
- grille d'évaluation
- coefficients saisonniers
- ratios de rotation
- note de service
- modes de recrutement externe
- fiche client
- rapport
- motivation
- profil poste
- calculs de base(tx de marque, de marge,...)
- géomarketing
- méthode des 20/80
- méthode ABC
- compte de résultat
- CUMP
- élasticité, prix
- CAF
-compte de résultat

Voilà tout ce que j'ai révisé jusqu'à maintenant. Dites moi si j'ai oublié des chapitres à réviser.
Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.
Sandrine
 

Deady

New Member
lol, pas mal je pense que tu as bien travaillé!
moi j'ai pas commencé le mguc :chessy:
 

Emiliiiie

New Member
Pour le calcul du CA previsionnel, tu as revisé quoi ? Methode de mayer et moindres carrés sont bien au programme ???
merci :biggrin:
 

lemuchiste

New Member
Pour la prevision des ventes il y a 3 méthodes :
Méthode Mayer
Méthode des moindres carrés
Méthodes des points extremes
... mais le hic cest ke je mrapel plus des formules, qqun norait pas le cour?
 

Emiliiiie

New Member
lemuchiste link=topic=55591.msg582596#msg582596 date=1178644658 a dit:
Pour la prevision des ventes il y a 3 méthodes :
Méthode Mayer
Méthode des moindres carrés
Méthodes des points extremes
... mais le hic cest ke je mrapel plus des formules, qqun norait pas le cour?

Ben moi je voudrai bien t'aider mais j'ai que des cours ecrits ou des bouquins...
Quant aux points extremes, dans tous mes cours et bouquins ils n'apparaissent pas... mais bon c'est à peu pres pareil que moindres carrés d'apres mes souvenirs de bac !
 

Anais57

New Member
je pense que tu as tout ...

Par contre je me demande si on a des chances de tomber sur un sujet ou il faudrai faire un journal de compte et connaitre les n°, donc s'il faut avoir un plan comptable ...

Qu'est ce que la VAN svp??

Que faut il savoir en gros sur le Gantt et le Perp? Car je sais que ce sont des tableau qui aident à organiser des taches, mais quel est le principal a retenir?

Est ce que quelqu'un aurai un tableau avec les avantages et les inconvénients des différents types de rémunération et un autre avec les avantages et les inconvénients des différents contrats de travails svp? Ou un lien vers un site ...

merci d'avance
 

Polo57

New Member
Non sauf erreur de ma part pas de sujets où on a besoin d'un plan comptable.

VAN=Valeur Actuelle Nette
 
Anais57 link=topic=55591.msg582693#msg582693 date=1178648816 a dit:
Par contre je me demande si on a des chances de tomber sur un sujet ou il faudrai faire un journal de compte et connaitre les n°, donc s'il faut avoir un plan comptable ...

Qu'est ce que la VAN svp??

non le plan comptable pas besoin il est toléré pour les BTS AG uniquement
la VAN c est la valeur actuelle nette qui est egale a la somme des fux nets de tresoreries actualises - investissement initial
 

sandrine045

New Member
Rebonjour à tous, j'en ai rajouté quelque uns:
- Animation
- Organisation
- Ratios economiques
- Budget de TVA
Par contre, ya certain exos des etudes de cas du site ou j'ai eu plus de mal quand meme que celles donné en cours, elles sont plus difficiles?ou c'est que ça tombe sur les mauvaises questions des chapitres que je connais pas trop?
Sinon, pour le sujet de l'an dernier qui est leroy merlin, en theorie, tout ce qu'il y a dedans on retombe pas dessus? il n'y aurait pas de budget de tresorerie? Bref j'espere que globalement ce sera pas trop chaud, c'est plus ça qui me fait flipper que l'eco droit.
 

emy57

New Member
les études de cas du site sont réalisés par des professeurs. Ils sont donnés à titre d'exemple et d'exercies. Ils ne sont pas validés par les commissions, donc c'est normal qu'ils soient plus durs!
 

Ca peut vous intéresser