raisons historiques et economique du dollar

JESS93260

New Member
au secours, j'ai besoin d'aide
voila je buche sur ce dossier depuis jeudi et je n'ai reussi a sortir que qelqe point sur le dollar
par contre je n'ai aucun point a discution sur le thème des raisons historiques et economique sur le dollar notamment le financement du deficit des Etats UNis
 

greenfairy

New Member
idem je bloque aussi sur cette synthèse

y a t'il un(e) sauveur(se) sur ce site :cry:
 

chacha

Best Member
hello,

Je n'ai pas très bien compris votre sujet des raisons de quoi ? sur le monde ? sur la production ? sur le commerce intérieur, sur l'emploi ????
 

greenfairy

New Member
En fait je bloque sur deux parties de mon devoir d'eco droit

la premiere on doit faire une synthèse sur " le dollar et le système monétaire international" en premiere partie on doit étudiez l'importance du dollar dans les échanges mondiaux et dans une deuxieme partie étudiez les raisons économiques et histoirique de la domination de la monnaie americaine.

pour le devoir structuré il faut justifiez "dans le cadre du droit de la consommation, l'obligation d'informer est une condition nécéssaire mais non suffisante de la protection du consommateur pour qu'il puisse s'engager en connaissance de cause."

pour ça je pensais faire thèse antithèse mais bon c'est pas encore bien clair ds ma tête parce que je voulais citer les autre moyens de protections comme delai de reflexion et garantie, peut^être devrais je faire 1ER partie les autres moyens de protection et deuxieme partie lol je ne sais pas lol

bref voilà en gros j'ai des problème avec les plans!!
 

délire

New Member
étudiez les raisons économiques et histoirique de la domination de la monnaie americaine.

J'ai commencé à lire dans alternative economique un article sur le canal de suez et si j'interprete bien ce que j'ai lu; après la deuxième guerre mondiale la monnaie de référence était la livre sterling.
Or celle ci se portait pas très bien.
la nationnalisation du canal de suez (l permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique ) par Nasser en 1956 Conséquence de cet etat de fait, l'angleterre et la france (alors actionnaire du canal) déploient leurs troupes en Egypte. Les USA sanctionne cette décision, mais font des représailles envers l'Egypte...
Les anglais pensaient être soutenu par les USA (normale il parle la même langue : arf !) mais les USA n'ont vu que leur propre interet. Conséquence, la livre c'est cassée la figure et le Dollar c'est montré la monnaie de référence mondiale.
Voila pour la petite histoire (cf : wikipedia + alternative eco) mais je ne suis pas sur d'avoir bien retranscri la petite histoire.

AUTRE lien : http://www.quebecoislibre.org/030927-10.htm
où l'on peut lire : à l'instar des autres gouvernements du monde, imprimait de la monnaie à la tonne sans se soucier d'appuyer cette masse monétaire croissante sur une contrepartie métallique. Aussi longtemps que la demande pour le dollar reste forte à l'étranger, les Américains peuvent se permettre d'importer beaucoup plus de biens et services qu'ils n'en exportent (en « exportant » des dollars), et à des prix avantageux pour eux. Mais cette inflation a eu pour effet de créer toutes sortes de distorsions dans l'économie américaine, notamment les bulles financières.

Les dirigeants gouvernementaux de par le monde attribuent au dollar américain une plus grande valeur à cause de la domination des États-Unis sur les plans politique et économique. Pourtant, la valeur du dollar diminue de la même manière que la monnaie des autres pays, soit à mesure qu'il y a création de monnaie et de crédit sans contrepartie réelle. Et lorsque la puissance d'un pays tient davantage à la politique qu'à l'économie, ce n'est qu'une question de temps avant que celle-ci dépérisse.

Le gouvernement américain n'est pas plus coupable parce qu'il imprime et crée davantage de crédit que les autres gouvernements. Au contraire, je dirais que les dirigeants de ces pays sont stupides d'attribuer une plus grande valeur au dollar américain alors qu'il se déprécie comme leurs propres monnaies...