Rapport d'étonnement

magjenovie

New Member
Bonjour,

Je viens vers vous une nouvelle fois (après vous avoir demandé votre avis sur une lettre de motivation) pour établir un rapport d'étonnement.
Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, c'est un comme un rapport de stage, d'entreprise etc...
un rapport sur soi sur le travail effectué.

Ca concerne un poste de Technicien Comptable Service Impayés, je ss en CDD dans ce service actuellement et une de mes collègues part, à ce jour j'effectue déjà son travail gros atout me concernant

J'ai eu un modèle par mon chef de service d'une collègue pour un poste précédent
Rapport très bien fait mais évidemment je ne peux pas "copié" sur elle !

Dans un premier temps, j'aimerais bien avoir des adresses où je peux trouver des exemples de rapport je n'en ai pas trouvé.
Je commence dés aujourd'hui à faire le rapport selon moi !

Voulez-vous l'exemplaire que j'ai en me possession ?

Merci à vous tous !
 

salwa

Best Member
j'aimerais bien lire l'exemplaire, car je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble ce rapport d'etonnement
 

patrice084

Best Member
salwa link=topic=87262.msg994006#msg994006 date=1218627308 a dit:
j'aimerais bien lire l'exemplaire, car je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble ce rapport d'etonnement

En gros, c'est de décrire de l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur. On demande parfois cela à un stagiaire. Cela permet de rompre avec les habitudes. Le nom vient probablement de l'introduction j'ai été étonné de voir que vous jetiez l'imprimante quand il n'y a plus d'encre. Vous savez, on peut changer la cartouche, cela revient un peu moins cher.

Plus sérieusement, on va analyser les pratiques et dire ce qui nous semble bizarre et/ou ce qui pourrait être fait.
 

magjenovie

New Member
Voici un exemplaire




Entretien poste de Technicien comptable au sein du service comptabilité clients


1) Expérience et parcours au sein de GCA


Mon expérience

BTS Assistante de Gestion PME PMI : des connaissances dans 3 principaux domaines d'activité : la comptabilité, le commercial et l'administratif, des connaissances renforcées par des stages en entreprise à raison de 10 semaines sur 2 ans et une expérience informatique assez large et variée : logiciels de bases et logiciels spécifiques PME PMI.


Mon parcours au sein de GCA

Mon intégration s'est réalisée le *****

Dans un premier temps, au service impayé, j'ai été affectée à la saisie des bordereaux d'accusés de réception de mise en demeure sur le logiciel *, avec une formation en parallèle sur le logiciel Intranet.

Puis, j'ai eu l'opportunité de remplacer Mme *et mme * aux postes de gestionnaire impayé, dans leurs fonctions quotidiennes : la gestion et le suivi des comptes clients de type contentieux du rappel à la résiliations sur plusieurs départements, avec les démarches administratives et téléphoniques nécessaire à la gestion.

Dans un second temps, j'ai aussi remplacé Mme *, à la saisie des calendriers de paiement, mandats et suivi du fichier des chèques différés.

Puis j'ai progressivement intégré le service Trésorerie, à temps plein depuis le ******, suite au départ à la retraire de mme*. Dès lors, j'ai commencé à avoir pour mission la gestion de 3 départements, avec le suivi des journées de trésorerie : effectuer des opérations d'encaissements (espèces, virements et chèques), traitement du courrier relatif à ces départements : modification modalité de paiement, remboursement suite aux décès des sociétaires ou suite à résiliation…La gestion de la téléphonie entrante puis sortante, au fur et à mesure, afin de répondre aux réclamations et demandes d'informations des sociétaires. Mais aussi, des opérations administratives telles que : rédaction de courriers, d'attestations de paiement par exemple, nécessaires au bon suivi des dossiers.




2) Mes qualités retirées de cette expérience, en parallèle avec les qualités requises pour intégrer le service comptabilité

la polyvalence (gestionnaire impayé et gestionnaire en trésorerie) : atout indispensable pour la bonne gestion des dossiers, avoir des connaissances dans des domaines complémentaires est un atout non négligeable, pour une grande rapidité de gestion.

Une grande capacité d'adaptation et de réaction : savoir réagir de façon instantanée aux divers problèmes rencontrés, et ne pas rester dans l'immobilisme.

La dimension relationnelles : la relation personnalisée, l'engagement auprès des sociétaires : de l'écoute du problème à la solution apportée par le gestionnaire. Aussi au niveau interne, la collaboration entre gestionnaires et entre gestionnaires et commerciaux.

Une part d'autonomie et une part de travail en équipe : l'autonomie est un point indispensable pour exercer les fonctions quotidiennes, nous avons de grandes directives, et, c'est à chaque gestionnaire de s'organiser et de travailler au vue des directives, sans oublier la place du sociétaire au "cœur du système".
De plus, face à un dossier litigieux, il est très intéressant de pouvoir confronter nos points de vues, entre collègues, et solutions appropriées. De plus, travailler avec des personnalités totalement différentes est intéressant.

La rigueur et le professionnalisme : être organisé et maîtriser un savoir-faire et savoir être comme gage de la qualité du service apporté par le gestionnaire, et, de façon plus large par l'enseigne de *.



3) Mes points forts retirés de cette expérience

Une bonne connaissance des logiciels utilisés par les gestionnaires comptables : la * afin que, chaque gestionnaires et commerciaux puissent suivre l'évolution d'un sociétaire en ayant parfaite connaissance en temps voulu de ses attentes et besoins, et, plus récemment *, nouveau logiciel de comptabilité notamment (utilisé depuis un peu plus d'un mois maintenant).

Etant donné que j'occupe un poste similaire, je maîtrise aussi les procédures de gestions et méthodes de travail utilisées par une gestionnaire comptable pour gérer les comptes sociétaires.



4) Mes motivations pour intégrer ce service

J'ai acquis une certaine expérience depuis maintenant 10 mois au sein de ce service, pour un tel poste : maîtrise des logiciels et des procédures de travail.

J'apprécie le fait de combiner l'aspect comptabilité avec l'aspect relation client, ce qui permet d'éviter la monotonie du métier.

Je souhaite apporter ma contribution au sein de l'équipe dans l'évolution de la qualité du service apporté aux clients.

Je me sens bien et utile au sein de ce service.

Obtenir ce poste m'apporterait une stabilité professionnelle point très important pour moi.



5) Mes axes de progrès

Face à un type de clientèle difficile et mécontent avoir une certaine maîtrise de soi, de façon à répondre précisément à la réclamation avec un bon argumentaire et de façon sereine et posée.

Les sociétaires, lors de contacts téléphoniques, nous posent fréquemment des questions complémentaires sur les contrats souscrits, or, je suis obligée de les réorienter vers leurs commerciaux par des connaissances beaucoup trop minces sur les garanties des contrats.

Etre de force de proposition pour le service.



6) Mes objectifs

Intégrer le service comptabilité clients de * serait une réelle opportunité afin d'y apporter mes connaissances et méthodes de travail acquises, et en contrepartie, bénéficier d'expériences solides de mes collègues. Sans oublier, que ce poste m'apporterait une stabilité professionnelle, point très important pour moi.




Conclusion

Je souhaite véritablement obtenir ce poste pour l'ensemble des motivations que je viens d'énumérer et de défendre.
Autonomie, implication et motivation sont mes atouts. De plus, un aspect plus personnel mais tout aussi important, je me sens bien et parfaitement utile au sein de ce service.
 

magjenovie

New Member
Je vous joins mon CV


COMPETENCES

. Informatique : Bonne pratique de Word, Excel, Works, Access, Ciel, Axet, Internet, Lotus Notes
Dans le milieu de l’assurance
. Accueil physique et téléphonique : sociétaires, compagnies d’assurance, experts, avocats, garages.
. Gestion administrative, portefeuille, contrats, devis, sinistres, recours, convocations, relances, résiliations,
. Ouverture, suivi et clôture des dossiers d’expertise,
. Frappe de procès-verbaux, rapports d’expertise (de constations, contradictoire),
. Traitement des bordereaux, appels de fonds, bandes BCR et hors BCR, suspens, déclarations, évaluations et
règlements,
. Gestion des dossiers Coassurances tous secteurs tant nationaux qu’internationaux,
. Comptabilité au sein du service Sinistres Dommages Entreprises, Télétransmission, codification

Dans le milieu de l’immobilier
. Rédaction de baux, comptes rendus, arrêts de comptes,
. Assemblées générales, convocations, procès verbaux,
. Suivi des règlements : primes, relances.

Fonction de l’Assistanat de l’Accueil et de la Comptabilité
. Secrétariat : Accueil, téléphone, prétraitement et frappe des documents techniques, classement et dispatching
du courrier, organisation du temps,
. Comptabilité : devis, commandes, factures, rapprochements bancaires, bilans, salaires, déclarations fiscales,
charges sociales, relations avec les administrations, saisie de chèques, de RIB, de rejets de prélèvements,
compensations, modification modalité et mode de paiement, rééchéancement, gestion des impayés.

REFERENCES PROFESSIONNELLES

2008 : Gestionnaire Comptable – Service Comptabilité clients – GROUPAMA Niort

2007 : Gestionnaire Contrats – Production - GROUPAMA Niort

2007 : Congé parental

2005-2006 : Comptable - Promotion Immobilière - JDP Promotion Niort

2005 : Hôtesse d’Accueil - Service D.I.T. - MACIF Niort

2005 : Assistante Planning Assurance - département Agricole - Construction IRD - Texa Niort

2004-2005 : Assistante de Direction en Assurance - département Agricole - IRD - Texa Niort

2004 : Gestionnaire Sinistres - Zurich International Levallois Perret

2003 : Collaboratrice d’Agence - Courtier d’assurance - ATR Boulogne Billancourt

2002-2003 : Assistante Gérance Locative - Administrateur de Biens - Cabinet Compiano Paris

2002 : Assistante Copropriété - Administrateur de Biens - Cabinet Compiano Paris

2001-2002 : Secrétaire Comptable PME - ACP Clamart

ETUDES ET FORMATIONS

2005 : Formation Outlook Express
1999 : BEP Métiers du Secrétariat
1997 : Brevet des Collèges

CENTRE D’INTERET

Titulaire du permis de conduire catégorie B et du permis moto catégorie A
Loisirs : danse, lecture, scrapbooking et moto
 

salwa

Best Member
Patrice084 link=topic=87262.msg994045#msg994045 date=1218629647 a dit:
Cela permet de rompre avec les habitudes. Le nom vient probablement de l'introduction j'ai été étonné de voir que vous jetiez l'imprimante quand il n'y a plus d'encre. Vous savez, on peut changer la cartouche, cela revient un peu moins cher.

ah d'accord, merci patrice, c'est plus clair
merci maqjenovie pour l'exemplaire
 

magjenovie

New Member
Comme convenu voici mon rapport pour un entretien de Technicien comptable j'auras besoin de votre aide, de vos avis j'ai mis quelques annotations, car c'est un trame que j'ai eu mais je ne dois pas "faire" un copier coller !
Les phrases ou mots soulignés sont soit des reprises de la trame ou alors je recherche des synonymes
Il n'est cependant pas terminé.
Merci beaucoup ...................



1) Expérience et parcours au sein de GCAMon expérienceJe suis titulaire d’un BEP Métiers du Secrétariat que j’ai mis en pratique il y a 7 ans (est-ce nécessaire d’indiquer depuis combien de temps je travaille ?) j’ai acquis des connaissances en secrétariat, comptabilité et assurance en occupant de postes de secrétaire/Assistante, comptable ou de Gestionnaire.


Mon parcours au sein de GCAJ’ai intégré Groupama Centre Atlantique le 5 octobre 2007 au service Production – Opérations d’assurance, j’ai effectué pendant près de 3 mois des résiliations à échéances.Puis le 14 janvier 2008 j’ai intégré le service comptabilité clients, juste avant l’arrêt du logiciel de comptabilité.J’ai dans un premier temps effectué pendant la période de bascule des tâches de trésorerie courantes : remises de chèques et saisie de demandes de prélèvements puis le traitement des demandes des agences par le biais de la GRC : modification modalité de paiement, remboursement suite aux décès des sociétaires ou résiliation, compensation et rééchéancement. Un peu plus tard m’a été affecté la téléphonie entrante : répondre aux besoins et attentes des sociétaires puis sortante (partie impayés) afin de les relancer sur la paiement de leur prime.Puis j’ai intégré le service impayé sur la marguerite Aquitaine en complément de mes collègues existantes diverses tâches au quotidien :prise du téléphone entrant afin de répondre aux réclamations et demandes d'informations des sociétaires puis petit à petit j’ai commencé à effectuer la gestion courante en mode dégradé en vue d’un nouveau logiciel d’impayés, de la relance écrite à la relance téléphonique en passant récemment par la mise en demeure ainsi que le courrier.


2) Qualités pour intégrer le service comptabilité
Etre polyvalent, qualité indispensable au bon fonctionnement du service.
Ce service demande de la rigueur et du professionnalisme il y a différentes procédures à respecter : dates de relances, de mise en demeure, de suspensions de garanties et de résiliations, il faut être méticuleux.
Il faut aussi s’adapter à toutes nouvelles situations, être réactive face aux différents problèmes que nous pouvons être à même de rencontrer.
Avoir un sens relationnel le sociétaire attend de notre part une écoute, une aide nous nous devons de lui apporter réconfort afin de (je cherche à faire entendre l’image de l’entreprise).
Le travail en équipe durant des quelques mois passés au sein de service j’ai remarqué la facilité d’aller les uns vers les autres, l’entraide qui y règne pourvoir partager ses opinions est rassurant.
En cas de dossiers complexes je n’ai aucune réticence à aller voir mes collègues et/ou supérieur hiérarchique.


3) Mes points forts retirés de cette expérienceBonne maîtrise des logiciels de comptabilité : la GRC outil utilisé par l’ensemble des collaborateurs de Groupama Centre Atlantique nous pouvons suivre en temps réel l’évolution du dossier ( puissent suivre l'évolution d'un sociétaire en ayant parfaite connaissance en temps voulu de ses attentes et besoins ) je souhaiterais garder le sens de cette phrase mais en changeant les termes j’ai commencé mais la dernière partie est difficile.
Puis SIGMA utilisé depuis quelques mois maintenant, logiciel facile d’utilisation.
Nous attendons prochainement l’arrivée de RECRE, système informatique qui permettra la gestion des impayés.


4) Mes motivations pour intégrer ce serviceCela fait 8 mois que j’ai intégré le service j’ai acquis certaines compétences comme l’utilisation du logiciel de comptabilité, la polyvalence : être affecté à différentes tâches de trésorerie et d’impayés, la téléphonique entrante et sortante aucune appréhension à contacter le sociétaire afin de lui réclamer son dû.
Je souhaite apporter ma contribution au sein de l'équipe dans l'évolution de la qualité du service apporté aux clients.
Je me sens bien et utile au sein de ce service.Obtenir ce poste m'apporterait une stabilité professionnelle point très important pour moi.
Je souhaite dire la même chose mais en changeant les termes afin de ne pas faire le même travail
 

Ca peut vous intéresser