rapport de stage en office de tourisme

célie

New Member
Salut tout le monde!

je viens de finir mon stage en office de tourisme et j'ai un peu de mal au niveau du rapport dans la partie "présentation de la structure", j'ai parlé de l'aspect historique de l'office et du bâtiment dans lequel il se trouve, de sa création, etc...

Mais là où je galère c'est dans la partie "l'office aujourd'hui", à part un organnigramme, un rappel de la loi 1901 sur les associations, je bloque :!: :!:
en plus tout ce qui est activités se trouve dans une autre partie de mon plan.
Connaissez-vous les généralités sur le sujet "office de tourisme" qu'il faut absolument mettre dans un rapport de stage :?: :?:

Merci d'avance :wink:
 
C'est difficile, car il n'y a pas de rapport de stage en AGTL. Ton rapport concerne, j'imagine, ta formation actuelle FCIL

Quelques idées:
Son classement (nombre d'étoiles), ses liens (éventuels) avec une ville ou une communauté de communes, les services qu'il propose (docs, visites, expos, commercialisation,...) son système de gestion (régie ? qui sont les décideurs ?..), ses projets à l'avenir, etc

Voilà, juste quelques idées... Bon courage ! :)
 

imported_beranb

New Member
Effectivement il me semblait bien qu'il n'y avait pas de rapport de stage. Je vais finir le mien (de stage) ce soir...

Mais question : Comment alors rendre compte de cette expérience ?
 
beranb a dit:
Comment alors rendre compte de cette expérience ?
Dans le cadre de l'épreuve E6:
- à travers le dossier que l'on doit rendre (fiches actions et projets), puisque souvent le stage est l'occasion de faire une ou des actions, voire le projet. D'ailleurs, il faut fournir, dans ce dossier, les certificats de stage, qui mentionnent sur quels champs du référentiel on a été amené à travailler.
- à l'oral, puique l'on a 10 mn pour présenter son expérience sur le terrain et ensuite à travers les questions du jury ou les documents que l'on peut apporter avec soi pour appuyer nos propos.
 

MeLaYe18

New Member
Oui, finalement à l'oral pro on ne parle pas de ses stages (on les présentent juste lors des 10min de présentation, mais c'est finalement très bref).
Après on y fait référence seulement si on présente des actions ou projet qui se sont déroulés lors de ces stages. Et là il sera nécessaire de connaitre parfaitement la structure. Mais pas besoin de rapport de stage.
 
Formation Complémentaire d'Initiative Locale. En gros c'est une formation en alternance complémentaire à un diplôme professionnel, qui répond à des besoins d'emplois locaux.
Célie pourra nous confirmer ?
 

célie

New Member
C'est exactement ça Thomas!
en fait c'est une formation post-bac qui se déroule en un an.
J'ai des cours "normaux": du patrimoine, de l'histoire de l'art, de l'informatique, anglais, culture gé, etc...
des stages (10 semaines) et des cours plus "pratiques" de reliure par exemple ou de vitrail, de marqueterie mais c'est plus des initiations.
et effectivement, mes profs me demandent un rapport de stage :!: :mrgreen:
cependant, j'ai fait une 1ère année de BTS AGTL et c'est pour ça que j'effectue mes stages en OT, en plus, je reprends en 2ème année AGTL par le CNED en septembre!!
Voilà toute l'histoire...
 

célie

New Member
alors là pour le coup, je ne sais pas.
à mon avis il faudrait te renseigner au rectorat de ta région car ce sont des formations reconnues au niveau régional.
mais cette FCIL dans le patrimoine que je fais a tout de même un rapport important avec le tourisme et c'est un bon complément (à mon avis).
je n'en sais pas plus en ce qui concerne les FCIL post-BTS, désolé.
 
C'est pas grave: je posais la question non pour moi, mais pour les membres de ce forum que ça aurait pu intéresser.
Je vais me renseigner de mon côté et je vous ferais part de mes "trouvailles" !
 

Ca peut vous intéresser