rapport de stage sur les infractions

tchiotegueule

New Member
j'ai un petit soucis car, j ai effectué 4 semaines de stage dans une boite de transport au service exploitation et comme on ma laissé dans un bureau ou ils gerent les disques des chauffeurs, le seul theme que j'ai pu trouver est sur les infractions au code de la route...

J'ai donc créé un powerpoint pour les chauffeurs afin qu'ils baissent leur taux d'infractions.... ce qui a été vérifié par la suite.. seulement maintenant je suis à la rédaction de mon rapport et je viens de me rendre compte que je n'ai aucne problematique ..

Pouvez vous m'aider merci
 

IUPGSI

Best Member
Ca change des études de rentabilité :happy:,

une étude s'analyse toujours à partir d'une problématique. Tu peux dire par exemple que la multiplication d'infractions au code de la route entraîne une baisse de la rentabilité et une mauvaise image de marque. Le top serait de chiffrer tes données. Tu peux par exemple montrer que les infractions entraînent indirectement des problèmes de gestion et des "temps" trop importants supportés par l'entreprise. Tu peux aussi mettre en place un petit plan d'action avec des objectifs et des décisions et des unités de mesure alloués à chaque partie :wink2:.
Tu peux aussi crée une petite base de données access où tu pourrais répertorier tous les problèmes de chaque chauffeur et mettre en place un petit système d'alerte lorsqu'il a dépassé un quota. Ce système irait directement informer le responsable par exemple :happy:.
 

tchiotegueule

New Member
bonjour IUPGSY, je te remercie de m'avoir repondu.. En fait, j'ai creer un tableau dynamique sous excel qui me met en avant que tel ou tel chauffeur a des infractions de conduite continue ou de repos journalier... Cependant, je n'arrive plus à exploiter mes données, en gros, je ne sais pas quoi faire à partir de çà... En plan d'actions, hormis la sensibilisation des chauffeurs, quoi d'autres...

et en fait, je me demande si ce que j'ai fait n'a pas servi à rien car en fait ce n'est une étude de rien du tout..
 

IUPGSI

Best Member
Je t'en prie :cool:,

honnetement, je ne pense pas que ton étude serve à rien. Il faut seulement trouver les arguments qui la rendront très intéressantes. Tu pourrais distinguer par exemple une étude d'analyse et une étude d'amélioration.
- Dans l'étude d'analyse, tu pourrais comme tu l'a fais, établir des tablos croisés dynamiques et construire des plans d'analyse derrière. Par exemple, quel chauffeur a le plus d'infractions, sur quel trajet, à quelle heure, pour quelle raison, ...etc et créer des tables statistiques en montrant par exemple que le non port de la ceinture est le phénomène récurrent. L'analyse te permettra par la suite de mettre en place des actions correctives dans l'étude d'amélioration.
- Dans l'étude d'amélioration, tu peux mettre en place une amélioration continue du style PDCA (Plan-Do-Check-Act) où tu pourrais dire qui doit faire quoi et comment tu vas analyser les points d'amélioration. Par exemple, sur une portion de route bien définie, les chauffeurs roulent toujours 20km au dessus. Dans la phase d'action, tu peux proposer un autre itinéraire (si le camion le permet) et montrer en quoi un détour de 5 minutes permet en fait de gagner du temps. L'idée de la base access peut etre pas mal. Tu peux automatiser et sensibiliser le responsable d'exploitation aux écarts de conduite de ses chauffeurs. Ex : dès qu'un chauffeur dépasse les 10 infractions dans le mois, hop t'envois automatiquement un mail au responsale d'exploit qui agit en conséquence.
 

IUPGSI

Best Member
tchiotegueule link=topic=52465.msg552547#msg552547 date=1176108129 a dit:
ok, je te remercie de tes conseils et je vais voir ce que je peux faire.. merci

Je t'en prie :cool:

Bon courage pour ton étude en tout cas :wink2:
 

EKi

New Member
Re : rapport de stage sur les infractions

Salut tchiotegueule , je suis actuellement en 2eme année de BTS transport et j'ai fait exactement le même sujet que toi (sur les infractions des chauffeurs routiers) et j'aurais aimé que tu me donnes quelques tuyau concernant ton étude notamment concernant les solutions que tu as mis en place pour réduire le nombre d'infractions

Merci
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS Transport – CPAP (E6) 4
BTS Transport – CPAP (E6) 5

Ca peut vous intéresser