rapport entre générations est forcément conflictuel?

apyejulie

New Member
Bonjour,
J'ai une écriture personnelle sur cette question : la rapport entre générations est-il toujours conflictuel?
Je ne sais trop quoi raconter. Ca fait déjà quelques temps que je suis deçu mais rien ne m'inspires ! j'ai penser à un plan :
- le rapport entre génération peut être conflictuel
- mais certains éléments font que les générations font l'impasse

Je ne trouve pas mon plan très original mais je n'en ai pas trouvé d'autre. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
 

Jérôme9501

New Member
moi je trouve que ton plan est bien puisse que tu vas dire que les transmissions (naturelles ou sociales) entre les générations peuvent être conflictuelles mais qu'il existe une certaine solidarité entre les générations (solidarité qui s'exprime notamment entre les générations d'une même famille)
 

apyejulie

New Member
Merci pour ton avis. Je vais tenter de faire quelques chose avec ces éléments alors
 

Bloodmoon

New Member
Dans "le rapport entre les génération peut être conflictuel" tu peux essayer de parler que de nos jours la transmission se fait de plus en plus horizontalement (entre pairs) que verticalement (par le biais des parents).

C'est juste un avis, si ça peut t'aider, tant mieux :biggrin:
 

vanessa1203

New Member
Bonsoir,

Pouvez vous me donner des exemples sur les transmissions naturelles et sociales s'il vous plait ?

J'ai beaucoup de mal à faire ce devoir.

Je vous remercie de bien vouloir m'aider.
 

vanessa29

New Member
Bonjour,

J'ai également ce sujet a traité. As tu eu la synthèse a faire aussi?

Pour des exemples, il y a je pense la sécurité sociale, la cotisation pour les retraites, la transmission des connaissances...

Voila.

Si tu as fait la synthèse peux tu me donner des pistes pour la problématique. Car j'en ai une mais elle est tres proche du développement.

Merci

Vanessa
 

bigtiti

New Member
vanessa1203 link=topic=104128.msg1177596#msg1177596 date=1265305890 a dit:
Personne ne peut me donner des exemples sur les transmissions ?????

La plus belle des transmissions sociales reste la langue "maternelle".
 

LILYB

Best Member
La langue maternelle, les valeurs morales, des films cultes, des chansons ou des auteurs qu'on aime parce que nos parents nous les ont fait découvrir,...
 

Loulou230289

New Member
Bonjour,

As-tu finallement pu finir ton devoir ? Je suis dans le même cas que toi et c'est vrai que je ne suis pas inspirée non plus.

Pour le plan je pensais pareil que toi, mais je ne sais pas quoi mettre en sous partie. Peux-tu m'aider ?

As-tu aussi réussi la synthèse ? Quel plan as-tu fais ? Car la dessus c'est encore pire, je suis vraiment coincé et j'ai jusqu'à mardi pour le finir ....

Merci d'avance !!!
 

LILYB

Best Member
rapport entre générations est forcément conflictuel?

Tu dis que tu es coincé(e) pour la synthèse mais peux-tu nous dire ce que tu as déjà fait comme travail sur les documents ? Nous pourrons ainsi mieux t'aiguiller... Idem pour l'écriture personnelle... :smile:
 

Loulou230289

New Member
J'ai quand même bcp avancé depuis hier soir...
Alors pour le développement perso j'ai fais comme apyejulie :

I. Le rapport entre génération peut être conflictuel
1. Crise de l'adolescence
2. Contestation de l'autorité

II. Certains éléments font que les générations font l'impasse
1. Solidarité entre génération
2. La vieillesse n'est plus ce qu'elle était

Mon problème est plus sur la synthèse. J'ai fais:

I. L'origine d'une éventuel fracture
1. Fracture verticale
2. Fracture horizontale (et c'est là que je ne sais pas quoi mettre dans cette partie)

II. Une présence de liens soudés entre les générations
1. Le partage
2. Relation parent / enfant
 

Loulou230289

New Member
Exactement les mêmes.

"la guerre des générations aura t-elle lieu ?" d'Anne-Elise Raveneau
"Vers une fracture générationnelle ?" de Xavier Molénat
"Ethique à l'usage de mon fils" de Fernando Savater
et la caricature du film Tanguy d'Etienne Chatiliez
 

LILYB

Best Member
Excuse-moi mais sur ce topic, rien n'était précisé. Je lis ça et je te dis ce que j'en ai compris :smile: