Rassurez-vous!

romain dinan

New Member
rassurez vous!

je sais que le deuxième année est plutot stressante (enfin sauf pour certains :laugh:)

alors un petit conseil qui a pour but de vous rassurez, l'examen est très largement accessible! il faut simplement bien travailler les matières professionnelles, les dossiers et la préparation orale. Si vous réussisez à décrocher des bonne notes (15/20) en E6 et E4 (ce qui est vraiment possible) l'examen est à vous! biensur il ne faut pas non plus avoir des 2/20 dans toutes les autres matières! mais des 6 ou 7 c'est possible :dacc:

N'hésitez pas si vous voulez un petit coup de pouce pour cette dernière ligne droite.

Amicalement

romain
 

lynda87

New Member
Moi j'ai bien besoin d'aide car franchement je me sens un peu perdu.
Surtout concernant le plan pour le projet de stage. tu n'as pas des conseil à me donner?

Merci :smile:
 

romain dinan

New Member
Salut,
voici une structure qui pourra peut etre t'aider un peu..

identification de l'entreprise
-Information sur l'environnement ( juridique, economique, technologique, démographique, socioculturel, ecologique)
-Situation de l'entreprise ( marché du produit, marché de l'entreprise, la situation de l'entreprise sur la marché)
-les caracthéristiques de l'entreprise ( identité, produits, cible, services, prix, distribution de force de vente, communication, notoriété et image, réactivité)
-les forces et faiblesse de l'entreprise ( par rapport au marché, la conccurence)
- 1 page sur le MIX de l'entreprise
- les méthodes de vente de l'entreprise ( plan d'action commerciales, ses conquête, la stratégie de fidélisation)
-identification des ressources de l'entreprise ( support de traitement de l'information et les support de circulation)
-identification des ressources des commerciaux ( outils à disposition des commerciaux, les logiciels et applications)
-Analyse de la clientèle de l'entreprise ( CA en N-3, N-2, N-1, N et la typologie de la clientèle+ répartition sectorielle de la clientèle)
- ensuite tu passes a la demande de projet commerciale( 1 page) identification de l'entreprise+Le commanditaire ou le denneur d'ordre+la demande formulée+une description succinte du projet
- Ensuite une page consacré au planning de ton projet ( exemple : mission 1 de janvier a mars, mission 2 : ect...)
-les contraintes du projet ( humaines, matérielles, financières, temporelle, organisationnel)
-repérage et analyse des risques



- il ne te reste plus qu'a y ajouter l'analyse de t'es missions et t'es annexes(les sources d'infos)


romain
 

evamy

Best Member
J'aurai pas dit mieux pour le conseil ^^
C'est presque exactement le plan que j'avais fait pour mon projet et j'avais eu 16/20.
 

jennylebien

New Member
Slt à tous,
moi aussi je suis en 2 année et je recherche des idées de projet dans l'immobilier, donc quelqu'un pourrait m'aider ou m'orienter????

merci
 

romain dinan

New Member
salut,

j'ai réalisé mon projet de première année chez Precom Dinan, et mon projet de deuxieme année dans une agence de pub indépendante (bleu-b à taden) mon premier et deuxieme projets avaient pour buts à lancer des nouveaux produits sur le marché. voila!

romain
 

poya

New Member
Salut,
Félicitation!!!
Je suis en 2iéme année de bts nrc et j'aimerai avoir si possible de ta part une de tes fiches de communicatio négo vente.
Merci d'avance.

Cordialement
Pauline
 

hey_oh

New Member
Salut à tous!
Alors Romain, déjà merci pour le plan, c'est sympa de filer un coup de main.

Par contre, une chose pour tous, (en fait je suis au cned) quelqu'un pourrait me dire comment sont constitués les dossiers exactement.
En fait, au cned, les fiches E4 et E6 que l'on fait sont considérés comme des devoirs à renvoyer, donc là pas de souci particulier. Seulement, enfin perso, je ne sais absolument pas comment les mettres dans un dossier. Je suppose qu'il y a deux dossiers à faire, un pour l'épreuve E4 et l'autre pour l'épreuve E6.
Mais dans ces deux dossiers, il faut mettre quoi?

Pour l'épreuve E4, je pense avoir compris qu'il faut faire le dossier sous cette forme:
> Page de garde
> Certificat de stage
> Sommaire
> Intro (que faut il mettre dedans?)
> Fiche identité de l'entreprise (av le plan de romain)
> Analyse de mon sic --> projet 1 (fiche E4 de la première année?)
--> projet 2 (fiche E4 du second stage?)
>Conclusion (av le bilan du stage, ce que je referai, ce que je ferai pas, ce que ça m a apporté, ce que ça apporté à l'entreprise,outils d'analyse divers?...)

Quand à l'E6, j'en sais rien du tout.

Et il y a trois fiches à réaliser aussi, une négociation vente, une managériale, et une autre communication (déjà, c'est quoi autre communication, je peux refaire une négo vente?).

Bon en bref, vous l'aurez compris, je suis totalement perdue, comme beaucoup d'ailleurs, mais bon j'arrive pas à faire le lien entre ces fichues fiches E4 et E6 et le dossier ccpc.
D'ailleurs, comment cela se passer si on ne fait pas les différentes situations (nego vente, nego managériale, et utre com) dans la même entreprise? Car on fait un unique dossier retraçant nos deux stages?

Enfin si quelqu'un est partant pour m'aider directement via msn, ça serait cool tiboulet@msn.com sinon vous pouvez juste m'aider direct sur le forum ;)

Enfin bon dans tous les cas, je vous remercie, notamment ceux qui ont déjà eu leur bts lors de la dernière session et qui viennent quand même donner un coup de main à ceux qui sont en galères!
 

kam93160

New Member
Romain, voilà je suisdans une entreprise où mon projet est de sortir un nouveau produit pourrai tu eventuellement menvoyer par mail ton projet pour que je vois comment tu la fais car c'est le flou
cordialement
kamal
kam93160@hotmail.com
merci
 

romain dinan

New Member
HELLO,


un exemple :

titre du projet :Lancement de nouveaux produits sur le marché de la communication.

( je vous conseil de découper votre projet en plusieurs missions )

exemple :

-M1 : Insertion d'une nouvelle page dans le guide dupont ( date du N/N/N au N/N/N)

-M2 : Création du plan dépliant sur la communauté de commune de dupont ( date du N/N/N au N/N/N)

-M3 : Nouveaux formats de cartes commerciales ( date du N/N/N au N/N/N)

-M4 : Nouvelle rubrique dans le magazine dupont (date du N/N/N au N/N/N)


romain
 

honorine22

New Member
je fais mon projet en auto sur 2ans .. le sujet est vaste et l'autonomie restreinte ... comme cartonné une bonne note à l'examen quand on a eu que des des missions préparatoires ou des courts passage en autonomie ??

merci jattend vos conseils et vos idées ceux qui étaient en auto !!! :friend:
 

PaTaTiPaTaTa

New Member
Salut !

Romain serait il possible d'avoir une ptite copie des tes fiches E4 et E6 .. ? :unsure:
Dire que je suis complètement largué serait un euphémisme.. :cry:
Jsuis en 2ème année à l'isifa et en assurance auto, même si ta fiche n'a peut être rien à voir avec ske je fais jveux juste avoir une ptite idée!!

Jte file mon msn ! jchou_972@hotmail.com

Merci :smile: