Recapitulatif calculs

Mimitos

New Member
Salut za tous, voila je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir quelques infos...Dans mon lycée l'information vient bien trop tard, et de toute facon nos profs sont flous au possible, parfois j'ai l'impression que seul les résultats du bts compte, le reste ce n'est pas leur probleme, ils nous filent les exo, on les fait c'est bien, on les réussis c'est encore mieux, on a pas compris, ben tant pis...

J'ai un énorme probleme depuis que je suis rentré (je suis actuellement en 2eme année) c'est tous les calculs en tout genre. Je viens de L, normal me direz vous, et je crois que niveau parcour et mauvaise orientation, il n'y a pas mieux que le mien.

Bref venons en au but, les calculs c'est ma bete noire, et je sais que si je loupe mon BTS, ca sera uniquement a cause de ca malheureusement.
A ca les indices les taux et tout le bazar, ca y va en cour, il faut éxecuter tout de suite,et forcément, aucun application ne ressemble au cour, a croire qu'il faut faire de la magie avec les chiffres et les formules.
C'est pourquoi j'aimerais savoir si quelque possede une liste ou TOUS les calculs necessaires au bts sont écrits, avec leur sens, pour que je me bourre le crane avec, c'est la seule solution je pense, sinon je ne m'en sortirais jamais...

Merci d'avance de vos réponses
 

mirzhin

Best Member
On commence...
Les pourcentages

Pourcentage direct
pour une augmentation le coeff = 1+(t/100)
pour une baisse le coeff = 1-(t/100)

pourcentage indirect
V1/coefde VO=V0 avec V1=valeur 1 et V0=valeur 0 (valeur initiale)

recherche d'un pourcentage
(v1-v0)/v0=(v1/v0)-1

pourcentages successifs
coeff global=coeff1*coeff2*coeff3*...


Création des prix :

taux de marge=marge/coût d'achat hors taxes

taux de marque=marge/PVHT

PVHT=coût d'achat(toujoursHT)/(1-taux de marque)

PVTTC=CAHT*coeff

tous ces calculs se recoupent et tu peux en faire d'autres à partir de ces formules! :wink2:


La gestion de l'offre de l'UC :

coût de l'unité d'oeuvre=total de la répartition secondaire/nd d'unités (ou taux de frais)

taux de marge=(moyenne commerciale/CAHT)*100

élasticité de la demande=ep=[(D2-D1)/D1]/[(P2-P1)/P1]
D1=quantité vendue avant la modif du prix
D2= après modif prix
P1=ancien prix
P2=nouveau prix
- si ep<1, la demande est peu élastique càd qu'une variation de prix entraine une une variation plus faible de la quantité vendue
- si ep>1, la demande est très élastique càd une variation de prix entraine une variation plus importante de la quantité vendue
- si ep=1, la demande est élastique càd les variations de prix et de demande sont les même
- si ep=-1, la demande est élastique càd que la quantité demandée augmente dans la même proportion que les prix baissent


Prévision par l'analyse statistique :
mode=valeur du caractère qui a le plus grand effectif
variance=somme des ² des écarts à la moyenne
Vx=(somme des xi²ni/N)-x(barre)²
x(barre) c'est le x avec la barre dessus! :wink2:

écart type=racine carrée de la variance (Vx)


La gestion prévisionnelle de l'UC (série stat à 2 variables)

Méthode de Mayer : on coupe le nuage de points en 2 et on détermine le point moyen de chaque nuage. On détermine ensuite l'équation de la droite (G1;G2)

Méthode des moindres carrés : a=(somme des xiyi_nx(barre)y(barre))/somme des xi²-nx(barre)²

coefficient de correlation :
cov(xy)=(somme des xiyi/N)-(x(barre)y(barre))
varx=(somme xi²-N)-x(barre)²
a(coeff de correlation)=cov(xy)/varx






On va déjà commencer par ça et si il y a un truc que tu comprends pas n'hésites pas à poser des questions!
 

keitaro79

Best Member
mon pauvre mirzhin ne commence pas a lui dire "si tu as des problemes demande moi" ca fait un an que j'essaie de lui expliquer et le resultat est la ... il vient demande sur ce forum :wacko:
 

Mimitos

New Member
Arrete de faire le méchant keitaro, ce que je voudrais c'est quelque chose qui me servirait de référence, que je pourrais apprendre tous les soirs, jusqu'a pouvoir les sortir betements, sinon je n'y arriverais pas...

Merci beaucoup Mirzhin, c'est exactement ce qu'il me faut ! Je comprend ne t'en fais pas apres c'est a moi de le mettre en application quand meme...C'est vraiment gentil de ta part, mais j'imagine que ce n'est pas tout... :cry:

Je pense que ca pourrais aider pas mal de personnes qui seraient perdus en gestion, les calculs ce n'est pas la tasse de thé de tous, particulierement des anciens littéraires, ce qui serait bien c'est de pouvoir publier une liste complete a apprendre comme un cour.

Merci encore !
 

mirzhin

Best Member
keitaro79 link=topic=7371.msg65740#msg65740 date=1132212799 a dit:
MA pauvre mirzhin ne commence pas a lui dire "si tu as des problemes demande moi" ca fait un an que j'essaie de lui expliquer et le resultat est la ... il vient demande sur ce forum  :wacko:
pas grave je suis tétue et le forum est là pour ça! :wink2:
@mimitos oui il y en a d'autre evidemment mais je me suis permis de respire un peu entre! lol En plus ça me prend un peu de temps de reprendre tous mes cours et les synthétiser! Par contre t'inquiète je vais continuer à te faire ça! :wink2:
 

shygirl59

New Member
pour les formules si ta peur de les oublié, enregistre-les dans ta calculatrice, ce sera plus simple!!!! mais, c'est bien qd même ke tu les apprennes, o moin tu perd pa de tps pr les chercher ds ta calculatrice et les mettre en application, lorsque tu y arrive!!! lol
 

Mimitos

New Member
Merci beaucoup Mirzhin d'etre tétue, mais je suis sur que ca servira a d'autres. Le probleme est que je n'ai pas de calculette graphique, je n'en avais pas besoin pour mon bac, mais je crois que le papa noel m'en apportera une...meme si elle ne me servira que pour mon bts.
 

mirzhin

Best Member
délire link=topic=7371.msg317710#msg317710 date=1153219531 a dit:
quelle calculatrice faut il acheter pour ça ?
une calculatrice graphique. que ça soit casio ou texas instruments, elles comportent de la mémoire, à l'origine pour programmer, qui peuvent être utilisées pour stocker du texte :wink2:
 

délire

New Member
tu peux me donner une référence et si possible une pas trop compliquée à utiliser, la programmation c'est vraiment pas mon truc.
 

mirzhin

Best Member
non tu n'as rien à programmer! en fait avec la notice tu vas très rapidement et facilement trouver l'endroit où tu tapes tout bêtement tes formules et du texte même et tu sauvegardes!
Pour ce qui est du modèle, ben à choisir prends une pas trop chère! sinon ça ne change pas grand chose vu l'utilisation qu'on en fait! :wink2: