recherche école pour bts banque

vjean3

New Member
bonjour à tous,

je suis lycéen en TER. ES,

et avant de confier mon avenir à RAVEL,

je recherche des sites ou renseignements sur des écoles qui forment

au BTS BANQUE,

Merci de votre aide. :idea:
 
BTS Banque
Option marché des particuliers

Objectif de la formation
Le secteur bancaire a connu, ces dernières années, de grands changements. La création de nouveaux produits dans les domaines crédit/épargne répond à une demande de plus en plus exigeante de la clientèle, particulièrement réceptive à l’ouverture du marché. De même, l’épargne financière et la banque d’assurance sont des secteurs qui ont fortement évolué.
Le titulaire de ce BTS établit une relation de confiance avec chacun de ses clients, dans le cadre de la politique commerciale de son établissement. Il développe un fonds de commerce, notamment en améliorant le taux d’équipement de ses clients en produits et services. Il est donc compétent d’un point de vue commercial, juridique mais aussi dans l’accueil de sa clientèle.

Conditions d’admission
Ce BTS recrute tous les bacheliers. L’admission se fait sur examen du dossier scolaire et da la motivation du candidat.

Programme et horaires
Enseignement général
- Français : 3
- Langue vivante étrangère : 2
- Economie générale : 2
- Economie d’entreprise : 2
Enseignement professionnel
- Economie/Droit monétaire et bancaire : 5
- Gestion de la clientèle et communication professionnelle : 4
- Technique bancaire du marché des particuliers : 7
- Actions bancaires appliquées : 5
- Aide à la vie professionnelle : 1

Total : 31h/semaine
- Laboratoire informatique de communication : 3
- Langue vivante II (facultatif) :2

La formation
Si l’enseignement général a une certaine importance, ce BTS est davantage axé sur le professionnel et l’insertion du diplômé dans la vie active. Ainsi, vous étudierez l’ « économie monétaire et bancaire – droit général et bancaire » qui vous permettra d’analyser les situations professionnelles, d’en comprendre les conséquences juridiques et de présenter des solutions. Vous apprendrez également à traiter les opérations bancaires, d’épargne et de crédit, à comprendre l’organisation des établissements de crédit. Enfin, les lois et les règlements du secteur bancaire n’auront plus aucun secret pour vous.
Vous étudierez aussi la « gestion de la clientèle et communication professionnelle » qui axe son enseignement sur la documentation autour du système bancaire. Vous serez amené à analyser un fonds de commerce. Vous apprendrez à gérer un portefeuille de clients et à mettre en œuvre des opérations commerciales.
L’enseignement des « techniques bancaires du marché des particuliers » regroupera l’ouverture et la fermeture de compte ; la vente de produits d’épargne bancaire et non bancaire, de crédits ou d’assurance.
Le stage : Sa durée totale est de 12 semaines. C’est, pour l’étudiant, la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle et relationnelle au sein d’un ou plusieurs établissements bancaires pour les particuliers, ainsi que des compétences.

Profil
Rigoureux, vous aimez travailler en équipe. Organisé et autonome, vous maîtrisez aussi bien la logistique que la communication. Vous aimez l’aspect commercial, qui prédomine dans les postes du secteur bancaire, ainsi que le contact humain : ce BTS est pour vous.

Poursuite des études et marché du travail
Les études : Vous pouvez continuer par une licence ou une maîtrise professionnelles Banque.
Le travail : Le titulaire du BTS Banque option Marché des particuliers est amené à exercer principalement la fonction de « chargé de clientèle » avec des particuliers. L’évolution de sa fonction peut s’inscrire dans le cadre d’une mobilité fonctionnelle et/ou géographique.
Le chargé de clientèle peut ensuite évoluer dans son parcours professionnel vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou en continuant à se former.

L’examen
Ecrit
- Français : 4h – Coef. 3
- Langue vivante étrangère : 2h – Coef. 1
- Economie générale et d’entreprise : 3h – Coef. 2
- Economie monétaire et bancaire – Droit général et bancaire : 4h – Coef. 3
- Gestion de la clientèle et communication professionnelle : 2h – Coef. 1,5
- Techniques bancaires du marché des particuliers : 5h – Coef. 6
Oral
- Langue vivante étrangère* : 20 mn – Coef. 1
- Gestion de la clientèle et communication professionnelle** : 30 mn – Coef. 1,5
- Conduite et présentation d’activités professionnelles : 40 mn – Coef. 3
- Langue vivante étrangère II* (facultatif) : 20 mn – Coef. 1

* Epreuve précédée d’un temps égal de préparation.
** Epreuve orale et pratique.
 

aurele02

New Member
c cool ts les adresses que tu as mis mais je voudrai savoir si le lycee ambroise brugière a clermont ferrand est bien :?: :?: :!: :!: !!! répondez moi vite :lol:
 

stéphanie29

New Member
:D
salut, c pour te dire que je suis au lycée st sébastien a landerneau , et en fait, il n'y a plus d'internat cette année, et je peux pas te dire s'il sera rétabli l'année prochaine, par contre, tu peux louer une chambre sur landerneau. ce ke je peux te dire c'est que la formation est vraiment bien, on a 8 semaines de stages ( 1de dé couverte et 7 en fin d'année) et on est en agence tous les mercredis.sinon Stephanie92 ta vraiment bien renseigné, jai pas otre chose a rajouté!
bon courage pour la suite!!
 

phbru

New Member
bts banque

il manque une adresse à la liste des bts banque:


Lycée privé sous contrat:

LYCEE TEILHARD DE CHARDIN

2 place d'armes

94100 SAINT MAUR DES FOSSES

0148896666

www.tdechardin.org
 

Ca peut vous intéresser