Recherche cours sur l'union européenne

valentia

New Member
Bonjour,

N'ayant pas pu traiter cette partie du cours, je suis à la recherche d'un cours ou une fiche sur l'union européenne..

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci beaucou
 

lillou_279

New Member
il y a une personne qui a fait des fiches, elles sont bien faite
en UE il y a un chapitre sur L 'UE et sur europe monetaire, ils sont long a apprendre!!!
bon courage
 

valentia

New Member
Salut,

Oui j'ai vu ces fiches, mais il n'y en a pas sur l'union européene.
 

LILYB

Best Member
Recherche cours sur l'union européenne

J'ai bien une ou deux fiches là-dessus moi mais ce serait vraiment long à saisir.
Je vais voir si j'ai le temps ce soir ou demain de le faire.
 

marie0385

New Member
La suite....

C) L'Union Européenne

Par le traité de Maastricht signé en 1992, les Etats membres se mettent d'accord sur la création d'une Union économique et monétaire (UEM) visant l'instauration d'une monnaie unique, une Union politique (UP) qui prone une citoyenneté européenne, une politique extérieure de sécurité (PESC) et une coopération juridique et policière (l'espace Schengen est accepté seulement par certains pays).La CEE se transforme en Union Européenne.

D) Le traité d'Amsterdam
L'UE adopte un acte de stabilité et de croissance, place l'emploi au coeur de l'Union et pense à adapter les institutions à un futur élargissement.

2)LES PROBLEMES RESTANT A RESOUDRE

L'Europe sociale reste à réaliser:les durées de travail sont differentes, les protections sociales aussi, la lutte contre le chômage reste un voeu pieux.
Les fiscalités ne sont pas harmonisées :si les taux de TVA se sont rapprochés, il y a encore des écarts (16% en Allemagne à 25% au Danemark).
Les écarts
 

marie0385

New Member
Désolée....

Les écarts de prix sur les produits restent parfois importants (ex sur l'automobile).
Les différences de développement entre pays ne sont pas réduites (ex: l'Allemagne reste + riche que le Portugal.).
On constate aussi des écarts entre régions d'un même Etat.(Ex l'Italie du nord est industrielle et l'Italie du sud est agricole).

3) LES POLITIQUES COMMUNES

A) La PAC (politique agricole commune)

L'art 39 du traité de Rome assignait 4objectifs à la PAC:
-accroitre la productivité de l'agriculture
-assurer un niveau de revenu équitable à la pop agricole
-stabiliser les marchés et garantir la sécu des approvisionnements
-maintenir des prix raisonnables pr les pduits alimentaires.

Trois principes ont dominé la PAC:
-la libre circulation des produits agricoles entre pays membres
-une préférence communautaire:priorité accordée dans l'approvisionnement aux produits communautaires, tarif douanier extérieur commun qui protège les pays de la communauté contre la concurrence des pays tiers, cel
 

LILYB

Best Member
Recherche cours sur l'union européenne

marie0385 link=topic=98160.msg1102870#msg1102870 date=1241812231 a dit:

La suite ?  :blink:
Tu n'as rien écris d'autre avant...


Sinon, désolée mais je ne trouve pas que ton cours soit représentatif de ce que nous devons savoir sur l'UE en priorité.
 

marie0385

New Member
re désolée....

...cela limite les importations.
Des subventions sont prévues si les prix européens st supérieurs aux cours mondiaux pr soutenir les exportations.
-Des prix communs définis chaque année à Bruxelles par le conseil des ministres afin d'assurer aux agriculteurs un revenu minimum(c une politique de prix administrés).

La PAC a permis à la CEE de devenir la deuxieme puissance agroalimentaire mondiale derrière les EU mais des problèmes surgissent à la fin des années 80:
-les dépenses pr la PAC grèvent le budget euro: elles représentent 60% de celui-ci
-les exédents persistants de prod st invendables à un prix rentable(ex le beurre)
-les disparités régionales persistent
-les revenus restent faibles pr de nbreux agriculteurs.

En 2003, lespays euro décident d'une réforme:
-les prix seront proches des cours mondiaux
-des aides directes st remplacées par un paiement unique si l'agriculteur est respectueux de l'environnement et de la sécurité alimentaire.
Le budget de la PAC ne devra pas e^tre dépassé.

B) LES AUTRES POLITIQUES COMMUNES

-Une politique de la concurence: le Traité de Rome et le droit communautaire interdisent les monopoles, les abus de position dominante, les ententes entre entreprises
-Une politique régionale qui redistribue des fonds pr favoriser le développement des régions les plus défavorisées
-Une politique de la pêche (Europe bleue) qui fixe des quotas afin d'éviter l'appauvrissement des mers
-Une charte sociale (établie en 98) qui définit les droits sociaux (dt à l'emploi,égalité homme-femme, libre circulation des travailleurs) mais qui a des objectifs ambitieux(plein emploi, harmonisation des protections sociales....)
Une politique monétaire gérée par la Banque centrale européenne (BCE) dont le but est d'assurer la stabilité de l'euro .
-Une politique de l'energie
-Une politique de l'industrie, des transports, des télécommunications
-Une politique de la recherche (Euréka pr les technologies d'avenir), de l'éducation (Erasmus, Comenuis, Lingua...) et de la culture
-Une politique de l'environnement (arrêtsdes essais nucléaires , lutte contre les différentes formes de pollution)......

Quelques liens : www.europa.eu.int ( site sur la commission euro du traité de Rome)
www.info-europe.fr (site donnant accès aux analyses des traités)


En espérant avoir aidé un peu
 

marie0385

New Member
C juste que j'ai répondu sur la boîte de Valentia
et sinon c l'essentiel d'un cours que j'ai eu cette année tout écrire serait bien trop long....même si cela aide pour les révisions .... j'ai comme même déjà mes fiches...
 

LILYB

Best Member
Recherche cours sur l'union européenne

D'accord.

Tu lui as parlé de la formation de l'UE en 1957 avec le Traité de Rome, de l'Euro, du SME ... ?
 

marie0385

New Member
oui la 1ere partie parlait du marché commun avec le traité de rome , le marché unique..

Pour la SME, c'est un autre chapitre dans mes cours :"LA CONSTRUCTION DE L'EUROPE MONETAIRE"
 

LILYB

Best Member
marie0385 link=topic=98160.msg1102895#msg1102895 date=1241814890 a dit:
oui la 1ere partie parlait du marché commun avec le traité de rome , le marché unique..

Ok.

marie0385 link=topic=98160.msg1102895#msg1102895 date=1241814890 a dit:
Pour la SME, c'est un autre chapitre dans mes cours :"LA CONSTRUCTION DE L'EUROPE MONETAIRE"

Oui mais ça en fait partie je pense.
 

Ca peut vous intéresser