Recherche d'écoles pour la filière DCG

Miles

New Member
Salutation à tous, je suis élève de terminal CGFE et je recherche des écoles en ce qui concerne la filière DCG, m'étant intéressé à cette dernière il me manque plus que des informations qui me permettront de savoir par exemple où se trouvent la plupart des écoles ou quel est le meilleur choix entre une école en alternance ou en cycle normal. Pour cela, j'aimerais savoir où je pourrais me renseigner, est ce que Onisep ou de l'Etudiant ont des magazines consacrés aux écoles de cette filière? Pour l'instant tout ce que j'ai trouvé ce sont des informations décrivant la filière etc mais je suis bien assez informé sur ce point. Donc ma requête est de vous demander si vous pouvez me renseigner sur les écoles de DCG. Merci de votre coopération.


PS: Je tiens à m'excuser si un sujet contenant les informations que je cherche était déjà présent au sein de ce forum.
 

Laura35

New Member
Bonjour, as-tu des préférences en ce qui concerne les régions?
 

Miles

New Member
Pour être précis j'aimerai une école en région d'Ile de France étant donné que j'habite dans le 92 j'aimerai une école pas très loin. Cependant sais-tu ce qu'est le plus bénéfique entre une alternance ou un cycle sans ?
 

Laura35

New Member
Le DCG par alternance, comme toutes les formations effectuées en entreprise, aura l'avantage de t'apporter de l'expérience professionnelle qui est toujours utiles pour trouver un emploi. Ce serait bien que d'autres élèves qui effectuent -ou ont effectué- un DCG participent à ce topic pour te répondre (malheureusement je pense qu'ils sont plus préoccupés par les topics de "culturecool" que par l'aide qu'ils pourraient apporter :closedeyes:).

Ce lien pourra bien t'informer sur tous les établissements où tu aurais la possibilité d'effectuer ton DCG, que ce soit en formation initiale ou par alternance.

:fleche: http://www.onisep.fr/onisep-portail...mp;region=12&academie=&.x=50&.y=1


Si tu as besoin d'autres infos... Bon courage. :smile:
 

Miles

New Member
Merci pour ton aide, elle me sera précieuse, néanmoins je voulais savoir ton avis sur les moyennes que doivent avoir un élève de terminal CGFE pour entrer en DCG. Et aussi sais-tu ce que signifie:
Modalités : temps plein
Hébergement possible pour cette formation : Externat uniquement.
Ce sont les caractéristiques à propos d'un lycée qui effectue la filière DCG mais je ne sais ce que cela signifie.
 

Laura35

New Member
Peux-tu me dire ce que signifie "CGFE" STP? :mmmhh:

"Modalités: temps plein" signifie que la formation est à temps plein au sein de l'étabilissement (donc pas en alternance).
"Hébergement: externat" signifie qu'il n'y a pas d'internat dans l'établissement donc que tu rentres chez toi à après les cours.
 

Miles

New Member
Merci pour ces informations, en tout cas excuse moi CGFE veut dire comptabilité gestion finance de l'entreprise qui est plus connu sous le nom de la terminal STG.
 

Laura35

New Member
Miles link=topic=92721.msg1061970#msg1061970 date=1228587673 a dit:
Merci pour ces informations, en tout cas excuse moi CGFE veut dire comptabilité gestion finance de l'entreprise qui est plus connu sous le nom de la terminal STG.

Ah d'accord! :biggrin: Je pense que ton Bac STG CGFE te conduit plus directement à des BTS et des DUT mais il est aussi adapté pour aller en DCG. Le tout est d'avoir un bon dossier pour y postuler, comme partout je pense (plus de 12/20 de moyenne, ce serait pas mal). Je ne pourrais pas plus te renseigner sur les critères de dossier d'admission en DCG, je suis désolée.
Au pire, si tu crains de ne pas être pris en DCG, tu peux aussi assurer tes arrières en postulant en DUT GEA ou en BTS CGO, qui sont aussi une continuité logique de ton Bac.

Regarde ici: :fleche: http://www.studyparents.com/Que-faire-apres-un-bac-STG.html
 

Miles

New Member
Hum je vois..mais je tiens vraiment à aller en DCG néanmoins je tiendrais comptes de ces conseils et ils prennent aussi en compte les moyennes de 1ères c'est bien cela ?
 

Laura35

New Member
Oui je pense que les 2 années de Bac sont prises en compte dans le dossier scolaire mais je n'en suis pas certaine... :unsure:
 

Miles

New Member
D'accord, grâce à toi j'ai trouvé 3 écoles, la plus intéressante est tout de même à 1h de chez moi u_u, une autre est à environ 30 minutes mais ne fait pas DSCG et la dernière est en alternance..
 

eneloges

New Member
j'étais à l'ifa de rambouillet, pas dans cette formation mais en licence en alternance, mais apparement ils ont d'excellent résultat donc après ça dépend dnas quel coin du 92 tu es ...
 

Miles

New Member
Cependant je ne sais pas si je prendrai une école en alternance..Laura m'a fait part des avantages qu'on en bénéficie mais quels sont celles d'un cycle sans?
 

Velsatis63

Active Member
Je conseillerais le DCG en formation initiale car pour faire le DSCG faut avoir de bonnes bases donc je pense que si tu es d'un niveau passable en DCG, ce n'est pas la peine de vouloir aller en DSCG...
 

Miles

New Member
Logiquement..Cependant d'après les dires de certains de mes camarades il paraît que l'alternance en DCG est plutôt corsé..
 

Velsatis63

Active Member
oui je pense que ça doit être pas évident donc autant se consacrer aux cours au début de son parcours pour acquérir de bonnes bases.
 

Miles

New Member
Hum, je vois et sinon peux tu m'exposer ton avis sur ton parcours de DCG en me disant les matières intéressantes les autres qui sont plus corsées etc si le veux bien ?
 

Ca peut vous intéresser