Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

perdita5

New Member
Bonjour à tout le monde,

Nouvelle dans ce forum, j'écris aujourd'hui un message car je commence vraiment à désespérer dans ma recherche de contrat. On arrive fin juillet et je trouve toujours rien mais alors vraiment rien, je n'ai même pas eu l'occasion d'avoir un entretien. Pourtant j'ai envoyée pas mal de CV et lettres de motivation mais soit réponses négatives soit pas de réponses. Et je commence à plus trop savoir où chercher, déjà qu'au début je savais pas trop non plus, car tout le monde me dis "tu peux le faire partout" en quelques sortes, oui mais bon c'est vaste quand même et ça m'aide pas trop. De plus, ça commence à se compliquer car comme l'école n'est pas dans mon département, j'ai pour projet de prendre un appartement avec mon copain là-bas et pour la recherche d'appartement, dur car sans contrat les propriétaires ne peuvent pas être sûre que je serais en condition de payer en septembre. Donc, c'est la galère, si j'ai pas de contrat, c'est à dire pas de logement et donc pas d'école...

Pouvez-vous me dire comment avez-vous trouvé ? Et dans quelle structure? Car je ne sais pas vers quelles structures me diriger...

Merci beaucoup !!!!
 

Letude

Active Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Bonjour à tout le monde,

Nouvelle dans ce forum, j'écris aujourd'hui un message car je commence vraiment à désespérer dans ma recherche de contrat. On arrive fin juillet et je trouve toujours rien mais alors vraiment rien, je n'ai même pas eu l'occasion d'avoir un entretien. Pourtant j'ai envoyée pas mal de CV et lettres de motivation mais soit réponses négatives soit pas de réponses. Et je commence à plus trop savoir où chercher, déjà qu'au début je savais pas trop non plus, car tout le monde me dis "tu peux le faire partout" en quelques sortes, oui mais bon c'est vaste quand même et ça m'aide pas trop. De plus, ça commence à se compliquer car comme l'école n'est pas dans mon département, j'ai pour projet de prendre un appartement avec mon copain là-bas et pour la recherche d'appartement, dur car sans contrat les propriétaires ne peuvent pas être sûre que je serais en condition de payer en septembre. Donc, c'est la galère, si j'ai pas de contrat, c'est à dire pas de logement et donc pas d'école...

Pouvez-vous me dire comment avez-vous trouvé ? Et dans quelle structure? Car je ne sais pas vers quelles structures me diriger...

Merci beaucoup !!!!

sinon tu peux toujours faire ton bts ag en initial ;)
 

perdita5

New Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Oui, ça serait une solution, sauf que comment veut tu que je paye mon loyer si j'ai pas de revenu chaque mois? Je suis obligé d'avoir un logement vu que je suis pas du département. C'est pour ça que j'ai vraiment besoin d'un contrat...
 

eMarin

New Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Bonsoir, tu recherches dans quel département ?
Moi personnellement, j'ai effectué mon alternance dans un groupe européen dans le secteur touristique.
As-tu pensé à cibler les groupes également ? (EDF, Mutuelle ...)
Dans la classe où j'étais les entreprises étaient : un garage automobile, une mutuelle, un hôtel restaurant, une entreprise pharmaceutique, une entreprise de web designer, cabinet comptable, une entreprise de ramonage. Si cela peut t'aider dans tes nouvelles recherche. L'école ne t'aide pas ?
 

Letude

Active Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Oui, ça serait une solution, sauf que comment veut tu que je paye mon loyer si j'ai pas de revenu chaque mois? Je suis obligé d'avoir un logement vu que je suis pas du département. C'est pour ça que j'ai vraiment besoin d'un contrat...

avec un taff a coté c'est jouable
 

Monsieur.V

New Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Bonjour,

Les entreprises recrutent encore vers le mois de octobre, donc aucune inquiétude à avoir pour le moment. Avez-vous fait des démarches envers les centres de formation ? Les processus de recrutement dans certains secteurs sont perpétuels donc vous avez encore toutes vos chances de trouver un employeur. Dans le cas d'un BTS AG, vous avez un large choix d'entreprise que vous pourriez prospecter (PME, groupe, agence immobilière, etc). En ce qui concerne votre loyer, sachez qu'il existe des aides que l'état met en place pour les étudiants, vous en êtes bénéficiaire même en ayant le statut de salarié-apprenti.

En ce qui concerne la structure, c'est à votre guise, vous êtes dans un secteur ou les entreprises sont nombreuses.

Bon courage pour vos recherches !
 

perdita5

New Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses.

Ensuite, eMarin, je recherche dans le département des Pyrénées-Atlantiques(64). Ta réponse m'aide dans mes recherches, je ne savais pas que ça pouvait être dans un hôtel restaurant. Après c'est vrai que le secteur qui m'intéresserait le plus ça serait vers les agences d'évènementielles mais je vais m'aider des structures que tu m'as cité, merci! Et si, l'école organise des ateliers mais le soucis c'est que pour le moment j'habite à 2h30 de l'école donc pour me déplacer lors des ateliers, c'est un peu difficile. Et toi, tu étais dans quel département?

Monsieur.V, merci pour vos réponses !
 

Dididesiles

New Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Salut,

Essayes aussi les petites structures, telles que celles des artisans, (plomberie, électricité, transports, chantiers, climatisation) en général, ils ne passent pas d'annonces mais ont souvent besoin de personnel, la plupart travail même sans secrétaire, ni comptable, l'aubaine, c'est comme cela que j'ai trouvé dans une TPE de climatisation où il n'y avait que 3 techniciens et une comptable extérieure. En conclusion, création de poste, je suis la nouvelle assistante de gestion et j'ai une proposition de CDI au terme de mes études. Tu as encore le temps, pas de panique !
 

perdita5

New Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Salut Dididesiles,

C'est vrai que j'avais pas vue la chose comme ça mais je vais y penser, merci!
 

Letude

Active Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Bonjour,

Les entreprises recrutent encore vers le mois de octobre, donc aucune inquiétude à avoir pour le moment. Avez-vous fait des démarches envers les centres de formation ? Les processus de recrutement dans certains secteurs sont perpétuels donc vous avez encore toutes vos chances de trouver un employeur. Dans le cas d'un BTS AG, vous avez un large choix d'entreprise que vous pourriez prospecter (PME, groupe, agence immobilière, etc). En ce qui concerne votre loyer, sachez qu'il existe des aides que l'état met en place pour les étudiants, vous en êtes bénéficiaire même en ayant le statut de salarié-apprenti.

En ce qui concerne la structure, c'est à votre guise, vous êtes dans un secteur ou les entreprises sont nombreuses.

Bon courage pour vos recherches !

attention pour la recherche l'entreprise doit se situer entre 50 et 149 salariés (autrement dit une PME)
 

Amel92230

New Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Bonjour perdita5 je suis une futur éleve de bts ag en alternance. Pour moi même sa a étais le
Parcours du combattant pour trouver une entreprise aujourd'hui j'ai enfin une entreprise donc si tu ve des
Information sur la
Recherche contacte moi je serais te dirigé.
 

perdita5

New Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Amel92230, oui je veux bien de ton aide!! Tu es dans quelle école, toi? et tu as trouvé dans quelle entreprise? Merci !!
 

eriknz

New Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Je ne comprends pas pourquoi un tel désespoir. Il faut s'inscrire dans une école qui aide vraiment dans la recherche d'une alternance, et propose des étudiants à ses partenaires entreprise. Ca ne garanti pas le succès, mais ça simplifie sérieusement la tâche. A Montpellier, SUPEXUP place ainsi la moitié de ses candidats au contrat de professionnalisation. Je suppose qu'il existe ailleurs d'autres écoles qui fournissent un tel service.
 

perdita5

New Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Oui surement mais quand je m'y suis inscrite à cette école je ne l'a connaissais pas du tout et j'en avais encore moins entendu parlée vu que je n'étais pas du département. Et ce n'est pas maintenant que je vais changer d'école donc je suis bien obligée de continuer mes recherches "seule" en quelques sortes.
 

Akin

New Member
Re : Recherche d'entreprises pour BTS AG en alternance

Salut Perdita, j'arrive peut-être un peu tard pour un début de réponse mais ça pourrait donner des pistes à d'autres.
Comme certains l'ont dit tu peux t'inscrire dans différents établissements, cette année j'étais inscrite dans 4 centres différents pour maximiser mes chances et c'est grâce à l'un d'eux que j'ai eu mon job.
Au début quand je prospectais, je cherchais sur le net les zones industrielles autour de moi, je localisais la zone et la ratisser une fois sur place. Ça sera toujours plus efficace que de seulement envoyer des Cvs. Bon courage !