recherche des étudiants ayant eu et/ou passés le DEESARH.

mimirh

New Member
:excl:Je recherche des étudiants ayant eu et/ou passés le DEESARH. Merci beaucoup. Dans quel établissement étiez-vous. Tous conseilles, constatations, informations pratiques pour réussir ce diplome seront les biens venu.
 

Bubulle

New Member
RECHERCHE ETUDIANT AYANT EU ET/OU PASSE LE DEESARH

C'est quoi ca le DEESARH ?
 

BipBip

New Member
RECHERCHE ETUDIANT AYANT EU ET/OU PASSE LE DEESARH

Dommage qu'il n'y ait toujours pas eu de réponse car le sujet m'intéresse aussi.
 

shana

New Member
RECHERCHE ETUDIANT AYANT EU ET/OU PASSE LE DEESARH

bon moi je ne le passe pas mes mon ecole le fais uniquement en alternance c'est l'IFCAE à cergy pontoise dans le 95 je peut pas vous dire le taux de réussite cette année car c'est la premiere année kil le font!!!
 

fvincent

New Member
RECHERCHE ETUDIANT AYANT EU ET/OU PASSE LE DEESARH

pas evident d avoir des infos
il y en a pas bcp
perso j ai trouve des trucs sur un forum d un portail prepadees
bon courage
 

Bibicool

New Member
RECHERCHE ETUDIANT AYANT EU ET/OU PASSE LE DEESARH

Je veux aussi aller en DEESARH, et j'ai les infos suivantes (je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez mais bon...) :

Alors les épreuves sont les suivantes :
A1 - L'Europe, une histoire et une géographie (Coef. 1, QCM de 20 min)
A2 - Les Institusions et le droit communautaires (Coef. 1, QCM 20 min)
A3 - Les grands enjeux de l'UE (Coef. 2, Etude et discussion de 3h00)

B3 - Langue Vivante Européenne (Coef. 4, écrit et oral 1h45)

D3 - Techniques professionnelles (deux fois Coef. 6, Entretien de 30 min et épreuve écrite de 6h)

Ceci est en fait commun à tous les DEES.

-----------------------------------------------------------

Pour DEESARH précisément :

Culture et citoyenneté européennes

UCA1 : L'Europe, une histoire et une géographie
La construction européenne. Présentation de l'UE, des 12 candidats et des États associés.

UCA2 : Les institutions et le droit communautaires
Les institutions de l'UE. Les sources du droit communautaire. Application du droit communautaire dans l'ordre juridique.

UCA3 : Les grands enjeux de l'Europe
La charte des droits fondamentaux. La citoyenneté européenne. Les recours juridictionnels du citoyen européen. Les mutations institutionnelles : le devenir de l'UE.
-----

Langue vivante européenne

L'objectif de cet enseignement en langue étrangère est de mener l'étudiant au niveau B1 : " Utilisateur indépendant ".
À ce niveau, le candidat :
• peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, en entreprise, etc. ;
• peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible ;
• peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt professionnels.
-------


Techniques professionnelles

Gestion des ressources humaines et politiques de recrutement
La connaissance des métiers.
Place et rôle de la gestion des ressources humaines.
Stratégie et ressources humaines.
Le recrutement : politique, campagne de recrutement, gestion des candidatures, entretien de recrutement, suivi.

Droit du travail
Le contrat de travail : obligations légales, congés, droit disciplinaire, rupture et suspension, durée du travail.
Les partenaires sociaux et institutionnels.
Les conflits sociaux.
Les élections du personnel.
La gestion des absences.

La gestion des conflits
Anticipation, détection et évaluation des différents types de conflits.
Méthodes de résolution des conflits.

La formation
L'environnement : réglementation, organismes, etc…
Le plan de formation.
Méthodes d'évaluation des actions de formation.

La paie
Calcul du salaire : décompte des heures de travail, primes et indemnités.
Congés payés.
Bulletin de paie, cotisations sociales.
Obligations légales.

L'évaluation du personnel et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Les pratiques d'évaluation.
Le suivi des carrières.
La carte des emplois et les ressources de l'entreprise.
Identification des emplois futurs et adéquation.

La gestion des rémunérations
Analyse de la masse salariale et budget.
Individualisation des rémunérations.

La gestion du stress

NTIC (Nouvelles techniques de l'information et de la communication)La maîtrise stratégique de l'information.
Les sources d'information.
Organisation d'une structure de veille dans l'entreprise.
Les NTIC : outil stratégique pour l'aide à la décision.


Voilà, si cela a pu vous aider...


Après, pour ce qui est des infos pratiques, tout dépend de la manière de fonctionner des écoles.
Ah, un petit truc, les QCM sont vraiment vaches, citation d'une connaisseuse qui a passé l'examen cette année et qui est dans mon entreprise.
 

ebarth

New Member
RECHERCHE ETUDIANT AYANT EU ET/OU PASSE LE DEESARH

Salut !

J'ai passé le DEESARH cette année à Pigier. Je ne peux pas vous donner le taux de réussite de cette année car nous sommes la 1ère promo de l'école, et en plus, les résultats ne sont connus que le 21 juillet... Par contre, il y a tous les résultats par école et par diplôme là :
http://www.fede.org/fr/images/stories/Taux_reussite_par_ecole&dipome.pdf,
ou seulement par diplôme ici :
http://www.fede.org/fr/images/stories/Taux_reussite_par_diplome.pdf.

Côté cours, les constatations sont les mêmes pour l'ensemble de la classe : décalage entre marché du travail et enseignement dispensé. Par exemple, nous avions 3 heures de cours, chaque semaine, de ce qu'ils appellent culture et citoyenneté européenne (plutôt fonctionnement de l'Europe). Le genre de truc qui ne te servira jamais, sauf si tu veux entrer au Conseil de l'Europe.

Par contre, pour la paie, nous n'avons eu qu'une 10aine d'heures de cours, alors que quand tu regardes les offres d'emploi, pratiquement à chaque fois une expérience dans la paie est requise... Je viens d'un BTS AG, alors la paie je connaissais déjà, mais les filles qui viennent de fac, un peu compliqué !

Idem pour le mémoire qui est à rendre ! Il faut dire que notre "directrice de mémoire" était quelque peu allumée et que tout dépend de la boîte dans laquelle vous tombez. Pour ma part, je n'ai au aucune aide dans mon entreprise. Tu es de la main d'oeuvre pas chère, c'est tout. Cela dit, pour d'autres filles de la classe, le tuteur était génial.

Pour l'organisation, elle était vraiment désastreuse, mais tout dépend de votre école. Je ne vais pas m'éterniser, mais à titre d'exemple : entreprise du lundi au mercredi, école jeudi et vendredi. Horaires des cours du jeudi : 8h - 12h / 12h30 - 18h30, 8 heures avec la même prof, et 2 heures d'anglais pour finir. Eh oui ! 10 heures de cours en 1 jour, et vendredi, rebelote ! mais avec seulement 9 heures de cours !
Idem pour les examens blancs : ils voulaient nous faire passer toutes les épreuves (j'ai bien dit toutes) sur 2 jours.
C'est-à-dire jeudi écrit de langue + les oraux (oral de langue et la soutenance du mémoire le même jour pour toute la classe ; résultat : trop de retard pris, et si tout le monde était passé comme prévu, la dernière serait sortie à 23h45 !!! Finalement, un bon tiers de la classe a pu revenir le samedi) et vendredi tous les autres écrits (6 heures étude de cas, 3 heures culture et citoyenneté européenne, 2 x 20 minutes culture et citoyenneté européenne).

Voilà ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

P.S. : si vous voulez faire un DEESARH, DEESCOM, DEESMA, etc, attention à la culture et citoyenneté européenne ; très très très chaud d'avoir au moins 6 (6 est la note éliminatoire) !
 

Ad20

New Member
RECHERCHE ETUDIANT AYANT EU ET/OU PASSE LE DEESARH

Moi aussi je voulais faire ça mais je vois que des avis négatifs sur ce diplôme qui n'est pas reconnu par l'Education Nationale, je le rappelle, mais que par les entreprises...Je suis réticente du coup... :wacko:
 

la-grenouille

New Member
RECHERCHE ETUDIANT AYANT EU ET/OU PASSE LE DEESARH

D'après mon école, mais je me méfie, la demande d'homologation a été faite, mais bon...
Pour ma part, je suis inscrite en DEESARH, je suis prise, mais plus intéressée encore par une licence pro, ce qui est logique lol... Mais je suis sur liste d'attente  :cry:
Ceux de mon école qui ont passé le DEES semblent toutefois être contents...
 

garance

New Member
RECHERCHE ETUDIANT AYANT EU ET/OU PASSE LE DEESARH

le deesrh n'est pas actuellement une formation reconnue éducation nationale et le programme est un peu lège en matière de rh car il y a trop de culture européenne
par contre il existe des bac + 3 rh dans certaines ecoles de commerce qui sont professionnalisante et en cours d'homologation au sein de l'éducation nationale
il y a une école à rennes qui propose cela, c'est l'Esccot qui a une super formation rh et avec la possiblité de poursuivre en master 1 homologué
si tu veux en savoir plus laisse moi un message
 

mimirh

New Member
RECHERCHE ETUDIANT AYANT EU ET/OU PASSE LE DEESARH

Si vous pouvez faites autre chose. J'ai été très déçu par l'école et le programme. D'autre part, je viens d'apprendre que mon entreprise d'accueil ne me garde pas (même si j'avais un pésentiment) et abuse beaucoup des contrats "gratuits" en alternance. Je ne pensais pas que cela se passerais comme ça et je suis déçu. Méfiez vous des beaux parleurs pour l'école car c'est avant tout une entreprise privée qui veut faire des profits
 

Ca peut vous intéresser