reconnaissance des diplômes délivrés par les Universités Catholiques

L

luna75

Guest
J'ouvre un sujet concernant la reconnaissance des diplômes délivrés par les Universités Catholiques depuis décembre 2008.

La France et le Vatican ont signé un accord de reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur. C'est la fin du monopole de l'État dans l'attribution des diplômes de fac.

"Cet accord a pour objet de reconnaître la valeur des grades et des diplômes canoniques (théologie, philosophie, droit canonique) ou profanes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur catholiques reconnus par le Saint-Siège et de faciliter les différents cursus universitaires", a indiqué le Quai d'Orsay.

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Les-diplomes-des-universites-catholiques-reconnus-par-l%E2%80%99etat_39382-780195_actu.Htm


qu'en pensez-vous ?
de plus je n'ai pas très bien compris s'ils allaient reconnaître tous les diplômes (donc les certificats et DU) ou seulement les diplômes du cursus LMD ?
 
L

luna75

Guest
ce débat fait polémique comme nous pouvons le constater sur ce site concernant la laïcité :
http://www.educpros.fr/detail-article/h/c5f4e323a7/a/polemique-sur-la-reconnaissance-des-diplomes-catholiques.html

"Le principal point d’achoppement ? La reconnaissance des diplômes dits «profanes» de ces instituts. Etaient en effet visés les « diplômes canoniques ou profanes », selon un premier communiqué du ministère français des Affaires étrangères. Le texte de l’accord manquait de clarté sur ce point. Cette « clause provocatrice » est « proprement inacceptable » selon la CPU."

"Le doute a depuis été levé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Sont finalement concernés « les diplômes canoniques délivrés par les universités catholiques et les établissements d’enseignement supérieur dûment habilités par le Saint-Siège ainsi que les diplômes ecclésiastiques directement délivrés par les facultés ecclésiastiques sous l’autorité du Saint-Siège ».
Ajoutée à point nommé, la clarification semblait plus que nécessaire, laïcité oblige".
 

Ca peut vous intéresser