Recours gracieux points

HELPmoi

New Member
Bonjour à tous

J'ai raté mon BTS avec une moyenne de 9,79, je souhaite faire un recours gracieux mais je ne sais absolument pas comment formuler la lettre que je dois envoyer au rectorat.

Si quelqu'un a un modèle à me proposer ça serait génial.

Merci !
 

une_fifille

New Member
Re : Recours gracieux points

Bonjour ,

9,79 / 20 et vous voulez procéder à un recours ?? C'est une blague j'espère ?... Vous n'êtes pas sérieux ?

Bien cdlt
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Recours gracieux points

Bonjour chefcocotte

et alors ? Au lieu de juger sur le fondement de son recourt ne serait pas mieux de le renseigner. Peut être que Helpmoi à un carnet de note excellent et qu' un problème est venu gâcher son bts.

Helpmoi que dit ton prof principal qui lui te connait ?
 

Leelyma

New Member
Re : Recours gracieux points

Je penses qu'une lettre de type super professionnelle ferait l'affaire, dans le même type qu'une lettre de motivation, dans laquelle tu pourrais faire une première partie où tu explique que tu souhaite un recours, une deuxième partie dans laquelle tu explique pourquoi tu mérite d'avoir ce BTS, et enfin toutes les formules de politesses nécessaires... quelque chose de ce genre...

Sinon tu peux appeler ton rectorat, pour connaitre les modalités, lettre avec AR ou pas, dans quels délais, s'il faut joindre des documents de type dossiers ou bulletins, etc

Bon courage à toi!
 

une_fifille

New Member
Re : Recours gracieux points

Bonjour ,
Quel avis as tu obtenu avant l'examen final? Favorable ??...
Je ne juge pas, de toute façon ça ne m'apportera quoi personnellement de le juger??? Je voulais jute dire qu'il y avait des commissions d'harmonisations avant délibération finale que chacun sait. Que selon ton résultat et ton dossier ils se permettent de t'ajouter des points (et ils font tjs leur maximum, à grappiller le plus de points possibles où ils peuvent // Ils n'en retirent aucun par contre). Tout ça pour dire que OK ça peut être rageant, mais je vois que le vrai problème c'est de ne pas admette que l'on n'a pas le niveau, c'est tout. Inutile de faire un recours (bon il le fera ok, peu, importe) mais à 9,79 ça fait quand même un paquet de points total à rajouter sur la totalité de l'épreuve. Donc je trouve ça complètement stupide... Quand bien même il aurait eu 9,97 plutôt ... Che comprendrais

Etre enervé parce qu'on a raté son année, d'accord, mais etre enervé parce que le travail qu'on a fourni est de mauvaise qualité (ou pas suffisament bonne), non !!!! Ou alors on gueule contre soi meme....

Cdlt
 

Vendetta

Active Member
Re : Recours gracieux points

Chefcocotte, le problème c'est que c'est le bac, une licence ou un master, ou il y a plein de matiere.

En bts il y a un tronc commun avec peu de coef et les matières de l'option qui rapporte un max de coef. dont ceux qui se passe à l'oral qui coute super cher.

Si ca se trouve 1 point à l'oral d'une grosse matière où il a eu 10 ou 11 liu fait gagner 0.2X point.


9.79 ne veut pas dire qu'il n'a pas le niveau, peut être que le jours d'un écris, oral il y a eu un problème personnel, d'organisation, que les cours n'ont pas eu lieu sur le sujet de l'exam... on ne sait pas. Quoi qu'il en soit ce n'est pas à nous de juger. Il faut essayer de se mettre dans la situation.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Recours gracieux points

Argumente comme ça je trouve que ça passe mieux et en plus on apprend des choses car moi le bac c'était y à........longtemps ;-)
 

moime

Best Member
Re : Recours gracieux points

je ne veux décourager personne, mais étant membre du jury d'un bts, je rappele deux petites choses,
- le jury est souverain: donc à part une erreur matérielle (il faut donc consulter ses copies ... pour pouvoir en déceler) rien ne changera la décision du jury
- l'avis au bts ne veut rien dire (pour le jury) il y a des établissements très sévères et d'autres qui sont trop laxistes... on lit par contre les appréciations de chaque matière
- il y a des candidats à qui il manque 2 points qui ne sont pas rachetés (j'ai eu 9,98) car ce n'est pas un droit ..et que souvent on a déja surnoté les écrits et que les personnes à qui il manque 2 points en réalité il leur manque beaucoup plus...
je sais c'est frustrant mais c'est la regle du jeu (j'ai deux élèves qui méritaient de réussir dont une à qui il manque 2 points mais c'est comme ça et crois moi à moins d'une erreur matérielle, la réponse est toute prête : le jury est souverain
 

moime

Best Member
Re : Recours gracieux points

je complète : les problèmes personnels, le cours non faits.... et même la maladie ne sont des "excuses" prises en compte, c'est un diplome professionnel qui atteste de compétences .. point barre
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Recours gracieux points

Merci pr les précisons moime . je suis surprise de lire que même en cas de maladie il est inutile de tenter de pleurer même 0,30 pts c'est la règle ok mais je trouve sa dur
 

moime

Best Member
Re : Recours gracieux points

il y a plus de10 ans j ai eu une eleve qui a été prise s de douleurs impotrtante pendant l epreuve, etelle etait excellente ..raté malheureusement :le bts n est pas en controle continu....doc pas de rattrapage..
 

Leelyma

New Member
Re : Recours gracieux points

J'étais super malade en passant mon BTS, je n'arrêtais pas de tousser, j'avais de la fièvre, c'était difficile (et surtout je plains les personnes qui réfléchissaient autour de moi) mais je savais bien que je devais malgré tout faire l'effort de donner le meilleur de moi parce que sinon c'était mort... l'une de mes notes s'en est ressentie, mais bon... c'est bien connu, pas de rattrapage au BTS, et pas de pitié! :)
 

HELPmoi

New Member
Re : Recours gracieux points

Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas besoin que me l'on me fasse la moral au passage, ce n'est pas pour ça que je suis venue poster sur ce forum.

"cdlt"
 

btsm

New Member
Re : Recours gracieux points

bonjour, je voulais vous demandez si il était possible de contester une note sachant que le temps qu'il m'a était donné n'était que de 30 minute au lieu de 3 heures ( à cause d'un problème d'ordinateur, qui m'a obligé à tous recommencer 30 minutes avant la fin ) de plus j'ai eu un oral à passer sur mon projet d'études mais le contrat individuel (stipulant les tâches à effectuées) n'était pas conforme à la réalité, se qui fais que le jury m'a juger sur des tâches que je n'avais plus à réalisé. Donc je ne conteste pas la décision du jury mais les condition dans lesquels j'ai passé mes examens sachant que pour les 30 min c'est un ccf et l'attitude de certains de mes professeurs au cours de mes 2 années n'a pas été très correcte (refus de répondre à certaine de mes questions en m'ignorant ou en me disant de me débrouillé ou encore des blagues sur mes origines). Je sais reconnaitre que si j'avais été un meilleurs élèves j'aurais pu me rattrapé sur d'autres matières seulement comme un bon nombre d'élève je suis un élèves moyens (d'ailleurs certaines de mes notes sont mauvaise mais je ne les contestes pas) en espérant que vous pourrez m'apporter des réponses.
 

Vendetta

Active Member
Re : Recours gracieux points

tu conteste, tu conteste pas, faudrait savoir. fait une pétition tant qu'a faire en controle continue ne pas l'avoir c'est vraiment l'avoir mérité parce que tu sais tres bien lors de chaque controle ce que tu as loupé et ce qu'il faut rattrapé ;)


et sinon CRTL E ( sa enregistre le fichier word)
 

maikai

New Member
Re : Recours gracieux points

Pas facille d'accepter certains résultats...

Je pense qu'une petite lettre ne coûte rien même si le jury est souverrain. Ca permet de libérer sa peine... :p
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Recours gracieux points

En général on ne peut contester que si le déroulement n' a pas été conforme aux principes fondamentaux de l'épreuve: discrimination etc.. En général encore on peut essayer d'écrire et en général toujours l'académie répond que les décisions du jury sont souveraines et qu'on peut saisir si on veut les instances administratives ( en gros essayez de porter des plaintes devant des tribunaux). En plus de 15 ans, je n'ai jamais vu un cas être positif. Maintenant il ne coûte rien d'essayer. On a ainsi l'impression d'avoir tout tenté. Et déjà ça permet de s'habituer peu à peu aux résultats.
 

Farone93

New Member
Re : Recours gracieux points

Bonjour j aimerais savoir quel est la mention noté par le jury (décision du jury:) quand ont a loupé son BTS????

Je sais que c est ADMIS quand ont l a obtenu, mais quand c est loupé c est quoi????
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Recours gracieux points

Si vous êtes venu(e) à toutes les épreuves mais avez raté le BTS vous aurez la mention " REFUSE". Les notes que vous avez eu au dessus de la moyenne auront comme observations " bénéfice en..." et seront valables 5 ans.
Si vous êtes venu(e) à toutes les épreuves mais pour certaines d'entre elles (les oraux) votre dossier n''était pas conforme ou incomplet et que ne vous n'ayez pas mis à jour celui-ci avant l'examen, vous aurez sur l'épreuve en question NV (pour acquis non validé) et la mention ELIMINE
Si vous avez été absent, l'épreuve portera la mention ABS et le relevé la mention ELIMINE

Mais si vous indiquiez plutôt pourquoi vous posiez cette question?
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Recours gracieux points

Ce que j'apprécie toujours sur les forums c'est les élèves qui font preuve de savoir vivre et de reconnaissance...
 

Ca peut vous intéresser