Recours gracieux

lilie083

New Member
Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord j'espère que vous avez passé de bonnes fetes de fin d'année.

Sinon j'en viens à mon sujet!

Je suis rentrée chez moi pour les vacances de Noel et j'ai pu decouvrir le duplicata de mes copies d'examen.

Mais voila, sur la copie d'economie et droit mon correcteur a note "developpement structure non fait".
Cependant ce developpement a bien été fait !!! puisque j'ai reçu mes 2 copies !
Mes copies sont correctement numérotées...donc j'en ai decide de faire un recours gracieux pour que ma copie soit recorrigée.

Si je demande un recours c'est parceque j'ai eu 5 en eco-droit, et que je n'ai pas eu mon bts.
Tout n'est pas la faute de l'eco attention !!! mais je me dis que si mon developpement est bon, je peux "peut-etre" obtenir mon bts.

D'ou ma question : si jamais le rectorat accepte de recorriger ma copie et que celle-ci vaut bien plus que 5 (et j'espere tout de meme!), comment cela se passe-t-il au niveau de mon releve de note d'examen et d'une possibilite d'obtention de mon bts ?

Merci beaucoup pour les reponses que vous pourrez m'apporter.  :biggrin:
 

patrice084

Best Member
lilie083 link=topic=93516.msg1068064#msg1068064 date=1230714293 a dit:
D'ou ma question : si jamais le rectorat accepte de recorriger ma copie et que celle-ci vaut bien plus que 5 (et j'espere tout de meme!), comment cela se passe-t-il au niveau de mon releve de note d'examen et d'une possibilite d'obtention de mon bts ?

Votre copie ne sera pas recorriger. Le jury est souverain. Si il a estimé que "développement structure non fait" c'est que vous n'avez pas produit ce qu'il attendait. Maintenant, peut être faudrait il donner votre copie à un autre prof pour voir ce qu'il en pense.
 

lilie083

New Member
Je comprend tres bien ce que vous dites, seulement ce qui me fait penser que mon correcteur aurait peut etre homis de corriger ma deuxieme copie ou se trouve mon developpement c'est qu'a la fin de ma premiere copie il y est inscrit "developpement?" ajouté a un trait en travers (comme pour montrer que la copie a ete lu jusqu'au bout) et sur la copie du developement il n'y a aucune trace de correction (de fautes d'orthographes!!), comme sur la premiere.

Pensez-vous que j'ai une chance ? :unsure:

Merci :smile:
 

patrice084

Best Member
lilie083 link=topic=93516.msg1068070#msg1068070 date=1230714830 a dit:
Pensez-vous que j'ai une chance ? :unsure:

Je dirai non, mais qui ne tente rien n'a rien. Si vous pensez avoir été "victime" d'une injustice alors défendez vous.
 

lilie083

New Member
Tres bien, merci de m'avoir repondu.

Je vais tout de meme tenter le recours gracieux et je verrai bien ce que le rectorat decide.

Je vous tiendrez au courant de l'avancement...en esperant que l'année 2009 soit positive! :wink2:
 

Nath63

Best Member
salut

bonne chance à toi

tu sais, quand j'ai passé le bts la 1ère fois et que j'ai vu mes copies, je me suis posée la question de savoir si ma copie avait été un minimum corrigée car aucune trace de correction, possible bien sur qu'aucune faute n'avait été faite...

comme le dit Patrice, les correcteurs attendent quelque chose de nous.. l'an dernier en 2007 j'ai juste eu 1 point sur le dévelloppement structuré, bien sur j'étais dégoutée car j'avais produis quelque chose et au final; une mauvaise note.. le correcteur avait donc jugé que ça valait rien...

qu'il faut faire des progrès et cette année, il me manquait 0,5 point pour valider l'éco droit mais en faisant en dévelloppement correct, ça a payé..

combien de matière à repasser ?
 

joliemimy

Best Member
moi j'avais demandé mes copies car je n'ai pas comprit certaines notes: mais le jury ne recorrige pas les copies, il est souverain.
 

joli95

New Member
joliemimy link=topic=93516.msg1068122#msg1068122 date=1230730586 a dit:
mais le jury ne recorrige pas les copiesi

c'est la raison pour laquelle je n'ai rien demandé quand j'ai échoué au BTS surtout quand français il me manquait 0.5 point je ne voulais pas être déçue.Si tu as souhaite un recours gracieux bon courage à toi lilie083
 

joliemimy

Best Member
oui ils disent clairement qu'ils ne révisent pas les copies sauf en cas d'erreur lors de l'enregistrement informatique des notes...Je les comprends car çe demanderait trop de travail si il fallait réviser les notes de tout le monde!!!Mais pour le cas de la fille, je comprend pas car elle dit qu'elle a fait le dévellopement et sur la copie ils écrivent dévéllopement non fait.Encore une victime d'une injustice!!!
 

lilie083

New Member
Nath63 link=topic=93516.msg1068079#msg1068079 date=1230715950 a dit:
combien de matière à repasser ?

J'ai 3 matiéres a repasser.

Je suis extremement decue apres tout ce que vous venez de me dire, car je sais pertinement que mon developement n'a pas ete corrige...j'ai pu le montrer cet apres midi a mon ancien prof d'eco-droit qui a confirme ce que j'avance.
Mon developement n'a pas ete corrige sinon je n'aurai pas eu 5.

Donc je pense que le recours gracieux ne servira a rien d'apres vos dire ... degoutée :cry:
 

moime

Best Member
lilie083 link=topic=93516.msg1068070#msg1068070 date=1230714830 a dit:
Je comprend tres bien ce que vous dites, seulement ce qui me fait penser que mon correcteur aurait peut etre homis de corriger ma deuxieme copie ou se trouve mon developpement c'est qu'a la fin de ma premiere copie il y est inscrit "developpement?" ajouté a un trait en travers (comme pour montrer que la copie a ete lu jusqu'au bout) et sur la copie du developement il n'y a aucune trace de correction (de fautes d'orthographes!!), comme sur la premiere.

Pensez-vous que j'ai une chance ?  :unsure:

Merci  :smile:
comme le correcteur a dit "développement non fait", il est probable qu'il n 'ait vu que la fin de la première copie, pensant qu'il ny a rien après... à mon avis ta copie sera recorrigée, (là il y a une erreur matérielle) ceci étant dit, fais d'abord tes calculs car 5 points pour deux matières ça te fait environ 2,5 par matière, imagine que pour ton développement structuré ça donne pareil, aurais tu le bts (en recalculant)
autrement dit, fait le pour le principe mais ne t'empoisonnes pas la vie si tu vois que même en te donnant la totalité des points ça ne sera pas suffisant...
en tout cas le correcteur est censé garder la grille de ses notes un an pour pouvoir justifier au rectorat (pas à toi!) sa note

pour lady972 le jury est souverain mais là il s'agit d'une erreur matérielle; donc l'inspecteur va vérifier avec le barème et comme il y a  risque de saisine du tribunal, il peuvent  refaire corriger la copie  car il y a risque (tu as une preuve matérielle..alors qu'habituellement c'est juste des gens qui ne connaissent pas le bareme qui pensent avoir été mal noté, toi c'est non noté du tout et le correcteur le dit (preuve) alors que tes copies sont numérotées
 

joli95

New Member
moime link=topic=93516.msg1068161#msg1068161 date=1230734429 a dit:
pour lady972 le jury est souverain mais là il s'agit d'une erreur matérielle; donc l'inspecteur va vérifier avec le barème et comme il y a  risque de saisine du tribunal, il peuvent  refaire corriger la copie  car il y a risque  (tu as une preuve  matérielle..alors qu'habituellement c'est juste des gens qui ne connaissent pas le bareme qui pensent avoir été mal noté, toi c'est non noté du tout et le correcteur le dit (preuve) alors que tes copies sont numérotées
je pense que c'est pour joliemimy :moke: mais pour ma part je n'ai jamais demandé mes copies et avec ma persévérence j'ai fini par l'avoir ce BTS et je pense pareil pour toi lilie083
 

moime

Best Member
lady972 link=topic=93516.msg1068167#msg1068167 date=1230734800 a dit:
je pense que c'est pour joliemimy  :moke: mais pour ma part je n'ai jamais demandé mes copies et avec ma persévérence j'ai fini par l'avoir ce BTS et je pense pareil pour toi lilie083
je suis d'accord avec toi mais pour le principe il est bon d'essayer sans trop d'illusion (car objectivement à moins d'atteindre 10/20 et donc d'être dispensé pour la matière, ça ne sert à rien, il faut juste éviter de trop s'investir dedans...et faire comme tu le dis : perserverer
 

moime

Best Member
joliemimy link=topic=93516.msg1068194#msg1068194 date=1230738034 a dit:
je crois qu'il y a une fille qui m'avait que pour le tribunal ça prenait 4 à 5 ans.
non ça depend du cas pour ça je ne pense pas que ça prenne plus de quelques mois (c'est pour ça d'ailleurs qu'ils trainent à donner les copies... ça permet d'éviter un nombre incalculable de procédures injustifiées, et il n y a que les cas qui le méritent qui sont traités, d'ailleurs en matière juridique il faut toujours peser le pour et le contre (perte de temps, d'argent éventuellement, d'energie) avant de lancer une procédure.
 

lilie083

New Member
moime link=topic=93516.msg1068161#msg1068161 date=1230734429 a dit:
comme le correcteur a dit "développement non fait", il est probable qu'il n 'ait vu que la fin de la première copie, pensant qu'il ny a rien après... à mon avis ta copie sera recorrigée, (là il y a une erreur matérielle) ceci étant dit, fais d'abord tes calculs car 5 points pour deux matières ça te fait environ 2,5 par matière, imagine que pour ton développement structuré ça donne pareil, aurais tu le bts (en recalculant)
autrement dit, fait le pour le principe mais ne t'empoisonnes pas la vie si tu vois que même en te donnant la totalité des points ça ne sera pas suffisant...
en tout cas le correcteur est censé garder la grille de ses notes un an pour pouvoir justifier au rectorat (pas à toi!) sa note

Merci.
Oui je vais voir a calculer cela, mais le courrier partira demain matin en recommande.
Je ne compte pas m'empoisonner la vie, mais je souhaite tout de meme tenter et voir ce qu'il en ressort. Mais c'est sur que je ne vais pas me prendre la tete!

Juste une derniere petite question, si par chance j'ai fait un super developpement, et que donc la nouvelle note me permet d'obtenir mon bts.
Je l'obtiens ou pas ?

Merci de vos reponses et bonne année !
 

moime

Best Member
lilie083 link=topic=93516.msg1068210#msg1068210 date=1230743337 a dit:
Merci.
Oui je vais voir a calculer cela, mais le courrier partira demain matin en recommande.
Je ne compte pas m'empoisonner la vie, mais je souhaite tout de meme tenter et voir ce qu'il en ressort. Mais c'est sur que je ne vais pas me prendre la tete!

Juste une derniere petite question, si par chance j'ai fait un super developpement, et que donc la nouvelle note me permet d'obtenir mon bts.
Je l'obtiens ou pas ?

Merci de vos reponses et bonne année !
si c'est le cas oui... évidement sinon je t'aurais dis de ne rien faire ... en tout cas bon courage
 

Ca peut vous intéresser