redoublement (en alternance): dois je aller à tous les cours?

womanbreizh

New Member
bonjour,
je suis actuellement en 2e année de bts en alternance. j'ai raté mon bts à 9.5/20...

J'ai validé mon étude de cas et mon français. j'ai donc environ 120 heures de cours en moins.

Ma responsable RH, a voulu régulariser mon compteur (badge), mais ne sachant pas comment faire avec les heures en moins, elle s'est renseigné auprès de l'opca.
Qui lui a répondu qu'il payait ma formation pour 544 heures de cours et donc je devais aller aux cours où j'ai validé mes matières.

Je trouve cela étrange car je suis la seule élève de mon école dans ce cas là.
Et sérieusement je ne vois pas l'intérêt d'aller aux cours en sachant qu'à la fin je ne passerais pas les épreuves.

Merci de me dire ce que vous en pensez.
Suis -je la seule dans ce cas?
MOn OPCA a t'il raison?
 

mirzhin

Best Member
beh c'est sur que c'est étrange...mais pas impossible! :blink:
tu peux toujours essayer de t'arranger pour aller au cdi ou autre ( :laugh:) auprès de ton centre de formation pendant la durée des ces cours! :wink2:
 

mimie

Best Member
oui, ils peuvent certainement s'arranger pour te marquer 'présente' même si tu n'assistes pas réellement aux cours.
 

patrice084

Best Member
womanbreizh link=topic=3457.msg33752#msg33752 date=1128005784 a dit:
Je trouve cela étrange car je suis la seule élève de mon école dans ce cas là.
Et sérieusement je ne vois pas l'intérêt d'aller aux cours  en sachant qu'à la fin je ne passerais pas les épreuves.

Merci de me dire ce que vous en pensez.
Suis -je la seule dans ce cas?
MOn OPCA a t'il raison?

C'est à la signature du prolongement du contrat qu'il fallait négocier les heures de formation. L'OPCA payera les heures sur justificatif des feuilles de présence. Si vous n'allez pas en cours, vous ne pouvez alors signer les feuilles de présence et le centre ne peut alors être payer pour la totalité de la formation.

Le mieux serait de trouver un arrangement avec votre centre et au lieu d'aller dans les cours inutiles, bénéficier d'heures supplémentaires, sur la préparation des PTP, par exemple.
 

marina

New Member
:wacko:

bé ouais demande à ton centre de formation si tu peux pas bosser dans une salle à part (informatique par exemple) :unsure:
 

saba5

Best Member
mimie link=topic=3457.msg33781#msg33781 date=1128008548 a dit:
oui, ils peuvent certainement s'arranger pour te marquer 'présente' même si tu n'assistes pas réellement aux cours.
impossible!!! si lui arrive un truc pendant ce temps là, c'est le prof qui a marqué present qui se prend tout dans la tronche!!! idem après pour l'ecole!! mauvaise solution!!!!
 

scorpion007

New Member
oué chui d'accord avec saba, les profs peuvent pas te noter présente alors que t'es absente.
je sais que dans mon ancien bahut ils obliger les eleves à aller à tous les cours meme ceux qui ont été valider,
mais dans d'autres bahut c'est pas la peine.
 
N

Nessscafe

Guest
eh bien si, il y a une fille dans ma classe qui a validé plusieurs matières, elle s'est arrangé avec le directeur et elle ne vient pas...

en meme temps, mon école... :notstupide:

mais bon, ca dépend des écoles, hein...
 

scorpion007

New Member
c'est clair ca dépend des écoles
chez nous meme les profs disent que ca sert à rien, mais bon c'est le proviseur qui décide.
 

bachrou

New Member
Perso,

Dans l'école ou j'étais, les filles ne venaient pas en cours et elles étaient noté DISPENSEE mais pas Abs...

voilà... en même temps Kalliopê Formation c'est franchement pas ce qui se fait de mieux ! :pascompris; :notstupide: :pascompris;
 

maeva31

New Member
bachrou link=topic=3457.msg42841#msg42841 date=1129118184 a dit:
Perso,

Dans l'école ou j'étais, les filles ne venaient pas en cours et elles étaient noté DISPENSEE mais pas Abs...

+ 1
Dans ma classe de l'an dernier une fille redoublée mais avait validée certaine matière et elle était dispensée de ces cours elle avait ensuite le choix entre rentrer chez elle ou bosser sur informatique par exemple ...
Parles-en à ton conseiller en formation ou ton directeur ca devrait être négociable ...
 

ico

Best Member
Le fait que l'élève rentre chez elle est dangereux au niveau des assusrances.
Nos élèves vont en salle info pour travailler leur dossier, la PRP, et voir sur internet pour faire des recherches dans les autres matières, faire leur devoir ........être dans le centre intelligement !
 

jennypuce

New Member
Ben en fait, et je parle en connaissance de cause (j'ai travaillé dans mon école de formation!), tu n'es pas obligé d'aller en cours d'orga si tu as validé la matière.Maintenant en ce qui concerne les heures tu peux tout à fait faire remplacer le cours par d'autres heures, comme par exemple aller en cours de compta avec les assistants de gestion, et c'est le prof de compta qui te mettra présente.
Voili Voilou!
 

marcelli

New Member
j'avais une copine l'année derniere qui avait réussi que l'epreuve de français et elle etait dispensé de ce cours. elle était chez elle de 8 a 10h.
mais bon chaque centre de formation doit avoir sa "politique peut être? :wacko:
 

lilou67

Best Member
Ma meilleurs amie, qui elle aussi n'a pas eu son exam, a décidé de refaire son année. l'école lui impose les cours pour les matière qu'elle doit refaire, mais après pour le reste, elle va en salle info ou bien elle rentre ou encore elle va travailler en entreprise.
 

womanbreizh

New Member
Merci pour vos conseils....

Je viens de voir sur mon contrat que le nombre d'heures de formation est de 544 heures. Ce qui correspond aux nombres d'heures pour une élève de deuxième année.
Je pense que mon école aurait du soustraire aux 544 heures le nombre d'heures équivalentes aux matières déjà obtenues.
L'administration de mon école ne m'oblige pas à aller aux matières que je n'ai aps besoin de repasser, mais au niveau de l'opca, suis je en règle? et pour les assurances comment cela se passe t'il?
Car bien sur je ne vois aucun intérêt à aller à des cours dont je ne passerai pas l'épreuve.Et travailler mes dossiers d'eps ou de ptp, ils sont dejà fini depuis l'année dernière, il faut juste que je travaille énormément ma prestation orale.

Merciiii
 

ico

Best Member
Vois ce que t'autorise ton centre de formation pour ces heures là. Il est vrai qu'assister à des cours dont on ne passe pas la matière, cela ne sert pas à grand chose (hormis en langue pour garder le niveau) et surtout, cela peut être génant pour le cours en lui-même et pour le formateur car les élèves sont moins attentifs puisqu'ils ont l'impression de perdre leur temps.
 

Lilie 02

New Member
womanbreizh link=topic=3457.msg33752#msg33752 date=1128005784 a dit:
bonjour,
je suis actuellement en 2e année de bts en alternance. j'ai raté mon bts à 9.5/20...

J'ai validé mon étude de cas et mon français. j'ai donc environ 120 heures de cours en moins.

Ma responsable RH, a voulu régulariser mon compteur (badge), mais ne sachant pas comment faire avec les heures en moins, elle s'est renseigné auprès  de l'opca.
Qui lui a répondu qu'il payait ma formation pour 544 heures de cours et donc je devais aller aux cours où j'ai validé mes matières.

Je trouve cela étrange car je suis la seule élève de mon école dans ce cas là.
Et sérieusement je ne vois pas l'intérêt d'aller aux cours  en sachant qu'à la fin je ne passerais pas les épreuves.

Merci de me dire ce que vous en pensez.
Suis -je la seule dans ce cas?
MOn OPCA a t'il raison?


Dans ma classe il y a une redoublante. On est toute en alternance et elle ne vient aux cours que là où elle n'a pas validé.
Et lorsque nous on est en cours dans les matières qu'elle a validée elle est en entreprise. C'est vrai que c'est pas très pratique mais cela arrange l'entreprise
Après vois avec ton CFA et ton entreprise je pense pas que ça les dérangerait pas de t'avoir plus longtemps pour travailler
 

Ca peut vous intéresser